"JE BAISSE , J'ÉTEINS, JE DÉCALE "!!!
c'est le slogan gouvernemental du moment pour occuper les gogos face aux crises multiples pour se fournir en énergie (pétrolière, gaz , électricité et informatique).
Je suis abonné au fournisseur Orange pour le téléphone filière et portable, pour utiliser Internet et la télévision car dans mon quartier la réception TV hertzienne n'est pas correcte.
Quelquefois mon ordinateur pour des raisons qui me dépassent tombe en rade et malgré une multitude d'essais pour réparer je me résous à appeler le centre d'appel d'Orange, le 3900.
Là je suis tombé à au moins trois reprises sur des personnes compétentes connaissant tout de mon abonnement et sur les détails de mon ordinateur, ils avaient en commun un accent marqué , satisfait de leur aide je me suis permis de me renseigner sur le lieu de leur intervention, c'était au début le Maroc situé à 1 750 Km environ et la dernière fois c'était à un technicien me renseignant depuis Madagascar à 10 h d'avion et à plus de 10 000 Km.
Orange partage son capital avec l'Etat français à hauteur de 15 % environ et a son mot à dire dans sa gestion de fournisseur d'Internet.
Ces personnels qui maitrisent très bien le français et sont plus que bon en informatique , ils savent aussi qu'ils sont très mal payés???
Alors pourquoi ces centres de traitement sont-ils situés à l'étranger suite à d'énormes investissements pour des liaisons efficaces avec la France et n'offrent-ils pas aussi à ces étrangers francophiles le désir et l'envie de s'expatrier en France en accentuant les problèmes sociaux de notre pays et faisant par la même la fuite des "cerveaux" locaux , empêchant ainsi à l'Afrique de sortir de son sous-développement.
En France c'est le domaine de la Santé, de l'informatique de l'hôtellerie et de la restauration qui pompe les étrangers au détriment de la formation de ces secteurs dans notre pays ,les lendemains ne seront pas tristes dans notre beau pays!!!
JOUNENT Michel.
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