VALSE-HÉSITATION
à propos du lieu d'installation de la base de maintenance des éoliennes marines de la baie de Saint Brieuc.
Au début le port d'Armor avait reçu l'aval du conseil départemental et surtout celui du maire de Saint Quay Portieux , puis par un retournement de prise de position notre maire avait choisi de se ranger à l'avis des pêcheurs hostiles depuis le début à la création du champ d'éoliennes et à la présence de sa base de maintenance parmi l'activité des bateaux de pêche .
Le résultat ne s'est pas fait attendre Ailes marines (Iberdrola) a changé son fusil d'épaule en installant sa base à Lézardrieux, en y installant un nouveau ponton maintenant prêt à recevoir 3 navettes, en achetant un terrain à Pleudaniel pour accueillir les bureaux et du matériel, pour la somme de 6 millions d'€uros, en recrutant déjà du personnel!!!
Nouvelle valse-hésitation le département et ailes marines lorgneraient à la fois sur l'ancien centre de voile habitable appartenant au département et à une partie du port d'Armor pour réinstaller la base de maintenance , toujours dans l'animosité des pêcheurs.
Ailes marines au niveau où est revendue l'électricité à EDF (3 fois plus chère que partout ailleurs) n'est pas angoissée par la perte de 6 millions d'€ mais du côté d'Etables rien n'est réglé en effet ce centre de voile était convoité avec l'accord de la municipalité par quatre artisans en complément de la zone artisanale existante .
Cette zone artisanale comprenant le centre de voile verrait son environnement radicalement changé par les camions circulants , les voies menant au site d'embarquement des matériels embouteillées par un surcroit de camions menant à la criée et le quartier pavillonnaire aussi radicalement modifié sur Saint Quay autour de l'ancien centre technique avec pour conséquence de nuire à sa revente pour y construire des habitations .
Les informations sur le retour de la base de maintenance au port d'Armor sont pour l'instant toutes au conditionnel, depuis le début du projet des éoliennes marines elles sont fluctuantes, changeantes et souvent incompréhensibles mais ce qui est sûr du côté des pêcheurs ils ne sont toujours pas contents.
On se souvient quand ils bloquaient le port de l'ensemble de la plaisance par un câble tendu, pour des problèmes du cout du gasoil.
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire