LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ
est la devise de la République française.
Elle orne les bâtiments publics. Choisie en 1848 sous la II éme République, elles s'inspirent des principes e la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
Sur l'essentiel des bâtiments publics en France on peut lire notre belle devise , cette devise pour laquelle d'authentiques révolutionnaires ont donné leur vie.
Sur les écoles publiques lieux par essence de la formation du civisme, à cette devise s'ajoute notre beau drapeau tricolore.
La devise est souvent gravée sur les murs des bâtiments ou peinte voire réalisée par des lettres métalliques vissées ou colées.
L'important est que cette devise soit visible de tous et que les drapeaux tricolores soient entretenus et propres .
A Saint Quay Portrieux bien souvent les différents drapeaux installés devant l'hôtel de ville dont le tricolore sont déchirés et la devise découpée dans une tôle noire fixée au-dessus de l'entrée de la maison commune est illisible même à faible distance.
Quant à la figure symbolique de la République française, le buste de Marianne coiffée du bonnet phrygien choisir entre celui représenté par Brigitte Bardot , Catherine Deneuve et Mireille Mathieu semble difficile pour notre municipalité, un sentiment anti féminin existerait-il chez nos élus pour ne pas commander pour 490 € cet important symbole et de le voir installé dans la salle du conseil???
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire