TOUT VA TRES BIEN MADAME LA MARQUISE !!
C'est le ton du discours de notre maire pour ses vœux 2023 à la population quinocéenne.
D'une manière générale il semble en écoutant notre maire ou en lisant dans la presse locale leurs correspondants locaux plutôt leurs porte parole déguisés de notre maire que l'histoire de notre commune commence en 2014!!! avant c'était peanuts...
Oui l'accueil médical préoccupe beaucoup de quinocéens, le centre médical éminente réussite cependant du maire actuel est trop petit et avec le départ en retraite du dernier médecin libéral la situation devient très alarmante pour les personnes âgées.
Ce manque de médecins libéraux est la faute du corps médical dans son ensemble qui s'est enfermé dans son numérus clausus d'entrée dans le système de soins, de l'absence de réflexion de la part de nos gouvernements qui depuis longtemps n'ont pas perçu les changements de mentalité des nouvelles générations de médecins , l'aspect sacerdotal du métier étant oublié face à la rentabilité d'une décade d'études.
Les patients du docteur Serinet (1 2oo à 1 400) doivent à ce jour se débrouiller seuls.
A cela s'ajoute l'abandon du rôle de l'état , de son pouvoir régalien sur la santé et du transfert de ses responsabilités vers les collectivités territoriales (les communes et les agglos en particulier.)
Ce qui cloche dans les dernières annonces de notre maire sur la création d'un nouveau centre médical ce sont:
- le lieu de sa construction , pourquoi pas aussi sur la ZA de Kertugal ??? d'autres possibilités étaient possibles comme de reprendre du terrain* sur l'ancien centre technique, d'installer avant de le vendre dans le presbytère un ascenseur pour rendre le bâtiment accessible à tous, d'envisager le devenir de l'emprise (2000 m²) de la poste avant qu'inexorablement elle ne ferme Bd Foch ainsi que le centre médico psychologique en perte d'utilisation.
- enfin le délai de réalisation de ce nouveau centre médical : 1,2,3 années et en attendant que faire des cabinets des docteurs Serinet et Devallan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire