DEUX SUJETS NON TRAITÉS SERIEUSEMENT!!!
Sur deux constructions récentes à Saint Quay Portrieux, les élus de l'agglomération (la SBAA) et locaux sont passés à coté de deux sujets majeurs.
En effet au lieu de prévoir de suite la réutilisation d'une partie des eaux traitées les élus de l'agglo ont préféré le choix de tout rejeter à la mer.
Ce qui est supportable pour la mer ne l'est pas pour être remis dans le circuit d'alimentation de l'eau au public , penser faire une réserve d'eau pour alimenter la nappe phréatique a totalement échappé aux élus.
Utiliser une partie de cette eau pour arroser les plantations de la commune a échappé à nos élus locaux, c'est vrai qu'ils n'ont pas eu l'occasion de faire entendre leurs voix c'est silence dans les rangs du conseil municipal et mettre à disposition des quinocéens de l'eau pour un usage domestique a été oublié.
Dans le monde, en Europe la réutilisation des eaux traitées se développe surtout dans les usines nouvelles comme celle qui aurait pu être la construction de Saint Quay Portrieux.
Mais voila il est interdit de dire son mot dans les lieux de décision.
Ailleurs dans le nouveau centre technique il a été prévu de récupérer un peu d'eau de pluie, c'est bien.
Mais s'il a plu beaucoup ces derniers temps à Saint Quay ce n'est pas toujours vrai , l'année 2023 à été particulièrement sèche, les pelouses jaunies avec des interdictions préfectorales de laver les voitures et de remplir les piscines domestiques.
Mais c'est sur un autre domaine que nos élus du conseil aurait pu dire et si on installait sur les centaines de m² du centre (toiture) des panneaux solaires on pourrait, en réinstallant des watts sur le système général d'alimentation électrique, faire des économies ou on pourrait allumer plus longtemps l'éclairage publique.
A Saint Quay Portrieux il n'y a rien de transversal, tout est vertical le maire comme un chef ou le grand timonier commande et les élus obtempèrent.
JOUNENT Michel .
1 commentaire:
Augmentation du m3 d’eau pour 2023 de 18% abonnement compris.
Enregistrer un commentaire