Pages

jeudi 27 juin 2024

paroles , paroles des mots encore des mots et puis, plus rien, le 27 juin 2024.

Pour l'instant.

Le syndicat mixte du port d'Armor en février  2024 par son Président,  le Maire de Saint Quay Portrieux annonçait que le syndicat dont il est l'illustre représentant depuis 2014 participera  à la hauteur de 170 000 € à la réalisation de l'ascenseur qui conduit au premier étage  des locaux accueillant  la capitainerie,   plusieurs restaurants et une vue inégalée sur le bassin abritant la pêche et le port de plaisance.

A ce jour cela n'est pas accessible  aux personnes âgées, aux handicapés , aux poussettes pour enfants et autres cas de difficultés.

Cette affaire d'ascenseur date  de 1997  où le constructeur du port "La Spada " à vendu  le  port d'Armor au département des Côtes d'Armor, dans cette vente  75 000 € ont été mis de coté pour financer le fameux ascenseur.

Mais lors d'une réunion  avec les usagers du port au printemps 2024 , notre maire pareil à un  Fier-à-bras d'opérette, sans que personne ne lui demande,    a affirmé que  l'ascenseur serait installé avant  l'été, sans  préciser de quelle année!!!

27 ans que cette affaire dure,   c'est un peu long  et avec  l'inflation  le cout de cet ascenseur ne cesse d'augmenter.

Cette affaire est semblable  à celle du Gerbot d'avoine, on en parle beaucoup ,on fait des photos c'est important les photos avec le  maire et puis Plouf l'affaire tombe à l'eau.

Le pire dans ces retards est de constater  que le projet d'ascenseur  est prêt, le permis  de construire est délivré et validé depuis  un an et qu'il faut regretter que le syndic de la SNP (une agence immobilière bien connue de la commune ) tarde  à lancer le projet  architectural.

Quant  à parler du courage des élus, c'est plutôt courage fuyons, le chef   a toujours raison  et nos convictions  on les laisse au vestiaire. 

Les élus et les commerçants s'impatientent nous dit encore le Maire, qui dirige la municipalité???

Souhaitons  que le projet de construire  135 logements et pavillons sur le terrain de  l'ancien centre technique  ne connaisse  un sort semblable.

JOUNENT Michel.

mercredi 26 juin 2024

La justice des copains, le 26 juin 2024.


Aujourd'hui  après son pourvoi en cassation, le sieur Benalla  se voit confirmer le jugement en appel  de sa condamnation à trois ans de prison dont un an ferme.
Il ne dormira pas en prison ce soir, sa  peine est aménagée.
Monsieur Alexandre Benalla  ancien garde du corps et des coups tordus du Président Macron ne pouvait pas  s'attendre  à plus  de sévérité. Normal!!!
Il est attendu dans d'autres affaires de justices, plus que troubles sur des affaires de faux passeports.

JOUNENT Michel.

samedi 22 juin 2024

Faut que tout change pour que rien ne bouge, le 22 juin 2024.


Le remake du film

"LA METAMORPHOSE DES CLOPORTES" 

est en route.

Si la situation politique  n'était pas si grave , il y aurait matière  à rigoler et peut être même jusqu' à pleurer. 

Notre Président ne cesse de parler et de croire encore  qu'il est toujours le maitre des horloges, ce n'est plus le cas. 

La dissolution de l'Assemblée Nationale n'a pas été comprise de la population en général et des élus de la  majorité  présidentielle, toujours  relative.

Sans parler de cette dissolution à la veille des jeux olympiques, (événement mondiale) quelle imprudence!!!

Du jour au lendemain les ministres en voie de licenciement  se laissent aller, ils sont aux abois, ils vont même  jusqu'à "oublier" la photo du Président sur les affiches des candidats macronistes se présentant pour se faire réélire

Après l'élection des européennes, au résultat qui  a sonné très fort sur le pays ceux qui ont aidé le Président  à se faire élire au second tour s'apprêtent de nouveau  à lui  apporter du secours dés le second tour des législatives 2024.

Ce Président  avait pourtant promis de faire disparaitre en 2017 le RN de l'échiquier politique, on connait déjà le travail effectué, il est nul et le RN est encore plus fort.

Tant qu'on ne s'attaquera pas  aux causes profondes qui transforment notre France en pays sous "développé    " avec la mondialisation dite heureuse, avec le passage régulier de la France sous les fourches caudines du Conseil de  l'Europe, avec la  soumission  à l'OTAN   qui nous conduit tout droit  à une troisième guerre mondiale. 

Chaque consultation électorale  tournera à la farce et au pire  à la monarchisation de notre   pays par une constitution vieillotte et dépassée.

JOUNENT Michel.

mercredi 19 juin 2024

Une auto critique plus que tardive, le 19 juin 2024.


Ariane MNOUCHKINE 85 ans, animatrice d'une troupe de théâtre qu'elle a fondée en 1964 "Le théâtre du soleil", après beaucoup de réflexion  s'est lancée  dans le journal "libération" à une autocritique sévère sur la situation politique que connait notre pays.
J'ai repris deux  passage essentiels  de son propos:
Sur Macron il aurait pu dire, "le premier septembre je dissous; 
Non il veut punir. Il déverse un bidon d'essence sur le feu qui, déjà couvait. 
Il met le feu  à notre maison, à notre pays ,à la France.
Et il regarde tout le monde s'agiter pour sauver quelques meubles, quelques souvenirs, des photos.
Je crains que, quelques soient les paroles qui me viennent aujourd'hui, elles ne soient  qu'un cri d'effroi devant la catastrophe  qui s'avance vers nous.
Une catastrophe  politique, sociale, symbolique et, pour certains d'entre nous, pour les artistes  entre autres ,morale". 

Mais le point de sa prise de parole Mnouchkine arrive alors. 
« Je nous pense, en partie, responsables, nous, gens de gauche, nous, gens de culture. 
On a lâché le peuple, on n’a pas voulu écouter les peurs, les angoisses. 
Quand les gens disaient ce qu’ils voyaient, on leur disait qu’ils se trompaient, qu’ils ne voyaient pas ce qu’ils voyaient. 
Ce n’était qu’un sentiment trompeur, leur disait- on. 
Puis, comme ils insistaient, on leur a dit qu’ils étaient des imbéciles, puis, comme ils insistaient de plus belle, on les a traités de salauds ».

Voila tout est dit  les partis de gauche  ont abandonnés   le peuple et parlés de sujet sociaux  qui ne concernent que très peu  de gens.
Le pouvoir d'achat , l'emploi , la sécurité, les logements  l'immigration ...  on verra plus tard.

JOUNENT Michel.

dimanche 16 juin 2024

Front populaire un beau début, le 16 juin 2024.

L'HISTOIRE NE SE REPETE JAMAIS, ELLE BEGAIE. 

S'arroger le titre mythique de Front Populaire est une imposture, un super mensonge.
Le gouvernement du socialiste Blum avec les radicaux et des  communistes élu au printemps 1936  a  certes tenu ses promesses en donnant des droits aux travailleurs, la hausse des salaires ,en faisant la diminution du temps de travail à 8 heures par jour,  à la semaine de 40 heures  et  à l'octroi des premiers congés payés (15 jours )
Et cela suite à l'immense grève générale qui traversa le pays,  le front populaire signa  les accords Matignon de juin 1936 avec le patronat  .
Mais des l'automne suivant , la dévaluation de la  monnaie  et des  hausses de prix annulèrent les gains acquis précédemment.
Entre temps en juillet 1936 Blum à la demande des radicaux  et des britanniques il ne vint pas en aide aux républicains espagnols  et à la fourniture d'armes pourtant payées.
A  cette époque , l'Allemagne nazi  et l'Italie Mussolinienne ne se gênaient pas pour le faire.
Léon Blum  quitta sa première responsabilité du gouvernement  au début 1937.
Aujourd'hui , voir revenir l'ancien Président de la  République Hollande  sous le vocable  de Front Populaire  est écœurant, lui   qui a sorti Macron de sa banque  d'affaire et fait de lui un ministre avant de  partir par la petite porte.
C 'est piteux et malhonnête de l'oublier.
je ne dirai rien  sur LFI menée par un démagogue furieux et dangereux.

JOUNENT Michel.

vendredi 14 juin 2024

Décès de Nicole Marion, le14 juin 2024.

Le courrier  d'un "Quinocéen", 

un fils blessé après le décès de sa  mère par la désinvolture  de notre maire.

Monsieur Jounent,

Je prends le temps de vous écrire pour vous annoncer le décès de ma maman Nicole Marion, ancienne adjointe aux affaires sociales et scolaires de la ville de Saint-Quay-Portrieux. Notre maman nous a quitté le 18 décembre dernier et la messe a eu lieu le samedi 23 décembre. 

Monsieur François Hery à ma demande est venu jouer de l'orgue. Seule madame Belloncle (adjointe aux affaires sociales) était présente. Je ne vous cache pas que je suis scandalisé du comportement de notre maire a qui j'enverrai prochainement un courrier. La date de l'enterrement, je vous l'accorde n'était pas simple et beaucoup de personnes se sont excusées, d'autres on fait le choix de retarder de quelques heures leurs voyages dans leurs familles soit pour soutenir la nôtre, soit pour rendre hommage à notre maman qui a rempli son rôle d'adjointe avec beaucoup de rigueur et de passion pendant plus de 14 ans. Heureusement quelques anciens adjoints ou conseillers de ses mandatures ont pu être présents, comme Georges Brezellec, Mathieu Tanon, etc...car à ce jour pas un mot de notre cher maire et surtout pas un seul mot dans le bulletin municipal. Je me doute des raisons pour lesquelles il ne l'a pas fait. Mais ce genre d'individu sont la conséquence de ce qui se passe aujourd'hui dans notre pauvre paysage politique français. Il ne pense qu'à leur petite personne et ne supporte pas l'opposition et n'ont surtout aucun sens du service public.

Pourquoi attendre aussi longtemps pour vous écrire et surtout pour écrire au maire.

Tout abord et tout simplement parce que depuis mai 2023, j'étais retourné à l'école sur Nantes pour passer un premier diplôme d'officier de marine marchande (officier chef de quart passerelle) que j'ai obtenu avec succès en février 2024. J'ai continué par un autre diplôme (pour accéder au brevet de chef de quart illimité) dont les examens se sont finis mercredi dernier et nous aurons les résultats fin juin. En attendant je réembarque à la Brittany Ferries demain matin (jeudi 13 juin) en tant qu'élève officier. 

Ensuite car j'ai beaucoup réfléchi avant d'effectuer cette démarche. Il n'y a aucune forme prétentieuse dans cette démarche car notre maman ne l'était pas du tout et qu'elle a aidé et écouté énormément de personnes sur Saint-Quay-Portrieux et surtout participé à la mise en oeuvre de nombreuses réalisations de la commune (Maison de retraite Jeanne d'Arc, école les embruns, nouveau port, etc...) sans rechercher de gloire ou tirer profit de son travail, juste un peu de respect. 

C'est donc uniquement pour cette raison et que je m'étonne de ce silence municipal.

Je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps, je me tiens à votre disposition à partir du 24 juin et vous adresse mes sincères salutations.

Erwan MARION.    

Commentaire de Brezellec Georges.

.." Je découvre sur ce blog, le courrier d'Erwan, je me doute qu'il a sans doute beaucoup hésité avant de l'écrire, c'est une démarche difficile , mais je suis persuadé également qu'il tenait avant tout, à rendre publiquement un hommage à sa mère, puisqu'aucune autorité municipale actuelle ne l'a fait..

J'ai eu la chance de connaître Nicole Marion lors de mon premier mandat ( 1995-2001) , j'ai vu le temps qu'elle a consacré et son investissement aux affaires sociales, entre autres, puisqu'un adjoint ( à l'époque) se devait d'être polyvalent et répondre à toutes les demandes de nos concitoyens.. Nicole était reconnue bien au delà des limites de notre commune, il est dommage que pas une seule ligne retraçant le parcours d'une adjointe exemplaire ne figure sur le bulletin municipal, mais est ce trop tard? Personnellement je souhaiterais que ce malheureux oubli soit réparé...

J'ajouterai que ce n'est pas parce que nous avons des avis différents que nous sommes "adversaires" chacun pense pour l'intérêt de notre commune, je respecte , hier comme aujourd'hui, la fonction de Maire, je respecte la personne qui assume cette fonction car ce n'est pas simple, mais je ne suis pas sûr que ce soit réciproque.."

Commentaire de JOUNENT Michel :

Sa responsabilité et ses qualités  étaient telles  que les maires suivants son mandat à partir de 2oo1, Lambotte et Blanc l'ont installés durablement au bon fonctionnement de  l' Ehpad locale.

D'abord  représentante de la municipalité  en 1995, puis à la tête du conseil  d'administration  de 2001 jusqu'en 2014. 

Aujourd'hui  qui représente la municipalité  et qui est président du conseil d'administration!!! 

mardi 11 juin 2024

dimanche 9 juin 2024

Résultats de élections européennes, le 9 juin 2024.

 

Résultats des européennes 2024 à 

Saint-Quay-Portrieux.

  • Jordan BARDELLA
    LA FRANCE REVIENT ! AVEC JORDAN BARDELLA ET MARINE LE PEN

    Rassemblement national - groupe Identité et Démocratie (ID)

    23,86% 448 votes
     
  • Valérie HAYER
    BESOIN D'EUROPE

    Renaissance, MoDem, Horizon - groupe Renew Europe (RE)

    22,20% 417 votes
     
  • Raphaël GLUCKSMANN
    RÉVEILLER L'EUROPE

    Parti socialiste, Place publique - groupe Socialistes et Démocrates (S&D)

    20,13% 378 votes
     
  • François-Xavier BELLAMY
    LA DROITE POUR FAIRE ENTENDRE LA VOIX DE LA FRANCE EN EUROPE

    Les Républicains - groupe Parti populaire européen (PPE)

    9,00% 169 votes
     
  • Marion MARÉCHAL
    LA FRANCE FIERE, MENEE PAR MARION MARECHAL ET SOUTENUE PAR ÉRIC ZEMMOUR

    Reconquête - groupe Conservateurs et réformistes européens (CRE)

    5,75% 108 votes
     
  • Marie TOUSSAINT
    EUROPE ÉCOLOGIE

    Les Écologistes (EELV) - groupe Les Verts-ALE

    5,38% 101 votes
     
  • Manon AUBRY
    LA FRANCE INSOUMISE - UNION POPULAIRE

    La France insoumise - groupe La Gauche

    3,89% 73 votes
     
  • Hélène THOUY
    PARTI ANIMALISTE - LES ANIMAUX COMPTENT, VOTRE VOIX AUSSI

    Divers

    2,24% 42 votes
     
  • Léon DEFFONTAINES
    GAUCHE UNIE POUR LE MONDE DU TRAVAIL SOUTENUE PAR FABIEN ROUSSEL

    Parti communiste français - groupe La Gauche

    2,08% 39 votes
  • Inscrits: 3 206, exprimés 1 878 , votes blancs 20, votes nuls 30.
  • 60,14 % votants et 39,86 % abstentions. Pour les 3 bureaux de la commune.

mercredi 5 juin 2024

comment encore musarder à saint quay, le 5 juin 2024


SAUVEZ LE PIÉTON QUINOCÉEN!!!

Un trottoir est un espace réservé aux piétons sur le côté des rues ; un caniveau et une bordure assurant la limite avec la partie vouée à la circulation des véhicules à moteur. Il en existe depuis l'Antiquité. Dans la plupart des pays, en bordure de voie roulable, ils relèvent du domaine public (routier en l'occurrence, …selon le dictionnaire.

A Saint Quay Portrieux nombre de rues ont des trottoirs peu larges et en plus "ensemencés" d'arbres, de panneaux  de signalisation , de la frondaison des propriétés débordant sur la rue et de lampadaires avec pour conséquence l'impossibilité de les emprunter.

Inutile d'avoir une  poussette pour enfant, inutile de circuler dans un fauteuil roulant, inutile  d'être assister par un déambulateur Saint Quay ne supporte plus les ainés autrement dit NON aux vieux.

Le bon sens aurait voulu que la commune élargisse les trottoirs dans les rues les plus larges, elle préfère signaler au sol de nouvelles places de parkings pour les voitures. 

Alors que dire   des flèches au sol indiquant l'omniprésence des cyclistes circulant dans  le même sens  que les voitures  et celles faisant n'importe quoi  de préférence et ayant  toujours raison.

Pour faire bobo , pour faire jeune pour faire branché rien de tel que de faire le zozo , l'été  prochain  sera intéressant surtout que rien n'empêche personne de s'habiller n'importe  comment  autrement dit le plus à poil possible!!!

Saint Quay Portrieux  bientôt un immense parking à proximité des plages. 

JOUNENT Michel.

mardi 4 juin 2024

14 juin 1944, le retour du Général De Gaulle, le 4 juin 2024.


Le général  De Gaulle  au pouvoir au lendemain de la guerre  et à partir de 1958, n'a jamais célébré le débarquement des alliés sur les côtes normandes.

Une grosse AGGLO et une petite municipalité ,très petite, le 4 juin 2024.

LES COMPÉTENCES OBLIGATOIRES DE L'AGGLO SBAA.

Développement économique •                                                

Aménagement de l’espace communautaire • 

Équilibre social de l’habitat • 

Politique de la ville •

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations • 

Accueil des gens du voyage •

Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés •

Eau • 

Assainissement des eaux usées •

Gestion des eaux pluviales et urbaines

LES COMPÉTENCES  SUPPLEMENTAIRES• 

Création ou aménagement, entretien et gestion de voirie et de parcs de stationnement d’intérêt communautaire • 

Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie • 

Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire •

Action sociale d’intérêt communautaire 

LES COMPÉTENCES FACULTATIVES  • 

Abris voyageurs • 

Coopération décentralisée et solidarité internationale • 

Culture (lecture publique, enseignement et éducation artistiques et musicaux, spectacles vivants et arts visuels) •

Défense extérieure contre l’incendie • 

Enseignement supérieur, recherche, innovation •

Événementiel communautaire •

Insertion professionnelle et sociale •

Nouvelles technologies de l’information et de la communication • 

Politique de l’enfance • Prévention de la délinquance • Protection de l’environnement •

Quartiers ne relevant pas de la politique de la ville •

Réseaux de chaleur • 

Santé (Contrat local de santé, ingénierie de l’accès aux soins) •

Service public d’accompagnement des entreprises • 

Service public de location de bicyclettes • 

Sentiers • 

Sport (équipements sportifs, transport de publics vers les équipements, soutien à la formation des jeunes, sport de haut niveau amateur). 

Alors juste une question A QUOI SERT ENCORE NOTRE MUNICIPALITE???

A quoi sert la Mairie et son Maire  pour ne pas remettre dans les obligations facultatives, le sentier GR 34 en état??? .

Tous les Quinocéens  mesurent aujourd'hui  le cout exorbitant   de cette agglo, véritable machine  à laisser de coté les municipalités pour un "machin faussement  démocratique"

JOUNENT Michel.