Pages

vendredi 14 juin 2024

Décès de Nicole Marion, le14 juin 2024.

Le courrier  d'un "Quinocéen", 

un fils blessé après le décès de sa  mère par la désinvolture  de notre maire.

Monsieur Jounent,

Je prends le temps de vous écrire pour vous annoncer le décès de ma maman Nicole Marion, ancienne adjointe aux affaires sociales et scolaires de la ville de Saint-Quay-Portrieux. Notre maman nous a quitté le 18 décembre dernier et la messe a eu lieu le samedi 23 décembre. 

Monsieur François Hery à ma demande est venu jouer de l'orgue. Seule madame Belloncle (adjointe aux affaires sociales) était présente. Je ne vous cache pas que je suis scandalisé du comportement de notre maire a qui j'enverrai prochainement un courrier. La date de l'enterrement, je vous l'accorde n'était pas simple et beaucoup de personnes se sont excusées, d'autres on fait le choix de retarder de quelques heures leurs voyages dans leurs familles soit pour soutenir la nôtre, soit pour rendre hommage à notre maman qui a rempli son rôle d'adjointe avec beaucoup de rigueur et de passion pendant plus de 14 ans. Heureusement quelques anciens adjoints ou conseillers de ses mandatures ont pu être présents, comme Georges Brezellec, Mathieu Tanon, etc...car à ce jour pas un mot de notre cher maire et surtout pas un seul mot dans le bulletin municipal. Je me doute des raisons pour lesquelles il ne l'a pas fait. Mais ce genre d'individu sont la conséquence de ce qui se passe aujourd'hui dans notre pauvre paysage politique français. Il ne pense qu'à leur petite personne et ne supporte pas l'opposition et n'ont surtout aucun sens du service public.

Pourquoi attendre aussi longtemps pour vous écrire et surtout pour écrire au maire.

Tout abord et tout simplement parce que depuis mai 2023, j'étais retourné à l'école sur Nantes pour passer un premier diplôme d'officier de marine marchande (officier chef de quart passerelle) que j'ai obtenu avec succès en février 2024. J'ai continué par un autre diplôme (pour accéder au brevet de chef de quart illimité) dont les examens se sont finis mercredi dernier et nous aurons les résultats fin juin. En attendant je réembarque à la Brittany Ferries demain matin (jeudi 13 juin) en tant qu'élève officier. 

Ensuite car j'ai beaucoup réfléchi avant d'effectuer cette démarche. Il n'y a aucune forme prétentieuse dans cette démarche car notre maman ne l'était pas du tout et qu'elle a aidé et écouté énormément de personnes sur Saint-Quay-Portrieux et surtout participé à la mise en oeuvre de nombreuses réalisations de la commune (Maison de retraite Jeanne d'Arc, école les embruns, nouveau port, etc...) sans rechercher de gloire ou tirer profit de son travail, juste un peu de respect. 

C'est donc uniquement pour cette raison et que je m'étonne de ce silence municipal.

Je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps, je me tiens à votre disposition à partir du 24 juin et vous adresse mes sincères salutations.

Erwan MARION.    

Commentaire de Brezellec Georges.

.." Je découvre sur ce blog, le courrier d'Erwan, je me doute qu'il a sans doute beaucoup hésité avant de l'écrire, c'est une démarche difficile , mais je suis persuadé également qu'il tenait avant tout, à rendre publiquement un hommage à sa mère, puisqu'aucune autorité municipale actuelle ne l'a fait..

J'ai eu la chance de connaître Nicole Marion lors de mon premier mandat ( 1995-2001) , j'ai vu le temps qu'elle a consacré et son investissement aux affaires sociales, entre autres, puisqu'un adjoint ( à l'époque) se devait d'être polyvalent et répondre à toutes les demandes de nos concitoyens.. Nicole était reconnue bien au delà des limites de notre commune, il est dommage que pas une seule ligne retraçant le parcours d'une adjointe exemplaire ne figure sur le bulletin municipal, mais est ce trop tard? Personnellement je souhaiterais que ce malheureux oubli soit réparé...

J'ajouterai que ce n'est pas parce que nous avons des avis différents que nous sommes "adversaires" chacun pense pour l'intérêt de notre commune, je respecte , hier comme aujourd'hui, la fonction de Maire, je respecte la personne qui assume cette fonction car ce n'est pas simple, mais je ne suis pas sûr que ce soit réciproque.."

Commentaire de JOUNENT Michel :

Sa responsabilité et ses qualités  étaient telles  que les maires suivants son mandat à partir de 2oo1, Lambotte et Blanc l'ont installés durablement au bon fonctionnement de  l' Ehpad locale.

D'abord  représentante de la municipalité  en 1995, puis à la tête du conseil  d'administration  de 2001 jusqu'en 2014. 

Aujourd'hui  qui représente la municipalité  et qui est président du conseil d'administration!!! 

Aucun commentaire: