Pages

vendredi 9 novembre 2012

droit dans le mur 9/11/2012



UNE MUNICIPALITÉ,
NON UNE CARICATURE.


Le maire : M BLANC est élu en mars 2008 par 22 conseillers municipaux, il n'y a aucune opposition au sein du conseil.
Dès juin 2008,des tensions apparaissent au sein de la municipalité.
En décembre 2008, deux adjoints au maire sont privés de leurs délégations.
Mars 2009, six élus démissionnent.
Le maire au cours des mois, s'est vu retirer la moitié de ses 16 délégations.
En juin 2012, c'est au tour de la première adjointe de se voir privée de ses délégations.
En juillet 2012, un septième élu, pourtant du proche du maire démissionne.
De plus en plus isolé, le maire s'en remet au Préfet pour organiser des élections complémentaires, elles n'étaient pas obligatoires.
En septembre cette élection partielle tourne au plébiscite et le maire connaît un sérieux revers.
Malgré de nombreuses demandes pour réorganiser la municipalité, le maire attend le 31 octobre pour provoquer l'élection de six adjoints. (près de deux mois perdus)
Le maire tend la main, souhaite la cohabitation mais personne ne répond à ses minables manoeuvres.
Les 17 conseillers sur les 23 membres du conseil ont tous compris que cohabitation chez M Blanc veut dire soumission à son autoritarisme.
En cohabitation, M le maire, on ne choisit pas les élus avec lesquels on veut travailler.
Au lendemain de l'élection des adjoints, le maire ne décolère pas des choix de la majorité du conseil et surtout il maudit la majorité des Quinocéens qui l'a désavoué le 9 septembre 2012.
Aux nouveaux adjoints, il refuse de leur déterminer des secteurs de travail, ils refusent de leur donner des délégations, des bureaux et des moyens pour travailler.
Sur son blog, il vomit des contrevérités.
La municipalité est bloquée par son fait et celle de son fidèle exécutant le DGS.
Tous les deux , ils organisent le désordre.
L'accès aux documents est interdit, le questionnement du personnel administratif est interdit, les délibérations prise par les élus ne sont pas signées par le maire ...donc inexistantes
Le DGS ne cesse de multiplier les interdictions.
Le but avoué du maire et de son DGS est de conduire à la dissolution de la municipalité et reporter sur d'autres les causes de leurs inéluctables départs, avant terme de la municipalité.
Comme pour le cinéma , ils racontent n'importent quoi.
Ce n'est pas diffamer le maire que de rappeler qu'il a été condamné par le TA de Rennes pour la passation d'un marché truqué pour désigner le directeur du cinéma.
Ce n'est pas diffamer le maire que de rappeler qu'il a été débouté en appel et en cassation par le TA de Nantes dans sa demande de déclarer l'adjoint William ABBEST démissionnaire d'office.
Ce n'est pas diffamer le maire que de rappeler que sa plainte en diffamation contre le LEQ et JOUNENT Michel a été classée sans suite par le Procureur de la République.
Les autres plaintes déposées par le maire démontrent son caractère procédurier et sa certitude de posséder par tous les moyens , un pouvoir quasiment absolu sur toutes les pauvres "bougres" de sa commune.
Un plainte déposée contre l'achat inutile de la boutique de presse pour 100 000 € finira bien par aboutir au TA de Rennes  et montrera où conduit l'entêtement de M Blanc.
Le climat au sein du conseil municipal est devenu en quelques années infernal.
M Blanc ne s'interroge jamais sur les causes de cette situation .
C'est toujours la faute des autres, c'est un peu mince pour quelqu'un qui a passé sa vie professionnelle à élaborer des stratégies gagnantes.
M Blanc, pour sortir la gestion de notre ville de sa médiocrité , comme vous disiez dans votre programme, il n'y a qu'une alternative celle de votre démission.


JOUNENT Michel , un adjoint parmi les 6 mis au placard.

3 commentaires:

l'echo des iles a dit…

peux être faut il rappeler le fonctionnement d'1 conseil municipal et surtout les pouvoirs (trop grands ) que la loi confère au maire: pour en avoir ignoré la portée ,les élus de 2008 ont donné beaucoup de délégations à Mr Blanc,qui n'avait qu'une seule obligation:informer le conseil municipal des décisions qu'il avait prises (seul) à chaque conseil municipal,c'est à dire 1 fois toutes les 6 semaines environ..C'est frustrant pour les élus qui sont au contact de la population tous les jours,incapables de répondre aux questions posées,mais c'est la LOI qui l'autorise..On peut comprendre dans ces conditions,que se sentant inutiles,certains sont partis..Tous les évènements qui ont suivi découlent de ce fonctionnement,et le conflit s'est envenimé,entre ceux qui souhaitaient plus de collégialité et le maire qui l'a compris comme une atteinte à son autorité..On a parlé de conflit de personne,mais on a oublié qu'il aurait fallu mettre "personnes" au pluriel,car le conflit a touché 17 élus différents;ce qui ,à l'évidence,démontre que diriger une équipe n'est pas à la portée de tout le monde,et surtout pas à la portée du maire de St Quay,qui n'a aucune des qualités requises.En revanche,celui ci semble doué pour la communication,puisque même les nouveaux élus semblent découvrir le personnage,et....commettre les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs!!Vouloir changer le maire ,c'est se heurter à un mur,un mur ne se renverse pas,il se contourne;utilisez tous ce que la LOI a prévu pour le conseil municipal,ses prérogatives pour les investissements,les projets ou autres,sans perdre de vue l'intérêt public,et ne tombez pas dans ce piège grossier qui est la spécialité du 1er magistrat:empêtrer ses contradicteurs là ou il possède tous les pouvoirs,rien que pour avoir le plaisir de les voir se débattre...comme dans une toile d'araignée

cheik en blanc a dit…

On peut lire sur le blog de notre premier magistrat ainsi que dans la presse (1) que les services municipaux sont en rupture d'approvisionnement de carburant, le paiement des factures n'est plus honoré etc ...

Mais plus de deux mois de délai entre deux Conseils Municipaux, ajouté à de longues absences du Maire sans motif, voilà les raisons et ceci explique cela !
Un Conseil tous les 15 jours avant son départ pour Paris ce serait une bonne initiative !

Le comportement du Maire et son absentéisme sont la cause du disfonctionnement de la Mairie. Quand prendra-t-il ses responsabilités ?

(certains propos démentis en partie le lendemain)

Siltemord a dit…

après l'affaire de Sevran, y a t'il à Saint Quay Portrieux un élu capable d'entreprendre une grève de la faim dans l'objectif d'obliger Dominique 1er à démissionner ?