Pages

jeudi 23 décembre 2010

"CONNAITRE LA NATURE,
C'EST APPRENDRE  A LA RESPECTER"!!!
Tel était le credo de Mme Kervoelen adjointe au maire et de M Le Chevoir conseiller délégué à l'environnement, en installant des composteurs dans les écoles quinocéennes.
Dans les jours qui ont suivi cette opération pédagogique, ces élus ont voté le 17 décembre 2010 au conseil municipal le projet au stade d'esquisse de l'aménagement urbain du quartier de Saint Quay.
Dans cette opération de grande envergure , représentant un investissement très important, il est prévu de transformer le Bd du Général De gaulle longeant la plage... "en promenade des anglais", d'y multiplier le stationnement des bagnoles et pour cela détruire le minigolf*.

M le délégué à l'environnement, que vous ne soyez pas, à l'inverse du maire, un adepte du golf , que vous ne soyez pas un pratiquant du minigolf, cela se peut , mais que vous participiez au saccage de ce lieu arboré est une faute et demain un crime quand on entendra le bruit infernal des tronçonneuses abattant ces pins et autres essences.
Il ne faut vraiment pas aimer la nature pour participer à cette "déforestation locale".

Ces arbres plantés il y a bien longtemps, ont résisté aux tempêtes, aux intempéries et au sel des embruns mais pas dorénavant au schéma directeur 2020 de notre maire.
A la place du minigolf un parking, on marche sur la tête!!!
A un moment où en Europe et dans des grandes villes de France on veut réduire le trafic automobile, à Saint Quay, on incite à utiliser sa voiture mieux son 4Χ4 .
Les déplacements pédestres, au train où vont les choses, seront bientôt interdit dans la commune avec cette place grandissante faite aux voitures et aux gros 4Χ4 .
Dans la Constitution française on vient de franchir une étape en instaurant la possibilité "du référendum d'initiative populaire ", pour obtenir une telle consultation nationale il est vrai que cela ne sera pas simple.
Mais au niveau communal, sans que cela ne soit légal , il serait bien de consulter la population en faisant un référendum local.
Aujourd'hui, c'est la destruction du minigolf, demain, quel sera le sort du square du Portrieux?
Ce n'est pas normal qu'une douzaine d'élus, certes légalement élus avec un peu plus de 52 % des votants quinocéens s'engage pour cette destruction irréversible.
Quinocéennes et quinocéens, faites entendre votre voix , votre incompréhension aux élus de la ville sur cette disparition du passé et de 25 arbres.
A la veille de Noël, que notre conseiller délégué à l'environnement joue au Père Noël passe encore... mais au bûcheron NON ,NON et NON!!!

* sa reconstruction est envisagée au parc de la Duchesse, une promesse bien incertaine!!!

JOUNENT michel







3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui se passe au niveau des décisions prises par les élus quinocéens ( ou du moins ce qu'il en reste) est véritablement affligeant. Ilfaudrait effectivement demander un référendum local pour sauver le minigolf qui devrait être classé au patrimoine quinocéen . Je pense que ce référendum devrait être accessible aux résidents secondaires qui ont parfois plus de respect du patrimoine que certains autochtones.
Merci de défendre notre belle station qui en a grand besoin ...
Francis DUCATEZ

Anonyme a dit…

Un petit rappel s'impose, même s'il fait mal à certains : le maire est un résidant secondaire qui a été massivement porté à cette fonction élective par les résidants secondaires inscrits sur les listes de Saint-Quay-Portrieux.

DUNIS Gilles a dit…

Le simple fait d'avoir osé envisager le saccage du golf devrait être puni par 10 coups de fouet en place publique ,mais quel sort réserver aux valets qui ont voté cette destruction,j'ose espérer que les citoyens une fois bien informés ne vont pas laisser faire ce massacre à la Custer,car en ce qui concerne tous ces magnifiques arbres,il n'y a pas de retour en arrière,je ne l'aurais pas rêvé,nos élus l'ont fait,quelle tristesse!!!!