CHEF-D'ŒUVRE... sans doute pas
mais en PÉRIL certainement!!!
De 2007 à la veille des élections municipales de 2008, l'ancienne municipalité a conduit avec célérité la remise en état de la chapelle Sainte-Anne du Portrieux.
Elle le valait bien, elle représente le passé historique et spirituel de ce quartier de pêcheurs.
Le ravalement des murs extérieurs par un nouvel enduit, la réparation du clocheton, la mise en sécurité du fonctionnement de la cloche, la réfection du plafond en forme de coque renversée d'un bateau, la mise aux normes de l'électricité, le remplacement des huisseries et la peinture intérieure ont été les travaux les plus importants de cette première tranche de travaux.
Il restait la réfection du baldaquin, ce dernier repose sur des colonnes en bois dévorées par la vermine.
Les deux statues en bois polychrome de part et d'autre de l'autel et toutes les autres sont en très mauvais état, bientôt elles ne seront plus que de la sciure!!!
Le tableau religieux a subi les affres du temps , sa peinture est très assombrie.
Les ex-voto déplacés pendant les travaux n'ont pas regagné leurs places initiales ?
Tout retard mis au sauvetage du mobilier religieux et des statues risque d'être irréversible, la vermine présente dans tout le bois continue son travail de destruction!!!
Tout retard mis au sauvetage du mobilier religieux et des statues risque d'être irréversible, la vermine présente dans tout le bois continue son travail de destruction!!!
Des contacts et des conventions étaient établis auprès des affaires culturelles du département, pour poursuivre la finition des travaux.
La chapelle Saint-Anne que nous connaissons actuellement date du 18 siècle, elle a été édifiée par le sieur rené Couffon aux environs de 1770.
On est bien forcé de reconnaître que le sauvetage du patrimoine quinocéen n'est pas le principal souci de notre maire, il met tous ses efforts et surtout engage des sommes considérables à faire de l'ex-cinéma théâtre , le plus beau cinéma de Bretagne.
Le quartier du Portrieux est à l'abandon, les rues sont dans un état pitoyable et le balayage des venelles est inexistant.
Même la musique , invitée pour faire de l'animation à partir des jardins du port , n'est pas la bienvenue.
Des grincheux ont l'oreille du maire et ils obtiennent une sorte de couvre feu , il aime ça le couvre -feu notre monsieur "Autrement".
Des élus de ce quartier font remonter l'information sur l'état des rues , venelles et place du quartier, ils n'ont pas la chance de se faire entendre; par contre, d'autre élus ferment les yeux sur cette situation d'abandon, il est hors de question pour eux de chagriner notre maire .
La place Sainte-Anne: elle aussi est en triste état , ce n'est pas aisé de la rendre agréable mais actuellement aucune réflexion municipale n'est engagée, aucun projet n'est envisagé.
Il existe dans cette partie de la ville un comité de quartier, il se débat pour animer ce pittoresque enchevêtrement de rues .
Il y a des endroits charmants à découvrir et beaucoup de résidents font le maximum pour embellir ces demeures anciennes.
Le comité propose de revoir l'aménagement envisagé par le maire des jardins du port, ces propositions restent lettres mortes... bravo pour le dialogue.
Le maire continue a ignorer superbement ce comité de quartier , les échanges de courriers sont stériles et il ne se rend jamais ou si peu dans ce quartier.
Et c'est aussi vrai pour les autres parties de Saint Quay Portrieux.
Sur le terrain, il aurait constaté la fermeture de la boucherie de la rue du Commerce et il n'aurait pas manqué de sortir de l'argent public pour sauver ce commerçant en difficulté.
Ce boucher-traiteur rendait bien des services à la population âgée du quartier, c'est navrant l'indifférence des élus face à cette situation ... le déclin du commerce de proximité se poursuit.
JOUNENT michel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire