Pages

vendredi 20 mai 2011

le despotisme... 20/05/2011

L'EXERCICE SOLITAIRE DU POUVOIR MUNICIPAL.


Il n'y a pas un jour, une semaine, voir des mois où ce comportement à mener les affaires communales ,SEUL, ne se renforce pas...
Au début du mandat, dès l'élection du maire et de ses adjoints, M Blanc "a planté" ses colistiers en partant immédiatement en vacances.
Après l'envoi d'un fax demandant l'arrêt des travaux, il a laissé ses deux adjoints et un conseiller municipal dans l'inextricable situation d'entériner une grossière erreur de jugement.
Le résultat, on le connaît après la modification de la géométrie de l'aire et l'abandon de sa gestion par une DSP*, le maire a emprunté dans le cadre de ses délégations une somme de 400 000 €.
Sur le cinéma, la promesse collective contenue dans le programme "Autrement" était la réouverture rapide de la salle de projection attenante à sa partie théâtrale.
Plus de trois années plus tard, on ne connaît toujours pas la date de l'inauguration de cette reconstruction mais on sait que le théâtre a disparu.
Les études multiples , la course aux subventions et le recrutement d'un directeur ont été du seul ressort de M Blanc
Son coût et sa gestion apparaissent d'ores et déjà dépasser l'entendement pour une commune de 3 200 habitants , commune dont la population est l'une des plus âgée du département.
Sur le sinistre du Centre des Congrès, le maire a mené seul les discussions avec les assureurs et, à la veille de l'exposition marquant la remise en service du Centre des congrès, on n' a pas connaissance du coût pour la commune de ce désastre.
Une pétition de 500 signatures demandant la poursuite de la construction d'un funérarium près du nouveau cimetière a connu une fin de non recevoir du maire.
Cela ne coûtait rien à la commune, c'était la réalisation d'une entreprise privée programmée par la municipalité précédente .
Le "Sudgoélo" n'est plus "Interville " affirmerait volontiers aujourd'hui notre maire, mais quel spectacle donnent nos représentants au sein du conseil communautaire, c'est simple c'est celui de l'effacement et du renoncement.
Jamais, ou très rarement, les élus représentant la ville rapportent leurs activités au conseil municipal, ils passent régulièrement sous les "fourches caudines " de la majorité communautaire dirigée par les socialistes.
Le temps est venu de "plumer" Saint Quay Portrieux ou de stigmatiser la municipalité comme le fait le Président du Sudgoélo, ce dernier regrette, par exemple, le retard pris dans la construction de la nouvelle caserne de pompiers de Saint Quay par l'absence du PLU.
Le retard de la mise au vote de ce PLU* par le conseil municipal est le seul fait du maire, c'est lui qui décide de l'ordre du jour.
Le quartier de Saint Quay , dans le cadre du schéma directeur " Saint Quay Portrieux 2020" sera, après le vote du conseil municipal, entièrement transformé.
Les conséquences de la coulée verte partant du haut du parc de la duchesse Anne au parking du Casino seront le détournement de la circulation et la disparition du mini golf pour faire place à un nouveau parking.
Une pétition rassemble des centaines de signatures pour s'opposer à cette démolition.
Elle rencontre un vif succès, elle a été transmise au Maire.
Il nous refait le coup du "je vous ai compris " en disant aux pétitionnaires: je vous écoute mais je ne vous entends pas , quel dédain à l'encontre de ces quinocéens amoureux de leur patrimoine!!!
Même attitude sur les jardins du Portrieux, une pétition circule dans ce quartier et connaît elle aussi un succès important.
Rencontres avec le comité de quartiers, échanges de courriers et rien n'y fait, le maire ignore superbement les oppositions et les opposants à ses projets d'aménagement du quai de la République.
Le maire, une fois pour toute, préfère écouter le cabinet rennais artisan de ce projet qui provoque la répulsion des riverains par ces transformations insensées.
Par contre, dès qu'un riverain fait part au maire , sans doute un ami , de sa détestation de la musique, des trompettes et du banjo lors d'animations dignes d'une station balnéaire, cet amateur du silence, que seul donnent les cimetières, trouve tout de suite l'oreille du maire .
On est en droit de rappeler que la tâche des élus est de servir l'intérêt général.
On ne peut pas voler au secours d'un commerçant de presse endetté et museler dans un même temps l'expression musicale d'un restaurateur travaillant, pour son essor, par une animation ouverte à un public nombreux.
Les exemples sont multiples pour affirmer que le travail collectif au sein de ce conseil municipal est réduit à la portion congrue, le maire, par ses délégations de signatures, a pratiquement tous les pouvoirs dans cette municipalité.
Il ne doit pas être facile de travailler avec le maire, en témoigne les 5 DGS* utilisés par le premier magistrat en 37 mois. Combien coûte aux contribuables quinocéens cette valse de directeurs?
A regarder et écouter les élus du conseil, on est convaincu qu'il n'y a plus de travail collectif dans cette équipe dit" Autrement ".
La seule réussite de cette municipalité est celle d'être vraiment autrement !!!
Voies de faits entre le maire et son second adjoint , retraits de délégation de signatures, recours aux tribunaux administratifs, démissions de six élus, oppositions régulières de conseillers municipaux devant le despotisme de M Blanc.
On ne peut pas passer sous silence que des élus recevant des indemnités regardent à deux fois avant de s'opposer frontalement au maire, et puis il y a les ambitieux à l'échine souple, occupant un strapontin au conseil qui espèrent une éventuelle promotion!!!
Le maire avec tous ces élus à la personnalité complexe reste encore maître du jeu et c'est franchement inquiétant pour les finances locales.
Dernièrement, de graves problèmes se posent à l' ITEP *de Kerbaurieux ,
On parle de sa fermeture sur notre commune, cela induit des pertes d'emploi pour la ville et la diminution d'emploi par son rattachement au site de Saint Brieuc.
Cette information est connue depuis plusieurs mois, la municipalité n'en a fait aucun écho.
La Presse en parle aujourd'hui , l'Agence Régionale de Santé impose de sérieuses réformes à ce genre d'établissement.
Le personnel aujourd'hui est en grève , des élus ont apporté leur soutien à ces personnels inquiets de leur avenir, conseiller régional, conseillers généraux et puis notre maire seul élu de Saint Quay, où est passée l'élue responsable du social et de la solidarité de notre ville, où sont passés les autres élus du conseil municipal?
Monsieur le maire, en grand manipulateur, utilise sans retenu le media municipal, il n'y a pas un article où sa photo n'apparaisse pas.
Elle est bien loin sa conviction "qu'il ne faut pas avoir le goût de soi. Il faut avoir le goût des autres".
Reste à dire qu' il est magnifique en joueur de tennis, vivement sa photo en action sur le terrain du golf communautaire.






* PLU: plan  local d'urbanisme
* ITEP: Instituts Thérapeutiques  Educatifs et  Pédagogiques
* DGS : directeur général des services
* DSP : Délégation de service  public

JOUNENT michel

1 commentaire:

cheik en blanc a dit…

J'ai une idée au sujet de la consommation d'eau (dépense de 7 500 €) jugée trop importante :

Que l'on transfère ce montant sur les énormes subventions octroyées au Tennis Club au bénéfice du Club de Foot !

Le foot c'est aussi un sport nationl et une pelouse correcte, nos enfants le méritent bien !

J'ai comme l'impression que là ça dérappe sérieusement et qu'il est temps de siffler le hors jeu ou la fin du match, Monsieur le Maire ! .....