Pages

vendredi 5 août 2011

ticket de ciné...5/08/2011

IL Y A TOUJOURS UN CÔTÉ DU MUR À L'OMBRE...




Le cinéma faisait porte ouverte ce vendredi matin, la salle transformée n 'a pu rien à voir avec l'ancienne structure, c'est magnifique.

le cinéma initial en 1932 et ses 450 places. La dénomination "Arletty" date des années  1950???

L 'écran a une luminosité exceptionnelle et il est particulièrement dimensionné.
Le cinéma comportera 173 siéges, ils sont très confortables, l'harmonie des couleurs entre les murs et les siéges est réussie.
L'accueil des personnes handicapées se fera dans d'excellentes conditions et le premier rang leur est réservé , elles pourront accéder à la pièce de convivialité par un ascenseur.
A écouter le maire , l'ouverture officielle du cinéma n 'est pas pour demain, la commission départementale de sécurité qui donne le feu vert pour accueillir la clientèle dans un espace publique demande que son expertise se fasse dans la configuration d'une salle en fonctionnement.
L'achat du matériel de projection, du matériel informatique pour recevoir les films, pour les stocker, le dispositif de billetterie, etc, est commandé mais pas encore réceptionné.
Ces matériels installés , il faudra encore un délai pour roder l'installation en général.
Le maire a laissé entendre , pendant cette matinée porte ouverte, une séance inaugurale autour du 15 septembre 2011, on sera bien loin du 1er juillet annoncé par l'office du tourisme et CinéStKé.
A écouter le directeur du cinéma, une quinzaine voir une vingtaine de films présentés en sortie nationale seront projetés par an dans la nouvelle salle.
Le cinéma " Arletty" établira sa programmation en passant par un distributeur, ce qui empêchera, compte tenu du nombre de spectateurs envisagés, la projection en sortie nationale des très grosses productions.
En été et pendant les vacances scolaires, les séances seront nombreuses par semaine.
En hiver et pour le reste du temps, le directeur table sur 5 séances par semaine.
En saison haute, le directeur envisage l'emploi d'un projectionniste et d'une personne à la caisse.
En saison basse, le projectionniste distribuera les tickets d'entrée.
La salle restructurée est une réussite et il n 'y a qu'une collectivité territoriale pour oser un tel investissement à caractère commercial.
La suite, on la connaît, chez un investisseur privé, au bout de plusieurs exercices déficitaires, on dépose le bilan, la même situation dans une collectivité territoriale, on augmente les impôts.
Certains vous disent, cette construction deviendra "Un pôle culturel " et la culture n'a pas de prix, d'autres disent déjà au niveau national, dans la perspective d'élection importante, qu'ils augmenteront le budget de la culture de 50%, pour ma part si le cinéma "Arletty" projette sous peu -Harry Potter,les reliques de la mort, Transformers 3 ou Pirates des caraibes 3- je ne pense pas que la culture en général y gagnera; par contre, les "majors américaines ", productrices de ces réalisations, verront croître leurs bénéfices et continueront à asseoir leur domination idéologique.

JOUNENT michel

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Que le cinéma soit une réussite, bravo mais à quel prix ? 1,3MF moins 250000 de subventions cela fait le double de ce qui avait été annoncé (1MF dont la moitié subventionnée) c'est bien ce qui avait été écrit dans ce blog...et ailleurs.
Octave