DÉPENSES INUTILES,
ET IRRESPONSABILITÉ,
du côté du syndicat mixte de gestion du port d'Armor.
Il n'est pas encore interdit de regarder de plus près la gestion et d'essayer de comprendre les ambitions des élus, pour terminer vingt ans après sa mise en service, le port en eau profonde de Saint Quay .
Ce sont douze élus qui tiennent en main le devenir de ce port de plaisance.
Le syndicat mixte en définitif, c'est 55 % départemental et 45% municipal.
Les sept conseillers généraux sont désignés par le conseil général des Côtes d'Armor : C Orain, E Botherel, D Mer, J Le Floch, L Raoult, A Cadec , P Delsol et les cinq conseillers municipaux sont désignés par le conseil municipal de Saint Quay: D Blanc, W Abbest, A Lorant , M Tanon, G Brezellec.
Ils forment le conseil et après les dernières élections cantonales, ils ont élu comme Président Loïc Raoult en remplacement de Michel Brémont et confirmé D Blanc comme vice-président.
Le nouveau Président de ce syndicat mixte a la particularité de porter de nombreuses casquettes, il est d'un abord aimable, affable voir charmant mais on ne peut s'empêcher de souffrir de le savoir pris par son emploi du temps...il est dément et les journées n'ont toujours que 24 heures.
Il est maire de Plourhan,
Conseiller général d'Etables sur mer,
Président du Sudgoélo, Communauté de communes qui recouvre exactement le canton d'Etables.
Vice-Président du Conseil général,
Et maintenant Président du syndicat mixte du port d'Armor et sans oublier quelques autres présidences.
Demain, cela ira mieux pour lui, il se réclame d'un parti politique qui propose la suppression du cumul des mandats.
M Raoult, bien que membre du syndicat mixte depuis 1998, ne porte pas à lui tout seul les errements , je me propose d'en exposer quelques uns sur la partie départementale du port, des terre-pleins et sur le quai Gourvelot avec ses accès aux 10 pontons
Il y a quelques années, j'ai vu l'installation d'une grue pour mettre et sortir de l'eau des voiliers "classe 8 ", son utilisation était prévue en self-service.
A peine installée, elle a été démontée, les différents éléments entreposés sur le toit de l'hôtel inachevé puis de nouveau installée sur le quai du port de pêche après une sérieuse révision des installations électriques et mécaniques.
Combien a coûté cette valse-hésitation???
L'hôtel inachevé , rapidement une ruine malgré son mur en trompe l'oeil, a abrité l'atelier du port et deux clubs de plongée à titre gracieux.
On assisté au printemps à la destruction de la ruine et à la découverte que le remblais du terre-plein était fait de bien curieux matériaux, passons!!!
Il est prévu sur l'espace laissé libre par le départ de la société "Rouxel" de réaliser une construction légére pour abriter l'atelier du port et les deux clubs de plongée , il suffisait de commencer par cette construction et cela aurait évité de louer des préfabriqués, de les mettre une première fois sur un terrain appartenant à l'usine "Celtarmor ", de les deplacer ensuite à la demande des propriétaires de l'usine et enfin pour cacher l'inesthetisme de ces baraques, de les ceinturer par des palissades de bois.
Combien a coûté cette valse-hésitation???
Il est prévu pour la rentrée??? la construction d'une nouvelle "Coopérative maritime" sur un emplacement parallèle à la voirie qui passe devant la poissonnerie " Saint cast".
Le permis de construire a été accordé par le maire le 31 mars 2011, il s'agit d'un bâtiment sans style, peint de plusieurs couleurs grises, comprenant un rez de chaussée et un étage, au total 1828 m².
La boutique de la coopé occupera 573 m² avec une réserve de 180 m², à l'étage des bureaux, des salles pour séminaires , tout est mis en location.
C'est un investisseur privé qui réalise cette construction , c'est le même qui a acheté de nombreux locaux commerciaux dans l'ensemble commercial des bâtiments déjà construits sur le port d'Armor.
Devenu propriétaire, il impose des loyers en forte augmentation aux anciens locataires .
Cet investisseur est bien en vue au conseil général, à un moment où l'argent est difficile à trouver, à un moment où le conseil général s'est endetté de 10 000 000 € sur 28 millions pour réaliser le port de Saint Cast, cet investisseur tombe à pic pour terminer les constructions sur le port d'Armor de Saint Quay .
On comprend mieux l'échange de bon procédé entre le syndicat mixte et cet investisseur.
La collectivité compense la hausse des loyers , évite ainsi le départ des locataires en place et le contribuable passe à la caisse.
Avant la destruction de la ruine, le syndicat mixte a fait réalisé des emplacements de stationnement par des demi rondins de bois fixés au sol, rapidement ces morceaux de bois ont été abîmés et dès que la pelleteuse est arrivée avec ses camions pour enlever les gravats, cette installation en bois a été détruite.
Ensuite, il y a eu la pose d'un enrobé léger avec marquage au sol à la peinture des places de stationnement.
Combien a coûté cette valse-hésitation???
Heureusement, dans le même temps, il y a eu la réhabilitation de la place "Eric Tabarly", c'est propre, c'est fleuri et c'est pratique pour le stationnent des véhicules.
Les travaux d'assainissement ( récupération des eaux pluviales) et de réfection de l'enrobé du parking quai Gourvelot devaient commencer dès les premiers mois de l'année 2011.
C'était M Brémont, encore Président du syndicat mixte qui détenait le pouvoir de lancer les travaux, pris par sa campagne électorale pour se faire élire de nouveau conseiller général, il a tardé et les plaisanciers ont pu mesurer sa légèreté à prendre la décision en ne pouvant ni circuler, ni stationner dans ce chantier qui s'est terminé fin juin juste pour l'arrivée du tour de France à la voile
Le nouveau port, avec ses 1030 places pour la plaisance, est un atout pour notre ville; depuis vingt ans, les terre pleins ressemblent à une friche industrielle, les camping cars y font de longs séjours , ils utilisent l'eau potable à différents robinets, ils jettent leurs eaux noires dans les toilettes publiques , laissent leurs détritus et ils ne paient pas de taxe de séjour.
Le syndicat mixte a eu bien raison en son temps de faire payer, contrairement aux autres ports les douches, on imagine facilement ce que seraient devenues les toilettes du port de plaisance avec ce stationnement permanent des autocaristes à proximité des installations sanitaires.
Des petits profiteurs , ces soi disant amoureux de la "liberté".
Le syndicat mixte peut et doit, même si c'est provisoire, faire payer et réglementer le stationnement des autocaristes.
J'ai demandé par courrier à M Blanc , ce grand communiquant, de prolonger l'affichage des procès verbaux des réunions du syndicat mixte sur le tableau officiel de la mairie, en mettant ces textes sur le site de la municipalité.
Le syndicat mixte de gestion du port d' Armor doit redoubler d'activité, trouver des solutions pour que cesse cette vision d'abandon qui dure depuis plus de vingt ans.
JOUNENT michel
PS: le cinéma est terminé depuis un mois...
et zéro spectateur.....
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