Pages

vendredi 26 août 2011

le spectacle continue 27/08/2011

THE SHOW GOES ON!*    








Après le naufrage dramatique du son et lumières "Les mystères du Goélo", le spectacle continue et le prochain conseil municipal de Saint Quay Portrieux verra le retour triomphal du "Muppet show".
A tous les quinocéens qui suivent les travaux de l'assemblée communale, de mettre par malice ou dérision , le nom d'une des marionnettes sur chacun de nos élus.
Les possibilités sont nombreuses!!! Moi, j'aime bien Piggy.
Le conseil à venir , à une date encore incertaine, sera une nouvelle fois le théâtre du concours infantile" Je te tiens par la barbichette, le premier qui rira" continuera à ne rien savoir sur les décisions prises par le maire.
La majorité des élus est au pain sec du partage des responsabilités, des élus et pas les moindres par leur titre, disent ouvertement qu'ils ignorent ce que décide le maire!!!
Cette équipe que M Blanc voulait au complet au soir du deuxième tour des élections municipales, il y a maintenant plus de trois ans, est en lambeaux.
Le réveil, pour certains conseillers municipaux, est brutal; ils ne se font plus d'illusion sur le comportement autoritaire de M Blanc et sur sa capacité à travailler collectivement.
Les directeurs généraux en savent quelque chose et ce n'est pas fini.
Depuis quarante et un mois, des dépenses importantes ont été engagées:
Réfection et réparation des falaises pour un usage continu du GR34.
Le CLJ avec son extension et l'embauche de personnel pour son activité hors période scolaire.
Les travaux sur la piscine d'eau de mer.
Des travaux sur le stade Lallinec.
L'installation en cours de la vidéo-protection. (5 sur 10 caméras)
La reconstruction du cinéma et de ses abords.
La régie municipale avec l'embauche pour commencer, depuis avril 2011 , d'un directeur.
La réfection de la place Jean Baptiste Barat.
Et puis les nombreuses études sur les jardins du port, sur la tranchée verte du parc de la Duchesse Anne, sur la circulation et la signalétique routière.
Le deuxième court couvert de tennis promis.
L'aménagement important de la plage du Chatelet.
Sans parler des dépenses envisagées pour la fin novembre pour reconstruire le quartier autour du Casino sur les décombres du minigolf.
Cela commence à faire beaucoup et il est grand temps de savoir pour les élus et la population quelle est l'origine du financement des travaux en partie énumérés et le niveau de la partie fonctionnement dans le budget de la ville?
Autrement dît, quelle est la nature et le montant des emprunts contractés et quelle est la part de l'autofinancement?
Le pays est rentré dans une phase de vérité, il vit depuis trop longtemps avec des budgets en déficit, les collectivités territoriales, les communes participent joyeusement au surendettement national.
Notre bon maire affichait avant son élection le soucis de rendre sa gestion transparente et d'envoyer les élus sur le terrain pour dialoguer avec la population.
La transparence c'est "Niet", il suffit de mesurer le mal que l'on a , suite à des courriers, à recevoir les documents administratifs légalement accessibles aux citoyens.
Le contact avec les élus est encore plus difficile, "le père Noël", hélas, est devenu muet et les autres ne quittent plus leurs voitures.
Une catastrophe financière arrive quelquefois très vite, hier pour Saint Cast le Guildo dans les Côtes d'Armor (3 400 habitants), c'était l'euphorie d'avoir son port en eau profonde (pêche et plaisance), aujourd'hui c'est la consternation , la ville est prise à la gorge et ne peut plus investir.
Elle a obtenu en 2007 un emprunt à taux variable, un emprunt "toxique", un emprunt indexé sur de la monnaie étrangère (le franc suisse ), cela conduit la municipalité de Saint Cast à payer en 2011 des intérêts colossaux.
Pour 3 500 000 € empruntés sur 28 ans pour financer sa part des travaux de son port, elle paie pour cette année 500 000 € d'intérêt!!!
Avant que la baraque ne tombe sur le chien à Saint Quay Portrieux, Mesdames et Messieurs les élus, exigez du premier magistrat la clarté sur les financements des travaux et la clarté sur les coûts de fonctionnement des différents personnels mis en place sous son autorité.  

*le spectacle continue.

JOUNENT michel

Aucun commentaire: