Pages

mercredi 4 janvier 2012

chocolats et marrons 04/01/2012

APRÈS LES CHOCOLATS,
LES MARRONS....
bien sûr glacés!!! 





La vie de municipalité a peu chance cette année de retrouver une quelconque sérénité.
Inutile de rappeler que l'essentiel des problèmes municipaux exposés dans la presse et sur mon blog trouve son origine dans la gestion très particulière de la ville par son maire, Dominique Blanc.
Cette année , je continuerai sur mon blog "le blog de Michel" à expliquer , à montrer et à démontrer qu'au bout des deux tiers du mandat, il y a peu de chance que le programme"Autrement" décrit comme alléchant par Mme Sylvie Saläun se réalise.
J'essaierai par la publication régulière de messages à rassembler le plus d'informations possibles sur l'activité de nos élus et sur le fonctionnement erratique de la municipalité .
L'Internet joue depuis maintenant une dizaine d'années un rôle nouveau, il fait progresser en particulier la démocratie au sein des collectivités territoriales
C'est bien fini l'époque où le citoyen était résolument tenu à l'écart pendant la durée de la mandature
Notre ville fait cependant exception , la persistance du secret est maintenue par notre maire.
Et malgré cette stratégie, il exerce son mandat de plus en plus difficilement , il recherche contre vents et marées un directeur général des services qui le supportera, il recherche avec encore plus de difficultés une majorité au sein de son conseil municipal.
En ville personne ne conteste son élection, le résultat des urnes s'impose à tous.
Le respect que l'on doit au premier magistrat est largement entamé.
Sa direction des affaires se fait dans le cadre d'un pouvoir très personnel auquel s'ajoutent ses trop longues absences .
Un exemple entre autre, son absence de considération pour les activités extra municipales, le principal bailleur de fonds de la commune, le Casino, organise  en début de chaque année un buffet ouvert à tous et aux clients de la salle de jeux en particulier, notre maire au dessus de ce genre de réjouissance a brillé par son absence.
Bravo et merci pour celui qui voulait sortir la ville de sa morosité et lutter contre le déclin de la ville !!!
Il porte une très lourde responsabilité dans la désagrégation de son conseil municipal et de l'image de ce dernier.
Ainsi va la vie de Saint Quay, la communication de la municipalité sous la houlette de l'adjointe au maire Mme Quéré est poussive, elle s'est montrée bien chiche pour célébrer Noël et le jour de l'An.
Pour dépasser cette situation et rendre plus attrayante les informations que je collecte sur l'activité de la municipalité, je vais au cours de cette nouvelle année renforcer mon travail "journalistique"d'investigation.
Pour cela, j'essaierai d'améliorer mon style de rédaction, je réduirai dans mes écrits la présence de fautes de grammaire, je ferai beaucoup pour éviter les fautes d'orthographe et je garderai pour support, mon blog à la présentation modeste.
J'ai compris que mes lecteurs recherchent des informations précises, concises et vérifiées.
J'ai aussi l'ambition d'augmenter le nombre de mes lecteurs en réalisant des messages répondant à la curiosité citoyenne des quinocéens.
Je demande de nouveau à mes commentateurs de sortir de l'anonymat ou d'emprunter un pseudo.
Cette exigence d'écrire des messages comportant des informations sérieuses demande beaucoup de travail et ce n'est pas aisé avec notre maire qui se plait à faire de la rétention d'information .
Il continue à ignorer superbement le droits des citoyens à accéder librement à toutes les délibérations votées par les élus.
La vie de la municipalité, le devenir de notre commune méritent plus que jamais l'intervention désintéressée de ses habitants, j'en serai avec le ferme espoir de participer à son renouveau et à remettre à l'ordre du jour une idée toute simple, le triomphe du bon sens.

JOUNENT Michel

2 commentaires:

Joseph RIMBERT a dit…

Très bien. Continuez dans ce sens.

indigne 22410 a dit…

Bravo pour ce programme, et bon courage pour sa mise en oeuvre.