Pages

lundi 16 janvier 2012

électorat quinocéen 16/01/2012



A propos de  l'électorat quinocéen...



Le débat, fort courtois, qui se développe suite à l'article  « les amis… »    de ton blog, me semble en fait un peu « hors sujet », en tous cas hors du problème que tu soulevais Michel, il est malgré tout intéressant et je suis allé chercher sur le net quelques chiffres qui l’alimentent. (Peut-être en as-tu de plus précis et de plus récents)
En 2004 il y avait à Saint-Quay-Portrieux 1655 résidences secondaires et 1579 résidences principales qui hébergeaient 3036 habitants dont 41% de retraités et 19,6% de jeunes de moins de 19 ans.
En 2007 le nombre d’habitants n’avait guère changé (3054) à composition d’âge équivalente on peut donc estimer que environ 2500 personnes étaient inscriptibles sur les listes électorales, or aux dernières élections municipales 2990 personnes étaient inscrites (dont un tiers n’a pas participé au vote), il y a donc au moins 500 résidents secondaires inscrits, ont-ils voté?
On peut en faire de multiples déductions, les statistiques étant comme chacun sait la troisième façon de mentir (après l’action et l’omission)
On pourrait ainsi se féliciter du fait que, parmi les résidents des 1655 résidences secondaires, soit probablement plus de 3300 personnes, 2800 d’entre eux font confiance aux résidents principaux pour la gestion de la commune tout en contribuant globalement à la plus grosse part des taxes locales, mais là je provoque un peu…
Le problème est ailleurs, il est que, aux dernières élections à été élue triomphalement une liste composée me semble-t-il de résidents permanents ayant vendu leur âme à quelqu’un n’ayant ni leur sensibilité ni leur culture locale. Il est que même au second tour, les électeurs ont « enfoncé le clou » puisque au lieu de faire confiance à des personnalités qui auraient pu faire contrepoids, ils ont préféré donner au maire tous les pouvoirs en complétant la liste de quelques godillots et "beni-oui-oui" de circonstance.
Certains ont plus tard retrouvé leur courage en fuyant, d’autre s’opposent aujourd’hui à quelqu’un qui dirige seul ou avec des conseils étrangers à la commune sans à ce jour oser aller jusqu’au clash.

OCTAVE  

2 commentaires:

indigné22410 a dit…

bravo d'avoir pris le temps de nous fournir ces informations.
Un peu de provocation de temps en temps ne nuit pas, surtout quand on le reconnait spontanément...
Quitte à provoquer, j'ajouterais que si les résidents secondaires contribuent autant au budget municipal que les résidents permanents, on comprend la volonté de certains d'entre eux de refaire en priorité la voirie des quartiers où se situe leur propriété.

Joseph RIMBERT a dit…

Dans l'inventaire d'Octave, il manque les quelques transfuges de la précédente municipalité qui se sont empressés de démissionner au lieu de rester en place et "jouer" l'opposition constructive de par et grâce à leur status d'anciens co-listiers de Mr LAMBOTTE