Pages

dimanche 22 janvier 2012

éoliennes...suite 23/01/2012



EOLIENNES suite...






Donc il semble que Saint-Quay-Portrieux sera peut être choisie pour héberger la base d’installation et d’entretien des futures éoliennes en mer dans la zone du Grand Léjon .
On ne peut s’en féliciter que ce si l’on espère que cela créera plus d’emplois que de nuisances.
Les emplois directs risquent toutefois de venir d’ailleurs car il ne me semble pas que la commune regorge de chaudronniers, de soudeurs d’électriciens et de mécaniciens qui seront nécessaires à ces travaux mais au moins cela génèrera-t-il une activité indirecte dans les commerces.
Quant aux nuisances elles pourraient affecter les vocations premières de la station qui sont la pèche, le tourisme et dans une moindre mesure la plaisance.
Compte tenu de l’exigüité des installations portuaires, il faudra que nos pécheurs concèdent un peu de place, or les incidents des dernières années avec les plaisanciers et les organisations d’évènements de voile sportive montrent que l’altruisme n’est pas leur vertu première.
Ah ces éoliennes ! Que de débats elles ont déjà provoqué, ici et ailleurs, mon intention n’est pas de les relancer, toutes les opinions sont respectables pourvu qu’elles reposent sur des données précises et que l’on sache un peu de quoi l’on parle, or c’est bien là que le bât blesse car journalistes et élus mêlent souvent allègrement les unités de mesure (kilowatt et mégawatt certains même ont osé les gigawatts !) les notions de puissance (exprimées en kW et en mW) et d’énergie (kW heure et mW/heure) et ignorent de combien de réacteurs se compose une centrale nucléaire etc…
Il est bien difficile de trouver des chiffres et des estimations fiables, ceux qui les diffusent étant souvent guidés par l’intérêt ou par l’idéologie.
Essayons simplement de fixer quelques ordres de grandeur.
Une éolienne de la nouvelle génération produit 2 mW soit 2000 kW en « pic » c'est-à-dire avec un vent de 55 km/h (force 7 pour les voileux) ce qui n’est pas toujours le cas et qui réduit son rendement à 22% (selon EDF) soit 440kW.
Lorsque le vent atteint 90 km/h il faut boquer les pales ce qui induit des contraintes énormes sur ses géants grands comme trois fois l’Arc de Triomphe et explique sans doute leur espérance de vie de 15 ans seulement.
Si le compteur de votre logement a une puissance de 6 kW cette éolienne pourra alimenter 73 logements comme le vôtre.
On peut faire jouer un peu les paramètres il n’en reste pas moins vrai que l’on parle au mieux de quelques centaines de foyers et non pas de milliers comme j’ai pu le lire, celui qui a écrit cela n’ayant sûrement jamais jeté un œil ni sur sa facture EDF ni sur son compteur.
Pour alimenter les 3000 logements de Saint-Quay il faudrait donc une quarantaine d’éoliennes hors besoins publics, artisanaux et commerciaux. Vous voyez le paysage ! Le moulin Saint-Michel passe encore, mais 40 éoliennes !
Rappelons qu’un réacteur nucléaire équivaut donc à peu prés à 2000 de ces éoliennes, la centrale de Gravelines se composant de 6 réacteurs de 910 mW.
Concernant les hydroliennes on lit, récemment, les mêmes bêtises, je comprends mal comment les 4 turbines de 500 kW de Bréhat pourront alimenter 2 à 3000 logements. Toutes ses affirmations semblent faites pour mieux faire passer la pilule de la taxe CSPE de 0,00825 € /k W/heure (faites le compte sur l’année !) Prélevée pour financer ces énergies renouvelables qui produiront une électricité de 3 à 5 fois plus chère.
Car ces énergies renouvelables sont le dada des pays riches et nantis (le sommes-nous toujours ?) et leur développement n’est alimenté qu’à coups de subventions or depuis que l’économie bat de l’aile, on remarquera que VESTAS, Danois, N°1 du secteur éolien prévoit de licencier 2 335 personnes avant fin 2012.
A propos des Danois qui sont les N°1 de l’éolien en Europe, ils sont aussi les N°1 de la production de CO² par tête d’habitant car bien sûr, quand il n’y a pas de vent il faut bien « rallumer » les centrales thermiques, bravo !
Alors que faire ? On connait les méfaits des combustibles fossiles producteurs de CO², le charbon qui a tué des dizaines de milliers de mineurs et en tue encore plusieurs centaines chaque année, le pétrole dont les accidents d’extraction et de transport polluent les côtes et détruisent l’écosystème. Le bois ? qui est, le sait-on ? la source d’énergie la plus utilisée dans le monde (eh oui pour chauffer la marmite car tout le monde ne dispose pas de plaques à induction…) et qui détruit les forets, poumons de la planète et désertifie des régions entières.
J’entends Michel me dire : allons Octave ! Arrête de tout critiquer ! sois donc un peu positif où vont tes préférences ?
Au nucléaire bien sûr ! la source d’énergie la moins chère, la moins couteuse en vies humaines, la moins polluante, la plus créatrice d’emplois et exportation !
La Bretagne y est traditionnellement hostile, hostile surtout à une implantation dans la péninsule (souvenez vous de Plogoff !). Pour des raisons sécuritaires ? Pense-t-on être à l’abri d’un accident majeur survenant en Angleterre ou à Flamanville ? Pour des raisons esthétiques ? Les rangées de réservoirs de fuel autour de nos grands ports sont elles plus belles ! Donc on peut être « pour » mais…chez les autres.
L’ennui c’est que nous trouvant en bout de ligne nous avons de plus en plus d’incidents d’alimentation.
On connait le problème des déchets, pour ma part et contrairement à bon nombre de « gros malins », j’ai tendance à faire confiance aux hommes de science, d’aujourd’hui et de demain, le principe de stockage réversible permettant de voir venir de nouvelles méthodes et d’appliquer de nouvelles découvertes.
N’est-il pas curieux en effet que l’on se soucie autant d’un problème qui pourrait se poser dans plusieurs siècles alors qu’on se fiche de savoir comment nos enfants et petits enfants vont faire pour rembourser les emprunts que nous avons accumulé depuis trente ans pour financer notre bien être et nous permettre de vivre au dessus de nos moyens, d’autant que leurs futurs employeurs chinois sont réputés assez pingres….
Mais c’est une autre histoire….

OCTAVE

Le sujet portant sur les modes de production de l'électricité est sérieux.
Je passerai sur les messages que des commentaires signés ou sous couvert d'un pseudo.
Pseudo dont, bien sûr, je connaitrai l'identité.
Merci ...
JOUNENT  le  modérateur "du blog de  Michel"

1 commentaire:

Gaït a dit…

et le personnel irradié, mon cher octave, et les K de la thyroïde et les fuites radioactives, et la terre qui n'en peut plus et qui se fâche, ne devons nous pas la respecter en cherchant d'autres possibilités et si nous essayions en bretagne ? pourquoi pas ?