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vendredi 20 janvier 2012

éoliennes marines 20/01/2012

LE TOURISME INDUSTRIEL...

Faire de Saint Quay Portrieux une ville ouverte au tourisme industriel modifie de fond en comble la philosophie du schéma directeur "Saint Quay Portrieux 2020".
L'adjoint au maire G Brezellec, responsable des affaires portuaires , par une saillie dans un article sur " La presse d'Armor" au sujet des éoliennes off shore* a levé " un sacré lièvre".
L'installation d'une base de maintenance d'une centaine d'éoliennes marines sur les terre-pleins du Port d'Armor pose pour notre commune de nombreuses et importantes questions.
Il ne semble pas que la municipalité, profondément divisée, soit associée au traitement de ce dossier.
La complexité du projet d'installation d'une base de maintenance sur un terrain gagné sur la mer n'échappe à personne et, pour la traiter, les absences hebdomadaires (4 jours ) du maire ne sont pas sans effet sur la qualité de cette réflexion.
Le schéma directeur met le piéton au centre de son dispositif avec:
la coulée verte dans le quartier du casino, une "croisette" du côté du port d'échouage et la finition de l'esplanade du port d'Armor par la construction de magasins, de bureaux , de salles de réunion, d'un accueil hôtelier et d'un parking pour camping-cars.
Après la venue éventuelle de la base de maintenance, le terre-plein du nouveau port accueillera des hangars, des bureaux et des parkings.
La zone portuaire comprend actuellement l'usine agro-alimentaire traitant la coquille Saint-Jacques, la criée, le hangar de la coopérative maritime propre aux professionnels de la pêche, le local de la SNSM et un espace réservé au dépôt du matériel de pêche.
Demain, si la base de maintenance voyait le jour dans notre ville, l'idée du prolongement de la ville vers les terre-pleins serait abandonnée, adieu à toutes les études établies ces dix dernières années.
La cœxistence sur les eaux du port entre les 11 hauturiers , la centaine de côtiers, le millier de bateaux de plaisance et les quatre ou cinq vedettes de 20 mètres de l'entreprise de maintenance, ne sera pas des plus aisée.
Et quant à la présence d'un héliport sur zone, les habitants du bord de mer qui ont repoussé le passage des voitures et camions au pied de leurs immeubles ne seront pas déçus par cette bruyante présence aérienne.
Le trafic routier, quai de la République puis quai de la Douane, sera démultiplié sans compter les touristes voulant voir de près les installations de la base de maintenance et les envols d' hélicoptères.
Sur la présence d'un champ d'éoliennes à proximité du phare** du grand Léjon, on se rappelle de l'intervention du Président du comité local de pêche au cours du conseil municipal du 29 avril 2010 et son hostilité à la présence de "ces grands moulins à vent" sur les zones de pêches à la coquille avec toutes les conséquences sur la profession , les filières économiques associées et la ville.
On se rappelle aussi du vote à l'unanimité du conseil municipal d'une motion allant dans ce sens et de sa transmission à la Préfecture.
La réaction indignée de plusieurs comités locaux de pêche s'est éteinte après l'instauration en avril 2011 d'une taxe spéciale sur l'éolien offshore dont une partie (35 % ) sera reversée au profit des professionnels de la mer.
D'ici le 15 février, les pêcheurs indiqueront au Préfet de région leur préférence en terme d'impact sur leur zone de pêche.
Dix sept ports du département ont reçu la visite des trois consortiums actuellement en course pour emporter les appels d'offre.
EDF énergies nouvelles, Alstom, Powéo, Nass et Wind et les Danois de Dong Energy.
Areva, Eole Res, Technip, Noen et les Espagnols d' Iberdrola.
GDF Suez, Vinci et les Allemands de Siemens.
A la suite de ces visites, ces trois consortium ont demandé à la CCI des Côtes d'Armor et à Côtes d'Armor Développement de parfaire un avant projet sommaire sur deux ports: Saint Cast du Guildo et Saint Quay Portrieux , Erquy n'apparaissant plus que comme une solution de secours.
Le cahier de charge est le suivant :
port accessible 24 heures sur 24.
Une zone à terre de 2000 m².
un lieu d'atterrissage pour hélicoptère.
un ponton pour accueillir 4 ou 5 vedettes de 20 mètres de long.
Notre maire-adjoint est optimiste quant à l'attribution pour Saint Quay de cette base de maintenance .
Cette installation changerait totalement la nature de notre station balnéaire, d'autant qu'il est envisagé des extensions (bureaux et ateliers ) sur la zone artisanale de Kertugal.
L'installation en mer des éoliennes est loin de faire l'unanimité, l'argent public pour la réalisation de ces machines provient de l'augmentation de factures d'EDF, ces alternateurs mus par le vent sont importés d'Allemagne, du Danemark et d'Espagne.
Ces machines sont installées au nom de l'écologie, mais elles transforment la proximité des côtes en zone extrêmement dangereuse pour des navires en détresse.
L'équipe municipale  en place a affolé la population en  2007/2008 au sujet de la construction  de l'aire de carénage, de son emplacement  et des  nuisances  à venir.
Il est souhaitable qu'une information sérieuse et complète circule au sujet de l'éventuelle installation de cette base qui, au niveau des nuisances, sera sans commune mesure avec la zone de carénage.
Il est indispensable que nos élus, le maire en tête, multiplient les réunions d'information sur cette éventualité .
Le comité des pêches local n'existera plus d'ici la mi février, il sera remplacé par un comité départemental, il serait judicieux d'entendre de nouveau un représentant des pêcheurs de Saint Quay au cours d'un prochain conseil municipal.
Ces éoliennes marines n'ont pas fini de faire parler d'elles, leur utilité mérite le débat sans oublier le montant considérable des fonds publics engagés.
Les consortiums multinationaux à la recherche d'infrastructures pour installer leur zone de maintenance ne sont pas des philanthropes, ils sont avant tout des groupes financiers  rentabilisant au maximum les investissements engagés.
Dans cette affaire que devient la  participation  financière (45%) de  la commune, dans le syndicat mixte du port d'Armor???
Du côté de Saint Cast, la commune est surendettée pour longtemps , elle a eu recours à des emprunts toxiques pour construire le port en eau profonde, il  est aujourd'hui inachevé et une zone importante reste à viabiliser.
Saint cast du Guildo avec son terre-plein  inachevé
Le vent est peut être favorable pour notre commune, à lire la presse, pour le tourisme industriel mais la partie n'est pas encore gagnée et surtout ce projet doit être mis sur la place publique pour faire  mesurer aux quinocéens les conséquences  de  l'arrivée sur  le port d'Armor d'une telle entreprise.
Convoi routier exceptionnel transportant  une  pale d'éolienne

JOUNENT Michel
*la  hauteur d'une éolienne avec une pale verticale  se situe à  160 mètres au dessus de  la  mer.
** le  phare du grand  Léjon  est à 30 mètres au dessus de  la  mer. 

2 commentaires:

indigné22410 a dit…

Voilà effectivement un sujet intéressant qui va alimenter les conversations tout au long de l'année.
Michel, il est un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi, : ces investissements seront faits par des consortiums privés, donc pas de deniers publics.
Sur le fond, je suis favorable à l'implantation des éoliennes.Il faut certes se rapprocher des pêcheurs, pour perturber le moins possible leur activité, mais, à un moment donné, il faut bien privilégier l'intérêt général. Et en ces temps où le pétrole devient rare et cher, tandis que l'on connait les inconvénients du nucléaire, je ne pense pas que l'on puisse se passer de cette source d'énergie.
Au sujet de la base de maintenance , le débat que l'on doit avoir dans la commune, et même le district, est de savoir qu'est-ce qui sera le plus profitable sur le port : terminer l'aménagement du terre-plein en développant les infrastructures touristiques (ce qui est actuellement dans les tuyaux), ou bien profiter de l'opportunité qui se présente.
pour ma part, il est clair qu'il vaut mieux privilégier le développement d'emplois à l'année que d'emplois saisonniers.
Il faudra bien sûr veiller à ce que les nuisances soient réduites au maximum, et à ce sujet les désaccords persistants au sein du conseil ne sont pas de nature à rassurer.
Le choix entre Saint-Cast et Saint-Quay ne sera sans doute pas facile. J'ai l'impression qu'il existe une surface disponible plus importante là-bas que chez nous. Mais il me semble que la traversée de Saint-Cast pour accéder au port est plus difficile qu'à Saint-Quay.
In-Challah.

joseph RIMBERT a dit…

je ne sais pas si INDIGNE22410 a déjà subi comme il y a 2 ans à partir des Prés MARIO des vols d'hélicoptères à 50 mètres au dessus de son toit toutes les 10 minutes?
L'expérience tentée de "balades au dessus de St QUAY" a été une vraie horreur pour les quinocéens terrestres. Ce n'était que le jour! Donc là, s'il y a maintenance il est probable que les hélicos voleront jour et nuit sauf par grand vent ou brouillard!
Il faut empêcher à tout prix ces nuisances insupportables. Je propose une souscription pour louer un hélico et faire du "sur place" au dessus de chez nos "chers" élus pour leur faire apprécier les conséquences de leurs votes insensés.