FINI LE CINÉMA DE PAPA!!!
La projection pelliculaire a fait son temps; depuis quelques années, les cinémas s'équipent de projecteurs numériques .
Cette numérisation transforme profondément l'organisation des salles de spectacles et tous les métiers liés à ce commerce de divertissement.
Les projectionnistes en particulier s'inquiètent, ils pensent à juste titre que leur métier est en péril.
Les propriétaires de cinéma dans leur ensemble révisent et modifient tous leur manière de faire vivre une petite structure ou un grand multiplex.
Accueil, caisse, comptoir-confiserie et tenue de la cabine de projection selon la dimension de l'établissement seront confiés aux mêmes personnes ou à la même personne durant la totalité du service.
Autrement dit, les employés d'un cinéma doivent se préparer aux évolutions de leurs missions qu'impose le matériel de projection numérique.
Pour le cinéma "Arletty" entièrement numérisé et à la sonorisation exceptionnelle, il faut, d'un côté un bon distributeur de films et de l'autre, une personne polyvalente faisant l'accueil, la caisse, le projectionniste, le régisseur et une partie de l'entretien .
Cela conduit bien sûr à réduire le nombre de séances pour éviter les projections avec quelques spectateurs et puis sans doute, faudra-t-il, avec cette polyvalence du personnel, être un peu moins ambitieux quant à la quantité des films projetés.
Tous les cinémas accélèrent leur évolution et se préparent à survivre dans ce monde concurrentiel.
A Saint Quay Portrieux, la structure qui organise le nouveau cinéma en est restée au temps de la projection pelliculaire et cela se constate au niveau du coût de sa gestion.
JOUNENT Michel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire