Pages

mercredi 2 mai 2012

posture !!! 02/04/2012



ABUS DE LANGAGE...








La mise en minorité régulière du maire conduit ce dernier à pratiquer l'outrance verbale.
Et ceux qui le soutiennent encore ne sont pas en reste pour exprimer leur dépit dans l'excès.
Le conseiller Tanon n'a pas fait dans la dentelle, au cours du conseil municipal convoqué dans l'urgence et en volant au secours du maire avec la délicatesse qu'on lui connaît, il a largement entaché le respect qu'il doit à ses collègues.
Il semble de plus en plus difficile pour M Blanc d'admettre que le bon fonctionnement de la municipalité passe par l'expression et les choix de la majorité des élus.
Le conseil municipal est resté spectateur de la restructuration du cinéma; malgré la volonté de partager l'évolution de ce dossier, les élus les plus nombreux sont restés en dehors du traitement de cette affaire.
Ils n'entendent pas, après cette mise à l'écart, rester inerte devant l'envolée des coûts de l'exploitation commerciale du cinéma "Arletty".
M Blanc a placé la barre très haute en déclarant que "notre cinéma est en train de s'imposer comme équipement de premier plan pour notre région"; une telle affirmation procède de la méthode Coué et ne se vérifie pas au niveau de la fréquentation moyenne par séance, moins de 30% d'occupation des sièges .
Et c'est bien là que le bât blesse, les dix élus ont maintenant compris que la réouverture du cinéma telle qu'elle s'est réalisée a profondément divisé le conseil municipal.
Le profond antagoniste qui règne maintenant dans cette assemblée a scellé la scission du conseil municipal.
La majorité du conseil municipal, par son vote négatif, à rejeté la demande du maire à ester en justice avec l'aide d'un avocat, mais elle a voulu aussi montrer par ce vote qu'il ne fallait plus compter sur elle pour sortir le maire du bourbier dans lequel il s'est engagé. Cette situation est dramatique pour la réputation de notre commune, on rit sous cape dans le canton.
Le conseiller Tanon nous dit sa honte sur ce qui se passe au conseil , il assène avec violence à ses collègues qu'ils ont pris la commune en otage et il s'effraie de la soi-disant mise en péril de l'avenir du cinéma et de son investissement coûteux.
Regardons un peu de plus près ces affirmations !!!
les dix élus quinocéens agissent en leur âme et conscience et surtout en réfléchissant, ils ne sont manipulés par personne, eux aussi ils sont honteux de constater qu'ils se sont trompés sur celui qui menait la liste "Autrement".
Ils ont la honte aussi de voir que le maire emploie tous les moyens pour dénigrer ce vote majoritaire.
l'affirmation que la commune est prise en otage relève d'une scandaleuse intimidation, l'usage de ce mot à tout propos donne la nausée , surtout quand cela est dit devant un auditoire où se tient notre ami Gilles Dunis.
Il a vécu et souffert dans sa chair une prise d'otage avec l'exécution sous ses yeux par une balle dans la nuque de trois otages, il a vu à quoi ressemblent des preneurs d'otages d'un gros porteur et il a connu l'assaut courageux des forces de gendarmerie pour le sauver lui et ses compagnons d'infortune de terroristes fanatiques.
M Tanon, arrêtez vos effets de manche, la commune de Saint Quay n'est pas pris en otage mais ce vote est simplement l'expression de la vie démocratique d'une municipalité mal dirigée.
M Tanon, vous avez peut-être raison mais vous êtes maintenant minoritaire et jusqu'à preuve du contraire, une municipalité est dirigée par une majorité , cela s'appelle la démocratie..... le pire des systèmes politiques bien sûr!!!
M Tanon, il faut être aveugle et sourd pour affirmer que dix élus veulent mettre en péril l'existence du cinéma, ils veulent simplement que la gestion du cinéma soit à la fois efficace et la moins onéreuse possible pour la commune.
Les dix ont été échaudé par le coût pharamineux de sa rénovation, ils veulent simplement jouer le rôle que leur a confié la population, veiller au bon usage de l'argent public.
J'ai déjà eu l'occasion de parler de l'association "Les amis de Saint Quay", j'ai déjà eu aussi l'occasion de souligner le rôle de courroie de transmission que rempli cette association de gens de bon aloi, elle a bien souvent des informations de première main avant l'ensemble de la population.
J'ai eu aussi l'occasion de m'étonner de la lettre envoyée par le Président de l'association à chaque conseiller municipal relayant le desiderata du maire pour son opposition à une DSP pour le cinéma.
Mais lire sur le déconcertant LEQ la prose d'un "des amis de Saint Quay Portrieux et ses environs" a de quoi faire froid dans le dos; il suggère, ce grand penseur indigné, que le comportement des 10 opposants au maire relève de l'internement psychiatrique ou du pénal et il appelle son ami le maire à confondre ces irresponsables.
D'une, ce n'est pas gagné et de deux, ce n'est pas bon de séjourner au soleil du midi sans chapeau monsieur l'inquisiteur et résident secondaire.

JOUNENT Michel


Aucun commentaire: