Commune dans la tourmente
mais surtout
tempête sous les crânes!!!
En se plongeant dans le grand livre de l'Histoire contemporaine de Saint Quay Portrieux, rares sont les quinocéens qui vous diront avoir connu un tel bazar dans la vie municipale.
Le maire, en mauvais capitaine, ridiculise, par ses agissements, la commune et réussit seulement à faire vendre du papier.
La presse régionale et locale font leurs choux gras sur notre municipalité désemparée.
Il n'y a qu'un responsable à cette descente aux enfers, M Blanc qui, faute de courage, impose une sorte de cohabitation locale .
Il nous dit, espiègle, en nous faisant un pied de nez:
" j'y suis et j'y reste..." enfin pour l'instant, même si je suis régulièrement mis en minorité les soirs de conseils municipaux.
Et pour la suite... après lui... la tourmente , la tempête ou le déluge sur Saint Quay, il n'en a cure et il nous regardera demain avec beaucoup de condescendance de son habitat parisien.
Sans remonter jusqu' à la nuit des temps dans notre une ville de 3 300 habitants, une seule liste se présentait aux élections municipales.
Et bon an mal an, les maires organisaient le travail des élus pour servir au mieux la commune, ils étaient connus de la population et ne ménageaient pas leur disponibilité pour maintenir le standing de la station balnéaire.
Ce fut le cas jusqu'en 1995; pour briguer la direction et l'avenir de la commune de mandature en mandature, un certain nombre de quinocéens ont donné du temps et de la compétence pour le meilleur souvent , et le pire parfois.
En 2001, deux listes se sont présentées à l'élection municipale; en 2008, trois listes se sont disputées la direction de la municipalité.
En 2001, deux listes se sont présentées à l'élection municipale; en 2008, trois listes se sont disputées la direction de la municipalité.
C'est beaucoup trop pour une commune où il n'y a pas de réel enjeu idéologique.
Hélas, avec cette équipe "Autrement " et les désordres qui la traverse, dans notre commune des vocations naissent et se multiplient, les candidatures se font jour pour remplacer les élus les plus défaillants ou ceux qui ont quitté dès mars 2009 la municipalité.
Une élection partielle semble de plus en plus vraisemblable et notre maire, en bon spécialiste des coups tordus, nous mijote un tour à sa façon.
Avec l'été qui approche et la venue des résidents secondaires inscrits sur les listes électorales quinocéennes, il n'est pas interdit d'imaginer que la saison estivale sera chaude.
JOUNENT Michel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire