Pages

jeudi 21 juin 2012

élection partielle 21/06/2012


CRIS ET CHUCHOTEMENTS!!!





La ville bruisse, la ville chuchote et les informations les plus contradictoires circulent sur le devenir de la municipalité dirigée par M Blanc.
Le maire, en grand champion de "l'intox ", lance en pâture des bouteillons pour entendre le bruit qu'ils font lorsqu'ils retombent.
Notre maire ne sait pas comment se sortir du mauvais pas dans lequel il s'est mis.
Un maire "normal" attaché à la démocratie et servant sans calcul l'intérêt général aurait depuis longtemps dû démissionner !!!
Monsieur Blanc ne semble pas ou ne veut pas encore mesurer le rapport de force maintenant établi en sa défaveur au sein du conseil municipal.
Il est mis, sur l'essentiel, en minorité; il ne détient plus que les pouvoirs attribués par la loi.
Ils sont importants... et en particulier, il est chargé sous le contrôle administratif du Préfet du département à l'exercice des pouvoirs de police dans les conditions prévues par la loi:
de la publication et l'exercice des lois et règlements.
de l'exécution des mesures de sécurité générale.
des fonctions spéciales qui lui sont attribuées par les lois.
Pouvoirs importants certes, mais ils ne permettent pas sans une majorité stable au sein de son conseil de conduire la commune à fonctionner correctement pour le bien de tous.
Selon des informations dignes de foi, le prochain conseil municipal se tiendra le 12 juillet 2012, celui prévu en juin étant abandonné; ce sera l'occasion pour Monsieur Dominique Blanc, maire de Saint Quay Portrieux, de clarifier sa position et de tirer la leçon du "flop" de son appel solennel demandant la démission du groupe d'élus majoritaires.
Il est anormal que la commune vive au rythme des rumeurs les plus farfelues, que les problèmes et projets en cours voient leur réalisation et leur concrétisation soumis au bon vouloir d'un maire au caractère autoritaire et trop souvent absent.
Le maire de notre commune s'accroche à son siège et pour lui tous les coups sont permis pour aller jusqu'à la fin de son mandat prévu pour 2014, et sans doute 2015 vu le dernier changement de gouvernement.
La majorité du conseil municipal ne veut plus de M Blanc comme maire de la commune. Alors que faire??? Il faut trouver une solution à cette situation inédite pour la ville.
Elle est ubuesque si l'on est optimiste et lamentable si, comme beaucoup de quinocéens, on broie du noir depuis maintenant plusieurs années en évoquant ce bazar.
On peut répertorier trois possibilités pour le trimestre ou les jours à venir:
au sein du groupe minoritaire deux élus démissionnent et automatiquement s'ajoutant aux six élus démissionnaires de mars 2009, le tiers des partants du conseil étant atteint, une élection partielle est nécessaire.
Le maire démissionne de son poste de maire tout en restant conseiller municipal, une élection partielle est nécessaire pour compléter le conseil, condition obligatoire pour réélire un nouveau maire et les adjoints ou confirmer l'ancien maire M Blanc.
Le Préfet propose d'une manière exceptionnelle une élection partielle en soutenant qu'une fois au complet, le nouveau conseil municipal trouvera en lui même, la ou les solutions pour remettre la municipalité en ordre de marche.
Ces trois possibilités annoncent de nouveaux conflits si D Blanc s'acharne à garder son poste.
Au prochain conseil municipal, Monsieur le maire devra abandonner sa posture, il n'est plus crédible et son entêtement devient de plus en plus préjudiciable au devenir de la ville.
La réouverture rapide du cinéma dans des conditions économiques acceptables pour notre commune de moins de 3300 habitants, l'aménagement du quartier du casino avec le maintien du minigolf , la possibilité d'installer une base de maintenance pour les éoliennes marines, la rénovation du quartier du Portrieux, la modernisation de la station d'épuration et la rénovation du réseau d'assainissement méritent entre autre une équipe stable, sérieuse et dévouée pour servir la ville.
Ce n'est pas le cas actuellement; aussi, le 12 juillet, M Blanc, inutile de raconter des histoires à l'auditoire pour essayer de sauver votre poste de maire, l'heure est grave pour Saint Quay Portrieux et les quinocéens ont besoin de savoir.

JOUNENT Michel

1 commentaire:

Anonyme a dit…

si le prochain conseil municipal a lieu le 12 juillet,pour moi qui suis née à St Quay à cette date, j'aimerai bien comme cadeau d'anniversaire une vraie solution afin qu'une équipe remaniée se mette au travail pour cette 2ème partie de mandat, St Quay a besoin d'un nouveau souffle!
merci d'accepter que j'écrive sous un pseudonyme cela vous évitera de me faire des " souhaits "au cours du prochain conseil