Pages

jeudi 30 août 2012

le feuilleton 30/08/2012





SUR LE STATIONNEMENT
DES GENS DU VOYAGE...



Avec M Blanc, ce sont des mots, encore des mots, toujours des mots et surtout des maux pour les malheureux riverains de ces campements illégaux et insalubres.
Dans la presse et sur le blog municipal, le maire se répand en disant que ce problème du stationnement des gens du voyage doit trouver sa solution au niveau de la Communauté de commune.
Notre maire, depuis son arrivée aux responsabilités, n'a fait preuve d'aucune détermination et d'efficacité pour faire respecter la loi sur ce sujet difficile.
En près de 5 ans ce sont:
une centaine de caravanes dans les installations du stade Lallinec.
plusieurs dizaines d'attelages sur un terrain à proximité de l'usine d'épuration.
deux installations incongrues sur un terrain jouxtant le cimetière avec la particularité que le maire a conclu avec eux, des conventions au demeurant jamais respectées.
et, dernièrement, l'occupation par une quinzaine de familles d'un terrain près de l'un des monuments emblématiques de la commune :le moulin Saint Michel.

La première fois, pour les installer près du cimetière, M Blanc est même allé avec la police municipale les chercher sur la route de Lanvollon pour qu'ils ne s'égarent pas.
Toutes les villes du "Sudgoélo" ont moins de 5 000 habitants et elles n'ont aucune obligation à accueillir ces itinérants.
Imaginer qu'une solution puisse être trouvée demain dans le cadre de la Communauté de commune relève du bavardage; dans dix huit mois, les élections municipales auront lieu et je voudrais bien connaître le maire de l'une des communes formant le Sudgoélo annoncer à sa population: " Je vais installer dans ma commune un terrain pour les gens du voyage" pour faire plaisir à nos malheureux voisins de Saint Quay Portrieux.
Ces français refusent la sédentarisation, ils sont libres de vivre comme bon leur semble et personne ne leur conteste ce choix.
Mais puisqu'ils apprécient notre charmante commune, qu'ils sachent qu'il existe un lieu où personne ne viendra les stigmatiser, c'est le terrain de camping.
En  occupant des emplacements payants, ils auront accès à toutes les commodités et pourront faire bénéficier à leurs enfants d'espaces pour jouer sans danger .
Les maires R Allenou et G Lambotte qui ont précédé D Blanc,   ont fait respecter la loi en empêchant les campements sauvages.
Pour la tranquillité des quinocéens et le bien être de ces populations voyageuses, M Blanc, arrêtez de vous défausser sur les autres et arrêtez de raconter des histoires à vos concitoyens.


JOUNENT Michel

Le blog des candidats"POUR SAINT QUAY PORTRIEUX"

lundi 27 août 2012

le retour au calme 28/08/2012

DIMANCHE MATIN 26/08/2012


Fin du campement des gens du voyage...




Devant les carences du maire à régler depuis plusieurs années l'installation sauvage des gens du voyage dans des conditions sanitaires exécrables, le Président de l'amicale des moulins, fontaines et lavoirs de Saint-Quay-Portrieux a, par un subterfuge digne d'éloge, réalisé un départ en bon ordre et dans un temps record de ces personnes occupant sans autorisation un terrain agricole.
Voilà , monsieur le maire, quand un problème vous submerge, adressez-vous aux personnes rompues à traiter par leur expérience en la matière ce genre de problème.
Tout le monde y gagnera et le respect de la loi aussi.


JOUNENT Michel

dimanche 26 août 2012

Janus 27/08/2012


CÉCITÉ
et
TROUBLES DE L'AUDITION.




Les candidats de la liste du maire , l'ultime roue de secours de M Blanc, déclarent dans la presse que "la liste des sages" réunie autour de l'ancien maire Robert Allenou sont des acharnés à tout critiquer.
C'est bien de jouer les perroquets , cela rassure sans doute mais, à la veille du scrutin, il n'est pas interdit aux membres de cette liste de faire preuve d'honnêteté en se replongeant dans les archives pas si lointaines du conseil municipal.
Le compte rendu du conseil municipal en date 11 décembre 2008 rapporte l'intervention du conseiller municipal Erwan Marion.
Neuf mois après l'élection triomphale de la liste "Autrement", cet élu, le mieux élu de la liste, celui qui a rassemblé le plus de voix sur son nom ( 1219 voix) a fait une déclaration prémonitoire .
En taclant sévèrement le maire, ce quinocéen particulièrement apprécié de la population, très connu dans le milieu associatif, s'était montré particulièrement visionnaire.
C'est connu , archi connu, le premier qui dit la vérité etc... devant les mauvaises manières de M Blanc, a préféré démissionner.
Il est évident que lorsque vous faites parti d'un groupe, un sentiment de corps existe et il est difficile de le rompre .
On a toujours l'impression de ne pas être à la hauteur et ne pas comprendre la situation et d'apparaître comme un traître , d'être déloyal voir un renégat.
A Saint Quay Portrieux, 17 élus sur 23 ont maintenant le sentiment d'avoir rencontré en la personne du maire , un Janus des temps modernes .
En tête de liste avant les élections de 2008, il était ouvert à tous; au lendemain de son élection, il s'est brusquement transformé en une personne autoritaire , n'écoutant plus personne , divisant pour régner, humiliant à tout va et surtout il a multiplié ses absences de la commune.
C'est beaucoup pour un maire d'une petite commune.
Il ne faut pas inverser les rôles, le chaos dans la vie municipale ... c'est Monsieur le maire et lui seul.
Il fait de plus en plus penser à ce capitaine d'opérette qui a conduit dernièrement un bateau de croisière sur les récifs et qui raconte haut et fort que ce n'est pas de ma faute mais celle des autres.
Mais pour ceux qui doutent encore du comportement insupportable de M Blanc , la lecture de la déclaration d'Erwan Marion faite au nom d'une majorité d'élus montre, si besoin l'est encore, l'urgence, dès le 9 septembre de réduire encore les pouvoirs de ce maire dans l'exécutif des affaires communales, en votant liste entière pour les candidats de
"POUR SAINT QUAY PORTRIEUX"


L'essentiel de l'intervention d'Erwan Marion devant le conseil municipal au complet
le 11/12/2008
" pour réaliser de grandes choses, ce n'est pas au dessus des élus qu'il faut se situer,mais bien au milieu d'eux"
et de dire nous la majorité des élus:
"Nous ne voulons pas fonctionner dans l'opacité, l'embrouille, le mensonge.
Nous voulons des débats, de la démocratie entre nous.
Nous ne voulons pas cautionner l'humiliation.
Nous voulons respecter autrui, élus comme agents.
Nous ne voulons pas de quelques dirigeants.
Nous voulons travailler en équipe, dans la concertation de tous.
Nous ne voulons pas faire travailler des officines parisiennes.
Mais en priorité les quinocéens ,les costarmoricains.
Nous ne voulons plus de décisions prises dans le secret des cabinets.
Nous voulons l'exercice de la démocratie représentative.
Nous ne voulons pas naviguer au radar.
Nous voulons une politique bien définie après débats et votes qui orienteront notre travail.
Voila le fondement même de notre engagement "


C'était bien vu , c'était il y a 44 mois et cela reste encore plus d'actualité à la veille de cette élection municipale complémentaire.


JOUNENT Michel

samedi 25 août 2012

campement durable 25/08/2012

ILS SONT TOUJOURS LÀ
LES GENS DU VOYAGE...



La promesse faite aux gendarmes, à la police municipale et au directeur général des services d'évacuer les lieux n'a tenue que l'espace d'un coup de vent.
Si les riverains du moulin Saint Michel, dans un premier temps, ont constaté quelques mouvements de caravane, à peine les autorités parties et les branchements électriques démontés , les voisins de la pâture ont vu le retour de ces personnes.
Le nombre d'attelages (camionnettes et caravanes ) a même augmenté, l'escalier qui mène au moulin en partant de la D786 est emprunté par les fourgonnettes de ces itinérants.
Et bien sûr pour s'installer dans la durée, ils ont renforcé les branchements sauvages d'électricité et d'eau.
Reste que cette installation est illégale, elle perturbe les riverains de ce quartier et d'un point de vue sanitaire, c'est lamentable et pas brillant pour les nombreux enfants présents.
Que fait notre grand leader de maire pour régler ce problème, pas grand chose.!!!
Dans cette affaire des gens du voyage, à l'évidence il ne fallait pas les inviter plusieurs fois sur le terrain jouxtant le nouveau cimetière où les laisser s'installer dans le stade et signer avec eux des conventions d'accueil jamais respectées.

JOUNENT Michel

jeudi 23 août 2012

campement sauvage 23/08/2012


ILS SONT REVENUS
ET
ILS SONT BIEN LÀ!!!




Les gens du voyage, sans aucune autorisation, se sont installés au pied du moulin Saint- Michel , ce 22 août 2012.
Sans commodité, sans eau ni électricité*, sous un soleil de plomb, une quinzaine de familles ont érigé un campement dans une pâture  aux herbes folles.
Le 10 juillet, dans un courrier à un riverain mécontent de leur présence sur un terrain jouxtant le cimetière, notre maire jugeait le comportement de ces gens du voyage inacceptable .
Au cours du dernier conseil municipal, M Blanc en appelait à la Communauté de Communes pour régler cette question compliquée qui est l'accueil des gens du voyage.
Il faut bien comprendre que ces personnes migrantes rencontrent d'énormes problèmes pour s'installer dans les communes de moins de 5 000 habitants.
Mais lorsque, pour des raisons obscures, notre maire, sans que la loi ne l'y oblige, organise à des conditions avantageuses leur séjour, il ne faut pas s'étonner que ces derniers retiennent le bon accueil dans notre ville.
De station balnéaire, notre commune est en passe de devenir une référence dans le guide pratique des gens du voyage.
Une nouvelle fois, le maire a répondu absent lorsque des quinocéens inquiets ont essayé de le joindre pour le prévenir de leur installation illégale.
Même pendant la période des vacances où il séjourne à demeure, notre premier magistrat est injoignable; surprenant pour quelqu'un qui hier encore déclamait "qu'il faut avoir le goût des autres"

au pied du  moulin, le jour de son  ouverure hebdomadaire au  public.

Il faut être clair sur cette communauté; elle est constituée de français qui, comme les habitants de St-Quay, ont les mêmes droits et  devoirs.
Quand on constate les résultats de leur passage, il est difficile de ne pas relever qu'en définitive, ces gens n'ont que des droits mais pas beaucoup de devoir.
Une nouvelle fois, il n'est pas inutile de rappeler à notre maire, M Blanc, qu'en tant que premier magistrat, il est à la fois le garant de la loi et de sa stricte application.
Et dans le cas de notre commune, les textes sont précis; elle n'a pas vocation à accueillir les gens du voyage surtout dans des conditions aussi précaires.
Mais voilà , pour faire respecter les textes, les lois et les arrêtés, il faut passer beaucoup de temps au service de la population et, pour un maire, c'est un exercice extrêmement contraignant, ce n'est pas le genre de M Blanc!
Il confirme par son inaction que le titre de maire n'est qu'une ligne de plus sur sa carte de visite.
JOUNENT Michel
* pas exactement  puisque dans l'après-midi du  23/8, un branchement sauvage  a été réalisé  à partir d'une borne EDF  municipale.

mercredi 15 août 2012

le chantier 15/08/2012



LE QUARTIER DU CASINO.




La commission des travaux du 20 mars 2012 a pris connaissance du planning prévisionnel de l'aménagement urbain du quartier du Casino.
Ces travaux très importants incluaient le renforcement du réseau haute tension, la réfection des réseaux des eaux usées et des eaux pluviales, la dépose des lignes aériennes , les travaux de terrassement de voiries, la construction d'espaces verts avec un nouveau mobilier urbain et l'installation d'un nouvel éclairage public.
Ils étaient prévus, ces travaux, sur une période s'échelonnant de mai 2012 à la mi-avril 2013 avec une trêve pendant la période estivale 2012.
A ce jour, la plus grande confusion règne sur le sort du mini golf .


L'éditorial du maire sur le N° 141 du périodique"Le phare" n'amène aucun éclairage sérieux sur le maintien en lieu et place de cette installation ludique chère au coeur des quinocéens.
Deux projets sur l'aménagement du secteur "Casino minigolf" sont exposés en mairie, des cahiers ont été mis à la disposition du public pour recevoir des avis et des doléances.
On attend toujours les résultats de cette consultation.
A ce jour, l'exposition des projets dans les couloirs de la mairie continue, on se demande bien pourquoi puisque la décision de détruire le minigolf apparaît comme prise.
Pour éviter cette destruction irréversible surtout du côté des arbres, les élus majoritaires ont une nouvelle fois demandé au maire de réunir en urgence le conseil municipal.
En attendant la réunion du conseil , les élus majoritaires demandent de surseoir pour quelques semaines les travaux commençant par les rues du Commandant Malbert et de la rue des sablons.
C'est d'autant plus facile que l'ensemble des travaux est divisé en 7 tranches et sans subir de demande de pénalités , l'entreprise de terrassement peut travailler du côté de la rue et place de la plage sans problème.

On ne dira jamais assez que ce qu'un conseil municipal a voté ,il peut le défaire.

On a tous en tête l'exemple de M Blanc qui ne s'est pas gêné à détricoter ce qu'avait fait la municipalité précédente.
Sur les travaux à venir , il faudra enfin mettre en ordre sur la passation de marché de ces travaux qui ne correspond que de très loin aux délibérations votées par le conseil.
Comme diraient nos voisins helvétiques, il n'y a pas le feu au lac et il est urgent de prendre son temps en attendant les résultats des élections complémentaires de septembre.

JOUNENT Michel

mardi 14 août 2012

les élections de septembre 14/08/2012




RÉFLEXIONS SUR LES ÉLECTIONS
COMPLÉMENTAIRES!!!





Nous vivons en France , à Saint Quay Portrieux et comme dans tous les échelons de la vie politique de notre pays, en démocratie représentative.
Du Président de la République au conseiller municipal, nous désignons, en participant à des élections libres, ceux qui nous dirigerons pendant un laps de temps connu à l'avance, dans les différents échelons de notre société.
Le scrutin est libre , il n'est pas obligatoire et on peut même voter blanc.
Depuis 1944, les femmes peuvent voter en France; depuis 1978, le droit de vote a été abaissé à 18 ans pour tous les citoyens français.
L'âge pour se présenter aux élections varie: il est de 18ans au premier janvier de l'année de l'élection pour les élections présidentielles, législatives , européennes, régionales, cantonales et municipales.
Pour les présidentielles, il faut de plus rassembler 500 parrainages dans des conditions prévues par les textes.
Aux élections indirectes pour le Sénat, le candidat doit avoir 24 ans .
Pour l'ensemble de ces élections, les candidats doivent être en possession de leurs droits civiques.
Une fois élu , pour s'en tenir à l'échelon municipal, tout devient compliqué pour les conseillers municipaux; en effet, il est très difficile d'exercer une activité professionnelle et d'être optimum dans l'exercice de son mandat de conseiller.
On attend toujours la réforme du statut de l'élu et, en attendant, il ne faut pas s'étonner que dans des communes comme la nôtre, de la place qu'occupent les retraités au sein des conseils municipaux.
Dans la liste "Autrement", au lendemain de son élection, il n'y avait qu'un tiers des élus en activité.
En septembre 2012, tous les quinocéens peuvent et pourront se présenter à cette élection complémentaire ; les jeunes , les moins jeunes et les femmes pour établir la parité.
Les candidats ne se bousculent pas à moins d'un mois de ce scrutin.
Alors, les pisse vinaigres qui brocardent la liste "POUR SAINT- QUAY-PORTRIEUX" en parlant d'un aréopage de retraités passéistes feraient bien de se lancer dans ce beau combat qu'est la participation à l'intérêt général pour rendre leurs propos crédibles.
Pour information: la minorité municipale (5 élus + le maire) tourne autour de 64 ans de moyenne et les dix élus majoritaires ont en moyenne 60 ans.
La liste "Pour Saint-Quay-Portrieux" tourne , elle, autour de 66 ans.
En fin de compte, dans cette partielle, c'est l'électeur Quinocéen qui fera démocratiquement le bon choix et, pour ma part, il sera respectable.


Et comme chantait hier Georges Brassens, "Le temps ne fait rien à l'affaire quand  on est c.. etc..." et c'est toujours d'actualité....


JOUNENT Michel

dimanche 12 août 2012

partielles de septembre 12/08/2012

ÉLECTION MUNICIPALE COMPLÉMENTAIRE
du 9 septembre 2012.

MODE D'EMPLOI.





Ces élections se tiendront éventuellement sur deux tours, les 9 et 16 septembre 2012.
Les trois bureaux de vote seront installés comme d'habitude au Centre des Congrès.
Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures.
Le Préfet a convoqué les électeurs au moins quinze jours avant la tenue de l'élection.
La signification profonde de cette élection est de redonner à la municipalité les moyens d'une gestion paisible et constructive.
Elle fait suite à une septième démission, celle d'un conseiller municipal.
A cette élection complémentaire, toutes les personnes inscrites sur la liste électorale de notre commune peuvent se présenter; elles doivent réunir toutes les conditions d'éligibilité, autrement dît, avoir ses droits civiques, politiques et n'étant dans aucun cas d'incapacité prévu par la loi.
Dans les communes de moins de 3 500 habitants comme la nôtre, le dépôt d'une déclaration de candidature dans les services du représentant de l'Etat n'est pas prévu.
Une personne n'ayant pas présenté sa candidature peut être élue si elle obtient le nombre de suffrages requis.
Aucune disposition n'interdit à une personne absente du scrutin du premier tour de se présenter au second.
La campagne électorale débutera le lundi 27 août 2012 à zéro heure et s'achèvera le samedi 8 septembre 2012 à minuit; en cas de second tour, la campagne sera ouverte le lundi 9 septembre 2012 à zéro heure et close le samedi 15 septembre à minuit.
Les réunions publiques sont libres et ne sont pas soumises à autorisation ni déclaration préalable.
Les panneaux électoraux sont attribués dans chaque commune sur demande déposée en mairie au plus tard le mercredi précédant le jour de l'élection avant 12 heures.
Les emplacements sont attribués dans l'ordre d'arrivée des demandes en mairie .
La liste "POUR SAINT QUAY PORTRIEUX" est la première a en avoir fait la demande...
Chaque liste peut faire adresser à chaque électeur, par la commission de propagande, une seule profession de foi.
Nous avons, nous, les candidats de la liste "POUR SAINT QUAY PORTRIEUX", demandé la constitution, à l'occasion de l'élection partielle de Saint Quay Portrieux, d'une commission de propagande.
Un arrêté préfectoral en date du 9 août 2012 l'a instituée.
Les bulletins de vote doivent comporter le titre de la liste et les noms des 7 candidats pour pourvoir les sept sièges vacants.
Pour être élu dès le premier tour, chaque candidat doit rassembler sur son nom la majorité des suffrages exprimés et  représentant le quart des électeurs inscrits.
Au second tour, la majorité relative suffira.


Cette élection partielle est une chance à saisir pour notre ville, en votant liste entière et en élisant les sept candidats de la liste "POUR SAINT QUAY PORTRIEUX", la résolution de la crise majeure qui secoue notre municipalité est envisageable.


JOUNENT Michel

jeudi 9 août 2012

le minigolf 09/08/2012


LE COUP DE FORCE PERMANENT....


Au soir du 16 septembre 2012 et peut-être avant, le conseil municipal sera au complet.
Cette décision de compléter l'assemblée municipale est l'aboutissement de plusieurs demandes: celles des élus, dernièrement celle du maire et enfin l'accord du Préfet des Côtes d'Armor.
Personne aujourd'hui ne peut présumer sérieusement de l'issue de cette consultation.
Les élections partielles conduisent bien souvent à des surprises.
Mais du côté de monsieur Blanc, peu importe le résultat de ce scrutin , il annonce déjà qu'au lendemain de cette élection, le 17 septembre,  il engagera les travaux d'aménagement du quartier du casino.*
C'est une provocation, une de plus!!!
Au soir de la sortie des bureaux de vote , la première décision à prendre par le maire serait de réunir le conseil municipal renouvelé et de faire bon accueil aux nouveaux arrivants.
A l'ordre du jour, il devrait enfin accéder à la demande des dix élus qui ont demandé la révision totale des délégations du maire et le montant de ses indemnités ainsi que celles des adjoints.
Ce que le conseil municipal a voté au sujet des aménagements du quartier du casino peut être défait par le conseil municipal au complet.
C'est pourquoi j'affirme que commencer les travaux concernant l'emprise du minigolf doivent être, dans un premier temps, décalés; cela évitera de payer des pénalités si la nouvelle assemblée décide de revoir de fond en comble l'aménagement de ce quartier.
Les candidats de la liste "POUR SAINT QUAY PORTRIEUX" refusent le déplacement du minigolf et ils ne veulent pas, dans le cadre de leur élection, se retrouver devant le fait accompli du "Prince" qui gouverne la commune.
Le début des travaux, quel que soit le résultat des élections, peut attendre quelques semaines.
La Démocratie a ses exigences et le nouveau conseil municipal , je l'espère, sera en droit de les faire respecter.

NON au nouveau coup de force de M BLanc.

JOUNENT Michel
* travaux annoncés sur  le  périodique "Le  phare"N°141 couvrant la période du 16 au31 aout 2012

mercredi 8 août 2012

complémentaires en septembre 8/8/2012

ÉLECTIONS MUNICIPALES COMPLÉMENTAIRE
des 9 & 16 septembre 2012.





A l'occasion de ces élections,
les candidats de la liste "POUR SAINT QUAY PORTRIEUX" ouvrent un blog.
Il permettra d'informer les quinocéens sur les motivations de leurs candidatures et sur leurs objectifs.
Il acceptera les commentaires signés et s'efforcera de répondre à toutes les interrogations légitimes sur ces élections partielles, assez singulières pour notre commune.
L'adresse du site est la suivante:




Il ouvrira dès le matin du jeudi 9 août 2012.

JOUNENT Michel