AVANT DE TIRER LE RIDEAU SUR LA FIN DE L'ANNÉE 2012 ,
quelques informations pêle-mêle
et en vrac ....pour les nuls.
Le port d'Armor en eau profonde est départemental depuis sa création.
Le syndicat mixte du port a pris la suite de la SNP , consortium d'entreprises qui avait financé la construction du port de plaisance.
Le syndicat mixte, c'est pour 55% le département et 45% la commune.
Le port de pêche pour sa construction a reçu des subventions européennes, de l'état et de la région et il a contracté des emprunts garantis par la CCI 22 , le département 22 et la commune de Saint Quay Portrieux; ils sont devenus " les avances remboursables".
Le syndicat mixte a mis en place une régie autonome pour gérer la plaisance et il a sous-concédé le port de pêche et la criée à la CCI 22 .
La criée est un service public qui met en rapport les pécheurs et les mareyeurs.
A ce jour, le Conseil Général du 22 a abandonné ses avances remboursables pour un montant de 5 624 475.32 € et la CCI 22 en a fait de même pour 1 923 892.00 €.
La sous concession, pêche et criée, malgré des résultats encourageants entre 1989 et 2012, n'est jamais parvenu à dégager des excédents suffisants pour rembourser les avances .
Les terre-pleins du nouveau port sont restés longtemps en l'état d'abandon suite aux recours administratifs d'associations soi disant "défenderesses" de la nature.
Ces terre-pleins sont inclus dans le PLU de la commune et tout permis de construire sur ce lieu est soumis à l'autorisation du maire.
Le port départemental d'échouage est concédé à la commune, sauf l'ancienne jetée et un espace adjacent dans le port, cette situation changera fin 2013.
L'aire de carénage est propriété de la commune.
Si demain, pour des raisons qui m'échappent , la commune ne devait pas rejoindre les choix du CG 22 et de la CCI 22 sur l'abandon des avances remboursables, le port de Saint Quay se retrouverait de facto hors de la nouvelle délégation de service publique gérant l'ensemble des ports de commerce , de pêche et les criées du département 22.
Chacun sait qu'il faut entretenir et investir pour un fonctionnement optimum dans la criée et dans les installations portuaires, elles sont en activité depuis de 25 années et méritent de sérieuses remises à niveau.
La ville devenant alors propriétaire de l'ensemble des installations rattachées à la mer serait bien incapable de les gérer et de les financer .
Déjà qu'elle a un cinéma largement déficitaire sur le bras , on imagine sans problème ce qu'il adviendrait aux finances locales d'avoir en charge un si important secteur d'activité.
Toutes les informations sur la construction , sur le financement , sur le fonctionnement de la criée, des ports et sur l'avenir de la pêche sont accessibles à tout un chacun, il suffit de s'en donner la peine pour y accéder.
C'est bien regrettable de constater que le LEQ, premier blog ayant servi à ouvrir les yeux sur la réalité quinocéenne et sur les agissements de M Blanc soit tombé si bas dans la diffusion de fausses informations, de racontars et de propos dignes du comptoir d'un bistrot sur le sujet des avances remboursables.
Sur l'activité du conseil municipal, sur le dur combat que mêne la majorité pour se faire entendre, le LEQ et son président actuel ont pris des positions déplorables vis à vis de ceux qui résistent au pouvoir personnel de M Blanc.
J'ai toujours en ma possession l'article de la Presse d'Armor ou M Barbey justifiait sa démission du conseil municipal et disait tout le mal qu'il pensait de M Blanc.!!!
Faudra t-il que je remette sur mon blog cet interview de mars 2009 pour rafraîchir la mémoire de l'opportuniste Barbey, éternel quinocéen en mal de reconnaissance???
JOUNENT Michel, adjoint au maire.
PS:les commentaires anonymes sur mon blog vont directement à la poubelle.
Dans notre commune à la vie sociale très compliquée, la confrontation des idées se fait à visage découvert et sans cela il n'y a pas de démocratie véritable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire