Pages

lundi 9 décembre 2013

fin de la récréation 9/12/2013


LA DERNIÈRE POSTURE DE M BLANC
est celle de se positionner en théoricien de  la décentralisation.
Dans  un peu plus de trois mois, il devra remettre son bureau  dans le  même état ou il l'a trouvé en  2008.
A la même époque, il sera  sûrement candidat  avec quasiment aucune chance d'être réélu.
Et comme il ne fait rien comme  tout le  monde, il termine  son mandat seul,  complètement seul  avec  peut-être  une exception , cela reste à vérifier ...
Voir un conseil municipal sortant  exploser à ce  point  est d'une grande rareté.
M Blanc  n'aura eu que ce qu'il mérite; son estime de lui , son ego surdimensionné et le  mépris  des  membres du conseil ne supportant pas son autoritarisme feront de son passage à la direction municipale  un vaste sujet d'étude, demain, pour  les  historiens  locaux.
Au bout de six années,  ne  pas  pouvoir rencontrer  l'un de ses colistiers qui ne regrette pas le   choix d'en avoir fait sa tête  de  liste"Autrement"et de l'avoir élu maire  est un phénomène  aussi extrêmement rare.
M Blanc n' a pas voulu  apposer la  plaque qui recensait tous les  maires depuis  la révolution de 1789; au train où vont les choses, je  me demande si le  prochain maire sera suffisamment hardi pour faire graver son nom sur cette  plaque  commémorative.
Donc et en attendant le clap de fin,  M Blanc analyse  la situation politique en Bretagne.
Il se fait, sur son  blog, le  porte  parole des Bretons  qui réclament pour la région  jugée  trop petite "la cohérence générale dans  les  moyens et de  la gouvernance de  proximité dans  les  interventions".
En parlant du pacte d'avenir pour la Bretagne, M Blanc, en fin analyste, fustige la rédaction de ce pacte et là, il n' y va  pas de main  morte en rapportant qu'il est le  produit des cabinets  ministériels, en soulignant aussi  que  peut être les réunions se sont tenues  à Rennes mais qu'en définitif la rédaction s'est faite  à Paris.
Et pour bien  montrer que M Blanc réfléchit, lui, le  maire Quinocéen   à tiers- temps , il se  met au diapason de la région en demandant plus d'autonomie.
Gouvernance de proximité, clarification des compétences, intervention  en amont des  problèmes, décentralisation plus affirmée, exercice d'un réel pouvoir d'influence sur le tissu économique ...
En voilà de belles et bonnes  idées  mais avant de se  projeter dans  une région élargie, pourquoi notre  bon  maître  n' a t-il pas appliqué à notre  commune ses belles préconisations régionales ???
Etant nettement plus petite,  notre commune n'aurait pas dû être très difficile à diriger en faisant  une gouvernance de  proximité; il suffisait simplement de résider   en  ville comme le font  les  maires du Canton.
Clarifier  les compétences relevait d'un  minimum de bon sens , on ne dirige pas une commune  seulement avec son DGS,  on  ne  préside  pas toutes  les commissions,  on n'empêche pas toute  initiative aux élus.  
On délègue , c'est tout le drame de cette  mandature ratée.
Intervenir en amont, cela veut dire  que  l'on ressent  le vécu de ses concitoyens  en  vivant parmi eux, que l'on est toujours disponible  pour les recevoir, les écouter et les aider  le cas échéant.
Et quant à exercer un pouvoir d'influence sur  le tissu économique , il fallait au  minimum  conforter celui déjà existant,  cela  n'a pas du tout été  le cas dans  notre commune.
En six ans,  tout s'est  délité  à Saint Quay, ce qui se développe encore   provient  de  projets  des anciennes  mandatures.
Le  prochain conseil  municipal repose  sur  un ordre  du jour  entièrement établi par M Blanc; bien sûr, il réserve  quelques surprises .
Au lieu de  penser  l'avenir de la Région à quelques  mois du tombé de rideau local, M Blanc aurait pu penser à Saint-Quay-Portrieux et éviter ainsi le  détestable adage qui finira par coller à  sa mandature .
 "Après moi le déluge!!!"


JOUNENT Michel.         

1 commentaire:

Bruhat Bernard a dit…

La décentralisation, ou plutôt la diminution du mille feuille administratif est sans arrêt dans les débats, notamment mis en avant quand on est dans l'opposition, où là, on ne risque rien à proposer des solutions.
Car décentraliser c'est supprimer des milliers d'emplois de fonctionnaires qui font doublon. Passer de 24 à 8 régions n'est autre qu'une idée de Mr RAFFARIN, qui comme chacun le sait appartient à la Droite. Celle-ci a été au pouvoir pendant 10 années. Elle a donc eu largement le temps de faire ces réformes à une époque où la situation économique le permettait encore.
Aujourd'hui, on doit faire le dos rond et attendre que les finances aillent mieux grâce aux efforts demandés aux français pour avoir enfin le courage de faire des réformes de fond ( décentralisation, fiscale, éducation , etc...). Le pacte pour la Bretagne doté de 2 milliards est une bouffée d'air financière qui permettra d'attendre la mise en place de la réforme de fond ( regroupement des communes, suppression des départements ) qui ne pourra intervenir qu'après 2017 et nous faire économiser quelques milliards d'euros. En attendant, c'est toujours ça !...

Mais on est loin de notre bonne ville de Saint-Quay, qui avec des élus de bonne volonté et ayant montré leur loyauté et leurs compétences, va repartir en 2014......comme en 14 !!