Pages

vendredi 27 décembre 2013

le roi de l'embrouille 27/12/2013

DE FRANCE ET DE NAVARRE,

les 36 681 communes françaises  restent soumises à la même  organisation municipale.
Cela s'appelle  la  municipalité.
La  municipalité : c'est le maire et ses adjoints.
A Saint Quay Portrieux, depuis  trop longtemps, c'est différent  et, surtout, c'est la démonstration qu'un maire,  une fois élu par son conseil, peut pratiquement organiser la vie de la commune à sa guise.
Ce cas , peu courant, que   vivent et observent les Quinocéens, est une atteinte  à la démocratie.
Avec ce qu'a fait du conseil municipal M Blanc, c'est le retour à l'ancien régime avec, en quelque sorte  à l'échelle de  la commune, un ersatz  de  monarchie élective.
Depuis  plusieurs années, le maire a renforcé son pouvoir sur les élus et sur l'administration communale; l'élection complémentaire  de septembre  2012, après  un court  moment de surprise et d'hésitation  sur la  marche  à suivre,  lui a donné des ailes.
Il termine  le mandat  sur  "une jambe", en se  moquant comme  jamais  des élus.
Il fixe l'ordre du jour sans aucune consultation de ses collègues du conseil.
Il préside toutes les commissions et là aussi il  fixe  leur ordre du jour.
Il fait étudier, en tête  à tête avec le service technique, les travaux qu'il juge bon pour son aura.
Une fois le choix fait  des entreprises retenues pour  l'exécution des travaux, il notifie  selon son bon vouloir le début de ces derniers.
Il est à noter  que,  malgré son  pouvoir personnel excessif,  toute son activité reste subordonnée quand même au vote majoritaire des délibérations concernant  les dits travaux.
Mais une fois les travaux réalisés, le maire met  le service de la communication municipale à son service exclusif; c'est vrai que  le responsable de ce service  fait partie de son cabinet, qu'il a été embauché pour la durée du mandat avec  la bénédiction et un soutien sans borne  de Mme Quéré.
Il se  passe des choses à Saint Quay, des réalisations se font souvent avec beaucoup de retard mais quelques soient  les circonstances de  leurs réalisations, notre maire, présent un tiers du temps dans  notre   ville, en tire toujours profit .
Une photo  de lui seul dans  les différents journaux, un compliment bien tourné dans  le blog municipal et le tour est joué.
C'est lui le  meilleur, c'est en quelque  sorte  le superman  des bandes dessinées de  notre  jeunesse.
A lui seul, il terrasse  les  mauvais Quinocéens  qui l'ennuient au sein du conseil municipal et sans détour il montre à la veille des  municipales  qu'il faut encore compter sur lui .
Surtout quand  il sort de son chapeau la proposition déroutante de  la vente à la commune de  la  part de  la communauté des soeurs "les  filles de Saints Cœurs de jésus et Marie" d'une  parcelle de terrain comprenant un bâtiment inoccupé  depuis très longtemps et en vente depuis   le  début de la  mandature "Autrement".
Il est très fort  notre maire  pour faire parler de  lui, même  quand c'est aussi ridicule  que dans  l'affaire des calendriers détruits des sapeurs  pompiers du Sudgoélo.
Avant que son aventure  très  personnelle à la tête de  la  municipalité ne s'arrête, il faudra  bien qu'il réponde  à la question (sans brodequin): pourquoi a t-il tout fait pour bloquer le dossier  d'une  nouvelle signalétique pour la commune???

JOUNENT Michel

Aucun commentaire: