Aménagement des jardins du Portrieux élaboré par la municipalité et le comité du Portrieux en 2012.
Gagner du terrain sur la mer pour finalement en faire
UN PARKING GRATUIT...QUEL
SCÉNARIO!!!
Du côté du port d'Armor, on
s'éloigne de plus en plus
du projet initial qui était de
faire de ce premier port en eau profonde de bord de mer entre
Saint Malo et Brest un lieu
d'accueil complet pour la plaisance et
la pêche.
Hôtellerie, avitaillement,
magasins fournissant du matériel pour les bateaux, commerces de vêtements marins et comme dans
tous les ports de plaisance un yacht club .
Déjà lors de sa conception, une énorme lacune
était apparue, l'absence d'aire
de carénage à proximité immédiate.
Avec l'aire de carénage installée
au fond du port d'échouage, un bateau en
difficulté, une voie d'eau par exemple doit attendre que le niveau de l'eau soit suffisant pour se faire gruter sur la
zone de réparation.
Dans tous les
ports de plaisance et autres, les bâtisseurs n'ont pas vu
les choses comme à Saint Quay; ils
ont harmonisé les conséquences d'avoir un tel rassemblement de bateaux (1000 de plaisance + 500 de plaisance + 120 de pêche ).
Les terre pleins sont abandonnés
depuis l'ouverture des ports de
pêche et de la plaisance.
A part la réfection partielle des
terrains servant de parking et de la
démolition de la friche représentant un hôtel, rien n'a bougé dans ce quartier de notre commune depuis
1999 hormis la place Eric
Tabarly.
L'idée de prolonger le quartier
du Portrieux vers le port d'Armor n'est
pas une idée nouvelle; sous le mandat précédent, les Quinocéens ont assisté à une multitude de projets ; projets avec une
refonte du stationnement automobile en bordure du port d'échouage , implantation
d' espaces verts et plantation de nouveaux
arbres.
Il serait bon de temps en temps
de faire le compte de toutes ces études et du nombre de cabinets d'architectes recrutés, ils sont synonymes
de gâchis des deniers publics.
Ce qui est nouveau
aujourd'hui, c'est la venue de la base de
maintenance , base qui fera l'objet de travaux importants avec la construction
d'un quai, d'un bâtiment pour le contrôle des éoliennes, de la mise en place de
citernes pour le fonctionnement des 3
navettes et problèmes supplémentaires, du déplacement total ou partiel du
hangar de la coopérative maritime et
difficulté importante aussi du déplacement de
l'aire de stockage des dragues (+ d'une centaine ) servant à la pêche à la coquille Saint Jacques.
Où ira le hangar??? Où ira l'aire de stockage des dragues et du
matériel des pécheurs??? Où seront stockés
les matériaux et les engins de chantiers
pour construire la base de maintenance???
Ces questions méritent d'être
posées avant la construction d'un parking sur les terres plein du port d'Armor
si l'on ne veut pas voir cette
réalisation sérieusement abîmée pendant la
construction de la base de maintenance.
L'articulation des travaux, base
de maintenance, terres pleins du port d'Armor et jardins du Portrieux n'est pas
très simple à réaliser; mélanger l'ordre des travaux risque de paralyser
la partie portuaire de la ville
pour de nombreux mois avec des impacts conséquents sur le commerce de proximité .
Arrêter les travaux d'aménagement des jardins du Portrieux à la hauteur du quai Richet montre
le peu d'imagination de la
nouvelle municipalité; est-ce qu'il ne serait
pas le temps de penser à un emplacement différent du marché et son glissement vers le quai de la République à la hauteur de la rue de la Victoire .
Autres questions: la mise à l'eau
des embarcations légères* par les différentes cales du port d'échouage; actuellement elle est gratuite et montre une saturation évidente surtout autour du stationnement des remorques qui sont souvent abandonnées d'une manière cavalière; devant des investissements à
réaliser pour augmenter la capacité des cales, ne serait-il pas nécessaire de
les rendre payantes ???
Enfin, il reste des questions cruciales jamais réellement abordées: le coût de ces travaux, le financement de
ces travaux et aussi le calendrier de ces travaux .
JOUNENT Michel.
* Lire dans "La presse d'Armor" la position du conseiller départemental aux infrastructures Jean Yves Chaisemartin et celle de Claude Bougaut président de l'amicale des pêcheurs plaisanciers de Saint Quay sur l'accès payant des cales de mise à l'eau.
* Lire dans "La presse d'Armor" la position du conseiller départemental aux infrastructures Jean Yves Chaisemartin et celle de Claude Bougaut président de l'amicale des pêcheurs plaisanciers de Saint Quay sur l'accès payant des cales de mise à l'eau.
1 commentaire:
L'idée de faire glisser le marché vers le quai de la République est une idée intéressante.
Le marché pourrait s'intégrer partiellement sur les emplacements piétonniers nouvellement créés par le nouveau projet (avec quelques aménagements tels que les accès pour les commerçants et les branchements électriques).
De plus, cela libérerait de l'espace sur le parking et éviterait un exode des chalands vers Binic ou Plouha.
Quant aux financements et aux calendriers des travaux, cela a été clairement annoncé lors de la réunion de présentation.
Pour le Portrieux, il s'agit d'un avant projet sommaire qui doit être affiné, chiffré précisément et pour lequel des subventions diverses vont être recherché. Pour le Port d'Armor, même si le projet est beaucoup plus avancé, j'ai cru comprendre que des aides supplémentaires sont e cours d'études.
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