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mardi 14 juillet 2015

encore des bureaux d'études 14/07/2015

Aménagement des jardins du Portrieux élaboré par la municipalité et le comité du Portrieux en 2012.
Gagner du terrain sur la  mer pour finalement  en faire
UN PARKING GRATUIT...QUEL SCÉNARIO!!!
Du côté du port d'Armor, on s'éloigne  de plus en  plus  du projet initial qui était de  faire de ce premier port en eau profonde de bord de mer  entre  Saint Malo et Brest  un lieu d'accueil  complet pour la plaisance et la pêche.
Hôtellerie, avitaillement, magasins fournissant du matériel pour les  bateaux, commerces de vêtements marins et comme dans  tous les  ports de  plaisance un yacht club .
Déjà  lors de sa conception, une énorme  lacune  était  apparue, l'absence d'aire de carénage à proximité immédiate.
Avec l'aire de carénage installée au fond du port d'échouage, un  bateau en difficulté, une voie d'eau par exemple doit attendre que le niveau de l'eau soit suffisant pour se faire  gruter sur la zone de réparation.
Dans  tous les  ports de  plaisance et autres,  les bâtisseurs  n'ont pas vu  les choses comme à Saint Quay; ils  ont harmonisé les conséquences d'avoir un tel rassemblement de bateaux (1000 de plaisance  + 500 de plaisance  + 120 de  pêche ).
Les terre pleins sont abandonnés depuis  l'ouverture des  ports de  pêche et de la plaisance.
A part la réfection partielle des terrains servant de parking  et de la démolition de la  friche représentant un hôtel, rien n'a  bougé dans ce quartier de notre commune  depuis  1999  hormis la place Eric Tabarly.
L'idée de prolonger le quartier du Portrieux vers le  port d'Armor n'est pas une idée nouvelle; sous le mandat précédent, les Quinocéens  ont assisté  à une multitude de projets ; projets avec une refonte du stationnement automobile en bordure du port d'échouage , implantation d' espaces verts et  plantation  de nouveaux  arbres.
Il serait bon de temps en temps de faire le compte de toutes ces études et du nombre de cabinets  d'architectes recrutés, ils sont synonymes de gâchis des deniers  publics.
Ce qui est nouveau aujourd'hui,  c'est la venue de la base de maintenance , base qui fera l'objet de travaux importants avec la construction d'un quai, d'un bâtiment pour le contrôle des éoliennes, de la mise en place de citernes pour le fonctionnement des 3 navettes et problèmes supplémentaires, du déplacement total ou partiel du hangar de la coopérative maritime  et difficulté importante aussi du déplacement de l'aire de stockage des dragues (+ d'une centaine ) servant à la pêche  à la coquille Saint Jacques.
Où ira le hangar??? Où ira l'aire de stockage des dragues et du matériel des  pécheurs??? Où seront stockés les matériaux et les engins de chantiers  pour construire  la base de  maintenance???
Ces questions méritent d'être posées avant la construction d'un parking sur les terres plein du port d'Armor si l'on ne veut pas  voir cette réalisation sérieusement abîmée  pendant la construction de la base de maintenance.
L'articulation des travaux, base de maintenance, terres pleins du port d'Armor et jardins du Portrieux n'est pas très simple à réaliser; mélanger l'ordre des travaux risque  de paralyser  la  partie portuaire de la ville pour de  nombreux mois avec des  impacts conséquents  sur le commerce de proximité .
Arrêter les travaux  d'aménagement des  jardins du Portrieux  à la hauteur du quai Richet  montre  le peu  d'imagination de la nouvelle  municipalité; est-ce qu'il ne serait pas le  temps de  penser  à un emplacement différent  du marché et son glissement  vers le quai de la République  à la hauteur de la rue de la Victoire .
Autres questions: la mise à l'eau des  embarcations légères* par les  différentes cales du port d'échouage; actuellement elle est gratuite et  montre   une saturation évidente  surtout autour du stationnement des remorques  qui sont souvent abandonnées d'une manière cavalière; devant des investissements à réaliser pour augmenter  la capacité  des cales,  ne serait-il pas  nécessaire de les rendre  payantes ???
Enfin, il reste des questions cruciales jamais réellement abordées: le coût de ces travaux, le financement de ces travaux et aussi le calendrier de ces travaux .


JOUNENT Michel.   

* Lire dans "La  presse d'Armor"  la position du conseiller départemental aux infrastructures  Jean Yves Chaisemartin  et celle de Claude Bougaut  président de l'amicale des  pêcheurs  plaisanciers de Saint Quay sur l'accès payant des cales de  mise  à l'eau.                                                                    

1 commentaire:

Gilles PICOLET a dit…

L'idée de faire glisser le marché vers le quai de la République est une idée intéressante.
Le marché pourrait s'intégrer partiellement sur les emplacements piétonniers nouvellement créés par le nouveau projet (avec quelques aménagements tels que les accès pour les commerçants et les branchements électriques).
De plus, cela libérerait de l'espace sur le parking et éviterait un exode des chalands vers Binic ou Plouha.
Quant aux financements et aux calendriers des travaux, cela a été clairement annoncé lors de la réunion de présentation.
Pour le Portrieux, il s'agit d'un avant projet sommaire qui doit être affiné, chiffré précisément et pour lequel des subventions diverses vont être recherché. Pour le Port d'Armor, même si le projet est beaucoup plus avancé, j'ai cru comprendre que des aides supplémentaires sont e cours d'études.