Pages

samedi 18 juillet 2015

inutile de se faire de la bile, le contribuable quinocéen paiera 18/07/2015

FAIRE ET DÉFAIRE !!!

Que reste t-il du plan d'aménagement des jardins du Portrieux  concocté par la précédente municipalité et le comité de quartier du Portrieux???
PAS GRAND CHOSE , POUR NE PAS DIRE...  RIEN.
L'idée maîtresse de l'avant  dernière  mouture  pour faire  de cette partie de la ville un coin sympa était d'éloigner la circulation automobile des habitations  et rendre les  jardins d'un seul tenant  en rapatriant le  monument aux morts vers  l'Hôtel de ville.
Les bureaux d'études sont la  plaie des finances communales, cela a été dénoncé sous la  mandature de M Blanc et a conduit rapidement  à la démission de 6 conseillers  municipaux.
Il y a encore  peu de temps,  le comité de quartier du Portrieux organisait dans la salle contiguë au Centre des Congrès le 30 /11/2014, une réunion publique pour entreprendre le peaufinage du projet  discuté avec la  municipalité durant plusieurs années.
Patatras, le  10 juillet 2015,  présentation d'un tout autre  projet.
Dans  la  presse,  j'ai cru comprendre que  le comité de quartier du Portrieux apportait curieusement son soutien à cette esquisse où se mêle un stationnement singulier  et  pour  point d'orgue  ... l'implantation de  chaises  longues.  
Une nouvelle étude, c'est toujours une dépense supplémentaire  et  heureux les bureaux d'études qui trouvent des municipalités avides de les consulter.
C'est un travers trop souvent répété que de défaire  et refaire  les études et les travaux de ses  prédécesseurs au niveau de la gestion des communes, des inter communautés  et plus dans notre  pays.
Un nouvel élu en charge d'une responsabilité prépondérante se permet beaucoup de choses .
On n'arrive toujours pas  à se délivrer des dérives de l'ancien régime dans notre système républicain.
Sous  le mandat de Blanc, ce dernier à fait arrêter, séance tenante, les travaux en cours sur  l'aire de carénage ; résultat: un débours de  400 000 €.
Toujours sous le mandat de Blanc, ce dernier  a  multiplié les études sur le cinéma , sur les  jardins  du Portrieux, sur le carrefour des Prés Mario .
Le  problème que rencontre l'aménagement des  jardins du Portrieux, c'est qu'il sera  toujours un  lieu de transit, de  passage entre une zone  industrielle avec son usine de décorticage et  de congélation des coquilles Saint Jacques , sa criée (la  7ème de France )  et bientôt sa base de maintenance des éoliennes.
Du côté des terres pleins, il y a un besoin absolu: c'est celui d'organiser  un parking important si l'on veut maintenir la viabilité des restaurants, hors saison où ils deviennent des restaurants à tarifs réduits," des restaurants ouvriers",  sans  stationnement aisé, les artisans  et ouvriers  iront dans les restos des grands surfaces.
L'aménagement du Portrieux ne sera jamais  la façade d'une station  balnéaire, coincé entre un rivage  interdit à la baignade  et des vieilles demeures ne supportant pas le passage de trop près des camions mais une voie de circulation importante alimentant en plus  le parking (des centaines de  place ) du port de plaisance (1 000 bateaux ) . 
Le compromis obtenu sous la  précédente municipalité , fruit d'une multitude d'avis sous  plusieurs années, était un bon  résultat.
Il n'était pas parfait mais réaliser quelque chose de  parfait sur ce secteur reste  une gageure.
Sur le  principe qu'il faut se différencier de la  précédente équipe municipale , c'est reparti dans de nouvelles  études et peu importe que ce nouveau   bureau soit l'émanation de l'ancien, ce dernier est là pour gagner "sa croûte".
Il reste pour moi une  question: quand commenceront dans ce quartier avant de le rendre  balnéaire... à souhait, les travaux de mise aux normes de la séparation des eaux usées et des eaux pluviales???
Pour information, je  publie  les  dessins des deux projets avec le griffonnage de ce que deviennent la rue de la Victoire , la desserte des commerçants et le quai de la République.

JOUNENT Michel, ancien locataire de la rue de la  Victoire  qui a connu par fort vent d'Est l'accumulation très importante de sable projeté de  la grève, jusqu'en haut de cette rue.

aménagement proposé par la nouvelle  municipalité. 

aménagement proposé par l'ancienne  municipalité

Aucun commentaire: