Pages

mercredi 22 juillet 2015

un peu de clarté 22/07/2015

A GÉOMÉTRIE VARIABLE ???
La réglementation de la baignade est bien singulière dans notre commune .
Du côté de la grève noire, fini un laxisme vieux de  plusieurs dizaines d'années, depuis  juin 2015, il est  interdit de faire trempette au sortir de la cale et à l'approche de la digue.
En cas de  non respect de cette  mesure, les baigneurs nageront à leurs risques et périls.
C'est dit et écrit sur un beau panneau!!!
Mais du côté du port d'échouage , plusieurs  infractions sont remarquables.
Malgré la  multiplication de panneaux indiquant que  la zone portuaire  est interdite  à la  baignade, des gamins plongent à partir du phare et du bateau abandonné qui servait encore il y a quelques  temps à la  pose et  à la récupération  de naissain d'huîtres dans  la baie.
Ces  plongeons s'effectuent dans  le passage des bateaux , il y a eu  dans  des circonstances semblables un grave accident dernièrement  au port d'Erquy.
Bateaux , hélices et nageurs   ne font pas  bon ménage, ça c'est sûr...
L'eau de  mer du port  n'est pas analysée par l'ARS  et  dernièrement elle offrait sous le soleil  une  belle irisation (huile et carburant sans  parler des eaux noires des  bateaux) .
Et bien, malgré cette interdiction, le club (style club Mickey ) organise la baignade de très  jeunes enfants ... Cherchez l'erreur .

Du côté des  terre-pleins du port d'Armor, c'est le triomphe absolu du sans gêne  .
Les  containers recevant les ordures débordent et en plus j'ai découvert  une nouveauté; un camping car de grande  dimension à mis en oeuvre  un tuyau d'évacuation de ses eaux usées vers et sous un bosquet .
Je ne sais pas  quand commenceront réellement les  magnifiques  travaux prévus  pour rendre  bel et beau le quartier historique du Portrieux et sa continuité avec  les terre-pleins du Port d'Armor mais, en attendant, il serait souhaitable  de mettre de  l'ordre concernant la baignade et la fréquentation gratuite  du port d'Armor par des auto caristes  sans scrupule.


JOUNENT Michel.       

Aucun commentaire: