Pages

jeudi 22 octobre 2015

le pâté d'alouettte 22/10/2015

TELLE LA PYTHIE RENDANT SES ORACLES ,

le Préfet des Côtes d'Armor  a fait savoir, le  15 octobre dernier, aux élus costarmoricains  les résultats de son  travail de découpe conduisant  à la fusion  des intercommunalités .
Selon la Loi NOTRe, elles étaient trop nombreuses, dispendieuses  à souhait et offraient des économies chancelantes voire brinquebalantes pour certaines.  
Nous voilà Quinocéens , si cette décision  devait se réaliser, unis  dans  un nouveau territoire habité par  140 000 personnes. 
Nous étions à peine 15 000 habitants dans  la Communauté de Communes Sudgoëlo.
Avec deux Communautés de Communes  voisines et mitoyennes, ayant avec le Sudgoëlo beaucoup de  choses  en commun, la proposition de réaliser  un ensemble de  45 000 habitants a vu le jour sur le papier  par la signature de 28 maires sur  34.
Cet ensemble aurait pu évoluer dans  le temps.
La proposition préfectorale conduit à la  mise en place d'un conseil communautaire de  56 élus, les six villes du Sudgoëlo auront chacune  un  seul représentant.
Saint Quay Portrieux avec son unique  voix sur  56: 
" Ce sera videz vos  poches et circulez  il n'y a rien à voir "
La conseillère départementale du canton de Plouha est favorable à cette approche de réunir Lanvollon-Plouha, Leff Communauté et Sudgoëlo . 
Son binôme, notre  maire, est contre;  il est pour l'instant dans  la gesticulation avec un maire étiqueté EELV  qui a déjà annoncé  son soutien au candidat socialiste pour les regionales en  Bretagne.  
Ce candidat, ce sauveur pour la gauche socialiste occupe pour l'instant le poste de Ministre de la défense.
Dans  le Canton de Plouha,  il s'est allié, notre maire, aux Républicains pour virer le socialiste sortant.
Malgré que son scribe zélé  et servile ait annoncé à plusieurs reprises que notre  maire avait toujours  prôné la fusion du Sudgoëlo avec l'Agglo de Saint Brieuc, les Quinocéens  ne connaissent toujours pas le choix officiel de M Simelière.
On est en pleine  magouille et cuisine électorale.
Dans  l'arrière salle  de cette pittoresque  cuisine, on nous mijote une singulière  tambouille, celle de la recette  du  pâté d'alouette*
Décidément, les centristes (UDI ou Modem) sont insaisissables et difficiles à comprendre  hormis  leur goût pour le  pouvoir.

JOUNENT Michel 

* le pâté d'alouette se compose selon la fable d'un cheval et d'une alouette .
Le cheval sera  l'Agglo de St Brieuc et l'alouette " à plumer"  la ville de Saint Quay Portrieux.

Aucun commentaire: