Pages

dimanche 13 janvier 2019

Le RIC, une solution bidon, le 14 janvier 2019

LE RÉFÉRENDUM .
Un moyen efficace  pour manipuler et enfumer  l'opinion!!!
Depuis la sortie de la seconde guerre  mondiale, la France en  75 ans a  connu 12 référendums.
  • 3 sous la quatrième République.
  • 9 sous la cinquième République dont le dernier  en  2005 sur la ratification ou non de la constitution européenne.
Pour mémoire, lors de cette dernière consultation,  les français ont voté Non  à 55% contre cette adoption  et le  pouvoir en place d'alors s'est assis  sur ce résultat.
Le pouvoir, c'était le Président de la République Sarkosy  et le chef de  l'opposition,  le socialiste Hollande.
Ils étaient tous les deux favorables  à la nouvelle constitution européenne.
On connaît la suite, les europhiles français  ont fait ratifier en 2009 le Traité de Lisbonne instituant en quelque sorte  une nouvelle  constitution entre les 27 membres de UE  peu différente de  celle que les français avaient refusé au référendum de  2005.
Comme quoi, l'avis de la  population, on s'en moque éperdument, en  2005 c'était en France, aujourd'hui c'est en Grande Bretagne où la contestation sur le Brexit bat son plein.
La mode depuis quelque temps est de mettre  le référendum comme solution  à l'absence d'écoute du peuple dans  la gestion du pays.
En mettant le  mot citoyen à toutes les sauces, des politiciens suggèrent de faire des référendums sur tous les sujets et de revenir sur des acquis passés comme par exemple la suppression de la peine de mort  ou l'instauration de l'IVG.
On n'est  pas sorti de  l'auberge avec ces RIC (référendum d'initiative citoyenne ) si cela devait se faire, l'instabilité de la IVème République ne  serait rien  par rapport à cette nouvelle organisation de la V ème République.
De plus un référendum national coûte énormément cher , entre  35 et 65 millions d'Euros par consultation.
Notre  V ème République est malade, les pouvoirs successifs à la tête du pays ont laminé les corps intermédiaires (les partis  politiques ), ont fait disparaître les syndicats, ont découragé le mouvement associatif et puis dernièrement ont  galvaudé les lois de décentralisation 1982.
Toutes  les décisions importantes pour le pays sont prises de Paris par des technocrates , le  pouvoir n' a jamais été aussi colbertiste et que dire du  mode de scrutin  majoritaire qui fait disparaître la voix des minoritaires?
Prenons  l'exemple des éoliennes  marines au large de Saint Quay , les choses avancent  très lentement, c'est le Président de la République qui, en visite en Bretagne, a fixé de nouvelles normes ( coût du rachat du KW  et le montant des subventions publiques ) , c'est au siège de  l'agglo à Saint Brieuc que sera modifié le  PLU de Saint Quay pour permettre l'installation de la base de maintenance des éoliennes sur le nouveau port.
Autrement dit des décisions  sont prises toujours  plus loin des  populations concernées.
Donc pas grand chose  à attendre du débat national annoncé  pas un Président de la République aux abonnés absents  et de sa lettre de cadrage  aux français pour lancer ce débat national sur lequel personne ne croit selon les sondages.

JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: