Pages

vendredi 18 janvier 2019

les rois de la com, le 18 janvier 2019


AH!!! LA CÉRÉMONIE 
DES VOEUX 2019...
Comme toujours notre  maire était quasiment en lévitation pour célébrer les réalisations  effectuées sous sa houlette et avec... son équipe en  2018, c'était émouvant.
D'autant que son premier adjoint laudateur à souhait, avait introduit cette soirée des voeux par un panégyrique à l'adresse du maire assez inégalable.
Tout va bien à Saint Quay, la  population* baisse chaque année, les  commerces de proximité ferment les uns après les autres et l'emploi est rare en ville ou mal rétribué.
Des logements voués à la location sont nombreux en ville  mais pour des raisons de rentabilité et de tranquillité, ils sont réservés  par leurs propriétaires aux locations saisonnières.
La commune est riche et le Casino abonde ses recettes, est-ce que cela durera encore  longtemps???   alors que ceux qui perdent de l'argent aux machines à  sous ne sont pas, pour la plupart, des Quinocéens.
Ce n'est pas sûr d'autant que l'agglo de Saint Brieuc est gourmande et en quête d'argent .
A la fin de cette célébration, la Présidente de  l'agglo  a repris longuement la  parole , à se demander  à la fin de son intervention  si on assistait encore  à la célébration des voeux du maire de Saint Quay  mais  pas plutôt à ceux de Saint Brieuc Armor Agglomération.
Depuis peu, on revient  à la croyance de bon sens que c'est le  maire, surtout dans  les  petites communes, qui connaît le mieux le vécu de ses concitoyens.
De cette soirée , j'ai retenu deux phrases:  celle du Maire sur l'agglo
"Prenons garde également à ne pas déconnecter cette méga structure administrative du terrain et de ses réalités. C’est, là aussi, notre rôle d’élus locaux" .
C'est plutôt bien vu  et celle de la  Présidente de l'agglo SBAA et Maire aussi de Saint Brieuc   qui aussi insistait sur " la nécessaire équité entre tous les habitants. Un territoire aussi vaste peut faire un peu PEUR À nous de permettre à chacun de trouver sa place. Littoral, rural, urbain : c’est notre diversité qui fait notre force".
L'agglo SBAA regroupait 151 517 habitants  en  2016 sur les  598 953 habitants des Côtes d'Armor soit 25.2 % des costarmoricains , par comparaison il existe une agglo  de 18 653 habitants dans ce  même département, celle nommée Kreiz-Breizh autour de Rostrenen .
On peut affirmer sans être démenti que  la découpe préfectorale ne fut pas des plus justes, c'était plutôt un charcutage dans  l'intérêt politique de ceux qui dirigent le département depuis des  lustres.
Personnellement, je dirai que  le ralliement du conseil municipal de Saint Quay à ce découpage fut une erreur.
Des exemples sur la lourdeur de cette méga structure :
  • il a fallu près de 5 mois pour que l'agglo responsable de  l'instruction des  permis de construire, inscrive au PLU de Saint Quay l'arrêté classant le Château de Calan en monument historique.
  • un permis de construire déposé dans un rayon de protection d'un monument classé a été suite à un recours administratif suspendu, toujours en vue du Château de Calan... pas terrible ce méga service  des permis de construire de  SBAA.
En sachant que  même éloigné de  25 km, nous sommes grosso modo à Saint Quay  sur la  même  latitude de St Brieuc  et que la journée n'a que  24 heures , comment peut-on diriger une ville comme Saint Brieuc de 50 000 habitants et en même temps driver  une agglo de  150 000 habitants???
Combien de fois par jour madame la Présidente de l'agglo change t-elle  de casquette  pour diriger la ville de Saint Brieuc  et en définitif n'y a t-il pas  une  immense confusion entre la gestion de la Préfecture des Côtes d'Armor  et les intérêts de l'agglo SBAA et vice-versa???
A deux mois de la décision  pour les îles britanniques de quitter l'Union Européenne d'une manière brutale, nous savons qu'il y aura des conséquences négatives  pour la  pêche et qu'il existera un poste frontière sur le  port avec la présence de douaniers.
Où en est la réflexion du conseil municipal de Saint Quay Portrieux sur ce sujet ???
Ce sont de sérieuses questions  plus importantes que d'organiser pour une  municipalité des débats  interminables sur le sexe des anges à la demande d'un gouvernement et d'un  Président de la République ...hors sol.

JOUNENT Michel.
*4121 habitants en  1946, 3402 habitants en 1962 et  2918 en 2016

Aucun commentaire: