Il existe un MAILLON FAIBLE
dans
l'organisation de la municipalité!!!
C'est celui occupé et qui
normalement joue un rôle primordial dans
une commune, sans détour je le nomme...
il s'agit du service de l'URBANISME.
En effet, "la délivrance
d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité
des travaux par rapport aux règles d'urbanisme. En fonction du type projet et
du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire,
d'aménager...) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les
travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir
des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux."
Ce n'est pas toujours le cas, des
Quinocéens s'autorisent "quelquefois" à se soustraire de ces demandes de travaux et d'un autre côté
des autorisations sont accordées par le service d'urbanisme de manière bien
singulière voire incompréhensive d'une municipalité à l'autre.
La Municipalité actuelle comme
d'ailleurs celles qui l'ont précédée se sont souvent recommandées de la présence
de monuments historiques classés sur le territoire communal ou mitoyen mais lorsqu'il s'agit de respecter
les normes qui entourent ces bâtiments alors là cela devient folklorique, toutes
les restrictions sont battues en brèche comme la distance des 500 mètres en visibilité ou non pour déposer
des permis de construire ou des travaux modificatifs exigeant une demande préalable.
On peut constater ce bazar rue du Président Le Sénécal avec
une extension de l'hôtel au pied du château
de Calan ainsi que la construction d'un
parking avec à l'intérieur "un
solarium"??? toujours au pied du château sans faire une demande
préalable de travaux et plus loin mais aussi en visibilité immédiat du château la
construction d'un pavillon "collée"
à une construction déjà ancienne.
Cette dernière affaire est
d'ailleurs portée devant le tribunal administratif de Rennes .
Dernièrement bd Foch un résident secondaire
s'est autorisé à faire le ravalement de son pavillon sans autorisation , au bout d'une bonne
semaine la municipalité a fait démonter
l'échafaudage et obtenu du propriétaire le
dépôt d'une DP pour qu'enfin les travaux se fassent normalement , dans cette
affaire il a noté que la curiosité n'est
pas le point fort du service de l'urbanisme et aussi des élus .
Pareil au passage des druides des travaux modifiant l'esthétisme du
lieu se sont faits "à la bonne franquette" et une fois terminés
une demande préalable de travaux
est apparue et cela malgré des demandes
d'explications renouvelées effectuées par un voisin tout proche, auprès de
l'élu responsable de l'urbanisme.
Et quant à la
place d'Armes , même si les
travaux qui ont duré largement au delà des délais prévus par faute d'une
expertise sérieuse des travaux à réaliser il a été visible de voir que la
coopération entre l'agglomération, le maître d'œuvre et la
municipalité était réduite à la
portion congrue, qui paiera l'augmentation du coût des travaux???
Enfin laisser cette place en centre ville dans cet état aura été
dommageable pour l'attractivité de la
commune même avec les grands travaux autour du casino sous l'ancienne
municipalité, on a jamais vu un tel bazar à l'arrivée des grandes vacances.
Le service de l'urbanisme est la clé de voûte d'une municipalité qui
veut concrétiser ses promesses
électorales en réalisations concrètes.
Une allure de sénateur n'est pas
de mise dans cette fonction.
JOUNENT Michel .
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