Pages

samedi 4 janvier 2020

un interview obsequieux, le 4 janvier 2020


CHANGEONS TOUT POUR QUE RIEN NE CHANGE.
Il eût été  plus convenable si,  dans  l'hebdomadaire "La presse d'Armor "  N° 1617,  la journaliste avait produit un interview moins obséquieux  sur le mandat (2014/20) de Thierry Simelière pour éclairer les Quinocéens.
Dans cette page entière qui ressemble plus  à un encart préélectoral annonçant les grandes  lignes de son  projet pour les municipales  de  2020, le lecteur demeure ignorant  des échecs et des retards  sur ce qui était promis dans  le programme électoral de  2014 .
"C'est le temps d'une équipe nouvelle avec Thierry Simelière".
Par rapport à ce projet de  2014, il  y a dans cet article de complaisance et laudateur, que l'éloge d'un premier  magistrat maître des horloges et heureux du travail accompli.
Notre maire au bout de ces 6 années aux responsabilités à l'en croire en sort tout ragaillardi  et d'ailleurs, il remet le couvert  pour les prochaines  municipales.  
On peut sans se tromper affirmer  qu'il sera réélu  en 2020 pas seulement par l'absence de concurrents ou d'une opposition valable mais  parce que,  par son charisme, par son omniprésence  sur la commune et  par sa connaissance des dossiers,  il s'est  véritablement imposé et rendu indispensable au devenir de la commune, il faut bien le reconnaître.
T. Simelière affirme :  j'ai ramené la sérénité, avec le mode de vote révisé en  2014, ce n'était pas très difficile  et avec dans sa liste  l'incorporation d'un futur adjoint qui avait dès  2009 en démissionnant à grand fracas de la liste de D Blanc  avec  5 autres conseillers,  promu le bazar pour les 5 années  à venir  au  sein du  conseil  municipal.
Pour parfaire ce désordre, cette personne avait  même organisé la prise en vidéo des conseils afin de faire la promotion par Internet de l'état de capharnaüm  qu'était devenu le conseil municipal .
Cette incorporation d'élus sans foi et conviction, notre maire a déjà annoncé la couleur, il va en incorporer  sur sa liste pour  2020.
C'est beau cet opportunisme et son utilisation.
Dans  les échecs rencontrés par notre maire j'en citerai au moins  deux ou trois notoires.
La population de la commune est en diminution sous son  mandat  de près de  200 habitants.
Selon le site gouvernemental: collectivités -locales.gouv.fr
notre commune perd des habitants chaque année.
·        en 2014: 3 366 habitants.
·        en 2015 :3 307 habitants.
·        en 2016 :3 236 habitants.
·        en 2017 :3 166 habitants.
·        en 2018 :3 161 habitants.
Pour  attirer la population, on constate  que ce n'est pas une réussite et cela malgré la  multiplication des fêtes, des expositions   et des flons-flons de toute sorte.
Dans le programme de  2014, il y avait une obligation, une exigence  incontournable, celle  de remettre à niveau la station d'épuration  pour éviter de bloquer  la délivrance  des permis de  lotir...
Six années  sont passées et toujours pas d'annonce du début de cette rénovation  et chaque année de retard gonfle le coût de ces travaux  et augmente les contraintes administratives.
Toujours pour attirer de la population, l'idée d'attirer une pépinière d'entreprises et un  espace de coworking , etc sur l'espace de l'ITEP de Kerbeaurieux  n'était pas sotte mais aujourd'hui cela apparaît n'avoir été qu'une grosse promesse électorale  maintenant lointaine  puisque  l'ensemble immobilier a été acheté par un promoteur pour  y  construire des  logements luxueux plaisants à voir et des logements sociaux assez ternes  à regarder.
Seul l'équation de l'emploi local  plus des  logements  à des coûts raisonnables d'accès feront et permettront  à la  population de croître.
Là aussi en six ans  rien n'a changé  et notre  commune devient  toujours plus un lieu de résidences secondaires, destructeur à l'évidence du  commerce de  proximité.
L'interview de notre maire par LPA n'a pas bousculé notre  édile dans ses certitudes d'homme  politique toujours à la recherche de nouvelles responsabilités et à part de nouvelles promesses pour les prochaines six années nous ne verrons pas de grands bouleversements  à Saint Quay Portrieux.
Enfin pour clore cette irritation que m'a procurée cet interview "brosse à reluire " j'aurais pu évoquer les éoliennes  marines et la base de maintenance qui sont de  plus en plus dans le brouillard et puis aussi dire que le terme "de travail collectif du conseil municipal " m'intrigue pour ne pas dire  plus .
Je suis de plus persuadé qu'a Saint Quay Portrieux la présence de  23 élus a l'assemblée  municipale  est inutile ,  en effet ce sont  deux ou trois personnes qui dirigent effectivement la commune, faut pas  nous raconter d'histoires.
Pour terminer, je suis toujours à la recherche de la discrète bande de peinture (bleue ) sur les trottoirs et les parcours piétons promise en  2014 , invitant  la découverte  du patrimoine et des commerces.
Six ans pour trouver un pot de peinture  et un  peintre montre à l'évidence qu'on a pris les Quinocéens en faisant cette promesse pour des neu-neu.
JOUNENT Michel.
Commentaire de la Vigie 22 410:
J'ai lu, avec intérêt, vos deux derniers articles et, comme vous, déplore la menace pesant sur la Maison de la Presse tout en espérant qu'une solution sera trouvée.
Pour autant, considérez-vous que le maximum ait été fait, dans notre ville, pendant la mandature qui s'achève, pour encourager non seulement le maintien des commerces existants mais aussi l'implantation de nouveaux commerces ? Estimez-vous que les "divertissements" proposés, type Food Truck Festival, soient de nature à faire vivre le commerce local ? En revanche, peut-être peut-on penser qu'une activité implantée correctement, comme le fait Binic avec son Folks Blues Festival, sur 3 jours, avec plein de monde partout dans la ville et des gens qui campent même sur le bord des routes, est porteuse d'effets financièrement bénéfiques pour la ville concernée.Et ce festival n'est qu'une animation parmi tant d'autres chez nos voisins.  On n'a pas cela à Saint-Quay. On a un ronronnement qui dure depuis des années et semble satisfaire nos élus... mais aucune idée novatrice.
Le quartier du Port... parlons-en.. Vous trouvez vraiment que ce bétonnage du secteur port fait rêver ? Ce qui faisait le charme de ce quartier-là a complètement disparu. C'est devenu moche et sec et c'est pourtant là que se rendent prioritairement les visiteurs. Jetez un coup d'oeil à la côte, en allant du Port au Sémaphore (vous savez bien, là-même où se trouve un espace littoral remarquable) Regardez ce que ce segment est en train de devenir. Ce qui était enchanteur est en train d'être enlaidi, mais dans quel but exactement, nul ne le sait. On peine à se convaincre que tout cela améliore l'image de notre ville.
Vous avez évoqué  nombre de promesses non tenues. Moi, je souhaiterais évoquer l'état de la chaussée de certaines rues, pourtant fréquentées par les touristes... est-ce bien normal d'accepter un tel manque d'entretien ?
Si l'auto-satisfaction est de rigueur dans le cadre d'une campagne électorale, elle ne se justifie pas vraiment à Saint-Quay-Portrieux, nonobstant l'ouverture d'une maison médicale, qui est, d'ailleurs, une  idée exploitée par un  nombre impressionnant d'autres petites villes.

 

1 commentaire:

la vigie 22410 a dit…

J'ai lu, avec intérêt, vos deux derniers articles et, comme vous, déplore la menace pesant sur la Maison de la Presse tout en espérant qu'une solution sera trouvée.
Pour autant, considérez-vous que le maximum ait été fait, dans notre ville, pendant la mandature qui s'achève, pour encourager non seulement le maintien des commerces existants mais aussi l'implantation de nouveaux commerces ? Estimez-vous que les "divertissements" proposés, type Food Truck Festival, soient de nature à faire vivre le commerce local ? En revanche, peut-être peut-on penser qu'une activité implantée correctement, comme le fait Binic avec son Folks Blues Festival, sur 3 jours, avec plein de monde partout dans la ville et des gens qui campent même sur le bord des routes, est porteuse d'effets financièrement bénéfiques pour la ville concernée.Et ce festival n'est qu'une animation parmi tant d'autres chez nos voisins. On n'a pas cela à Saint-Quay. On a un ronronnement qui dure depuis des années et semble satisfaire nos élus... mais aucune idée novatrice.
Le quartier du Port... parlons-en.. Vous trouvez vraiment que ce bétonnage du secteur port fait rêver ? Ce qui faisait le charme de ce quartier-là a complètement disparu. C'est devenu moche et sec et c'est pourtant là que se rendent prioritairement les visiteurs. Jetez un coup d'oeil à la côte, en allant du Port au Sémaphore (vous savez bien, là-même où se trouve un espace littoral remarquable) Regardez ce que ce segment est en train de devenir. Ce qui était enchanteur est en train d'être enlaidi, mais dans quel but exactement, nul ne le sait. On peine à se convaincre que tout cela améliore l'image de notre ville.
Vous avez évoqué nombre de promesses non tenues. Moi, je souhaiterais évoquer l'état de la chaussée de certaines rues, pourtant fréquentées par les touristes... est-ce bien normal d'accepter un tel manque d'entretien ?
Si l'auto-satisfaction est de rigueur dans le cadre d'une campagne électorale, elle ne se justifie pas vraiment à Saint-Quay-Portrieux, nonobstant l'ouverture d'une maison médicale, qui est, d'ailleurs, une idée exploitée par un nombre impressionnant d'autres petites villes.