S'il y a bien un sujet qui interroge et passionne pratiquement tous les habitants du canton de Plouha
C'EST LA CONTRUCTION D'UN CHAMP D'ÉOLIENNES MARINES dans la baie de Saint Brieuc.
Dans notre canton de Plouha , les 20 et 27 juin nous devrons élire ou réélire deux conseillers départementaux :Un homme , une femme et leurs suppléants.
Inutile de le rappeler mais je vais quand même le faire, par la Loi NOTRe nous avions au paravent 52 conseillers cantonaux dans les Côtes d'Armor et grâce à cette magnifique pensée d'élus aux ordres à l'Assemblée Nationale pour réduire la bureaucratie et le reste dans notre pays nous n'avons plus que 27 cantons au lieu de 52 mais et par cette création unique en son genre , l'élection de 2 personnes par canton conduit à constater la présence de 54 conseillers départementaux; belle économie .
Mais le pire est en route avec l'application de cette loi NOTRe quand on constate que le nouveau canton est établi sur deux agglomérations:
Saint Brieuc Armor Agglomération et Leff Armor Communauté.
Encore BRAVO à cette construction bureaucratique qui fait qu'un membre du binôme de notre canton a été quasiment invisible sur les communes de l'ex-sud-goëlo.
A la réception des 3 professions de foi des candidats à cette élection des conseillers départementaux, une chose me frappe.
- la liste des conseillers sortants n'a plus de couleur politique et ne dit rien sur le champ d'éoliennes marines et sa base de maintenance .
- la liste "unies pour une gauche sociale et écologique " propose de renouer le dialogue avec les parties prenantes du parc éolien .
- la liste des candidats de Marine Le Pen dit Non aux éoliennes marines et terrestres.
Il est regrettable de constater que les 2 élus sortants soient devenus à ce point là muets sur ce parc éolien et sa base de maintenance pourtant présentés comme des projets devant dynamiser le commerce et l'emploi de la commune de Saint Quay Portrieux , de son port et d'autres villes du canton.
Courageux les élus sortants mais pas téméraires.
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire