Pages

samedi 10 juillet 2021

ce n'est pas sérieux d'accorder un permis de construire sans lendemain, le 9 juillet 2021

L'instruction  des permis de construire à Saint Quay Portrieux...

C'EST LE MAILLON FAIBLE DE L'ACTIVITÉ  MUNICIPALE.

Au moins 6 exemples de cette affirmation montrent que des permis importants ont foiré où vont foirer.

Evidemment si les élus faisaient leur travail et étaient  un  peu moins amorphes  devant  leur tout puissant maire  ils auraient pu s'inquiéter devant les singulières situations d'abandon  de constructions  pourtant largement médiatisées par l'autoproclamé bon gestionnaire qui n'est plus aujourd'hui entre  parenthèse que notre conseiller départemental.

  • Le projet "Hermine"  ou selon les jours "Hermione" mené par la SVM est abandonné, attaqué par une association de riverains il est rapidement  apparu que rien n'était respecté et quand  on veut faire appliquer les textes , la loi et le PLUi , les projets hors-cadres se cassent vite la gueule.
  • toujours avec la fameuse SVM , elle avait obtenu un permis de construire le  7 juillet 2020 puis un permis  modificatif et maintenant  un nouveau permis de construire moins ambitieux semble t-il pour rénover "le Gerbot d'avoine"; reste le souci numéro UN à cette entreprenante société immobilière a t-elle l'argent , le fameux nerf de toute ambition pour faire fructifier  largement un investissement; c'est loin d'être très sûr au niveau financement, cela explique sans doute le retard à commencer les travaux???  Les contentieux en cours, la fragilité financière de la SVM le  projet de  reconstruire l'hôtel-restaurant n'a jamais été aussi  peu crédible. Hélas!!!
  • le permis de construire un modeste pavillon au milieu immédiat de deux maisons est singulier cela  pour une raison déconcertante, en effet la municipalité  s'immisce dans un long  conflit familial ( plus de quarante années d'échange de papiers bleus entre frères) alors que la mairie  pouvait jouer  un rôle de modérateur dans le différend en  proposant le déplacement  de la construction en bordure de la  rue Président Le Sénécal par exemple, mais voila quand on se montre  désinvolte avec ses concitoyens et on ne compte  plus les  années  de rajouts  de conflits au conflit. Un contentieux sérieux judiciaire est en cours. 
  •  quand aux permis déposés par le propriétaire de l'Hôtel Ker Moor  pour construire  un lieu de restauration en surélévation du bâtiment existant, là aussi devant  les élus en responsabilité de signer un permis de construire on reste pantois devant la méconnaissance des mauvais rapports humains existant entre l'ancien propriétaire des lieux et le nouveau  et de la situation  que  maintenant le château de Calan est un monument classé que  toute construction à  sa proximité ( moins de 500 mètres ) n'est pas possible , c'est aussi vrai  pour le pavillon ci-dessus  mentionné situé une fois éventuellement  réalisé à 180 mètres et en visibilité du château.
  • et un autre  exemple, pour accorder un permis de construire dans  l'ilot Jeanne d'Arc cela méritait beaucoup de travail et le respect de celle  une élue de l'ancienne mandature qui  avait convaincu  un groupe  construisant des résidences  pour séniors retraités  de venir s'installer dans l'immeuble  en vente depuis une douzaine d'années de la congrégation religieuse; le permis de détruire  un certain nombre d'éléments du bâtiment  a été accordé mais le permis de construire la rénovation refusé pour le  moment ; le groupe pour abriter les retraités  non dépendants a abandonné  sa  proposition de venir construire   à Saint Quay Portrieux !!! encore bravo...
  • et que dire aprés l'annonce officielle en conseil municipal et suite  à  la révision du PLU  de la construction rue des Ecoles entre le FJT et l'AGISM  de  10 logements sociaux , c'était en 2017 ; depuis  plus rien l'annonce faite  sur le site  municipal est tombée aux oubliettes   et la belle promesse du maire  est où maintenant  ??? A quand le retour des cafés citoyens où n'importe quel quinocéen  pourra sans  préparation  entendre le maire sur ses  promesses, ses oublis  et ses contre vérités.
Déclamer que l'on est un bon gestionnaire c'est facile, le prouver c'est plus difficile monsieur le Maire. 
J'aurais pu aussi écrire sur la propriété de la SBAA "le Coin des malins"  ou manifestement notre maire en tant que vice-président  de cette collectivité ne semble pas s'inquiéter  de la dépense pharaonique  de 300 000 € pour aucun usage depuis beaucoup d'années (6 ou 7).

JOUNENT Michel.
Commentaire de Delcroix Alain:
en mars 2019 j’avais commis une tribune dans la revue des "amis de saint Quay »  C’était une analyse un peu prospective et une opinion personnelle. La suite ne m’a pas vraiment donné tort. 

L’Hermine a échoué pour plusieurs raisons: un représentant de SVM incompétent et grotesque, un patron distant et gourmand (Sébastien van Moere =SVM) un projet surréaliste qui n’a pas été sérieusement regardé par les élus, ces derniers n’ayant pas compris l’impact sur l’environnement et le voisinage qu’ils ont manifestement ignorés (voire méprisés) des tarifs hors marché pour des produits sur-vantés par des moyens de communication extravagants, une forte résistance du quartier ayant notamment mené une forte contre-publicité.

Le projet a été accordé les yeux fermés, ce qui n’est pas vraiment la pratique s’agissant des projets de particuliers. L’expertise judiciaire préalable permettant la préservation des recours pendant le travaux n'a même pas eu lieu: la listes des questions posées par les parties prenantes (propriétés adjacentes et commune pour la voie publique) était interminable et commençait à révéler le caractère pharaonique du projet et mettait sérieusement envoûte sa faisabilité. D’autant que le promoteur avait demandé naïvement un « tour d’échelle » c’est à dire la possibilité d’intervenir à partir des propriétés voisines….   

Le recours administratif formé par quatre voisins a certes été rejeté, sans aucun dépens d’un coté ou de l’autre, la décision étant survenue en début d’année au moment même où SVM (qui avait acquis le terrain avant d’avoir le permis…) revendait la propriété à un particulier et abandonnait toute procédure entamée contre les auteurs du recours. 

La correspondance avec le Maire menée dans le cadre de l’association est édifiante. Elle soulève de nombreuses interrogations sur la genèse de ce projet et son déroulement. Je laisse à chacun ses propres réponses. Il y a au moins à Saint Quay une personne qui a les bonnes (ou plutôt les vraies).

Ce projet ne pouvait qu’échouer: pourquoi cela n’a pas été vu d’emblée???

Aucun commentaire: