Pages

samedi 31 juillet 2021

toujours dans le sens du vent, le 31 juillet 2021

 

LA VALSE-HESITAION CONTINUELLE DE NOTRE MAIRE

sur la construction d'un parc d'éoliennes marines et de sa base de maintenance est sidérante.

Elle montre que  notre édile n'a jamais  pleinement maitrisé la complexité du projet, il a voté au sein du conseil départemental une chose et son contraire de même à la SBAA et quant à  son attitude vis a vis des pécheurs  c'est selon  et en fonction du dernier visiteurs d'importance ou non passé par Saint Quay!!!

La compilation de tous les articles de presse  montre qu'il est difficile à suivre.

En février 2014,un peu  avant d'être aux affaires de la commune il répondait dans  un interview à OF.

Pour la nouvelle équipe municipale, concrètement, quels seront les dossiers prioritaires et le calendrier des actions à engager dès l'attribution définitive de la maintenance des éoliennes ?

« La mise en service du parc éolien est prévue pour 2020. La base de maintenance des éoliennes représente une vraie opportunité de rétablir l'équilibre entre l'industrie et le tourisme. Associés au projet, nous suivrons de près toutes ses étapes, pour veiller à une intégration harmonieuse des ouvrages de génie civil et des bâtiments dans le paysage, à leur qualité architecturale et environnementale, comme cela a été fait sur la base de maintenance du London Array, à Ramsgate. Nous anticiperons l'arrivée des personnels et de leurs familles en répondant à leurs besoins (logements et scolarité) et nous permettrons aux entreprises sous-traitantes de venir s'installer sur la zone artisanale de Kertugal. »

 Le 3 janvier  2020 toujours dans OF ,nouveau changement de pieds:

Jusqu'à récemment, Thierry Simelière, le maire UDI de Saint-Quay-Portrieux, port coquiller de la baie, se dit lui aussi "de plus en plus dubitatif". D'autant que l'on avait promis aux élus "un modèle économique, mais sur la baie en termes d'emplois, il n'y a rien", interpelle celui qui est en charge de la politique de la mer à l'agglomération de Saint-Brieuc.

Pour faire court dans cette compilation de OF , le  5 octobre  2020:

À l’origine favorable à l’accueil du projet éolien en baie de Saint-Brieuc, Thierry Simelière a changé d’avis. Le maire de Saint-Quay-Portrieux espérait des créations d’emplois, avec l’implantation de la base de maintenance. « Heureusement qu’on n’a pas attendu. Pendant ce temps-là, nous avons accompagné l’implantation de Luximer sur le port. »

« Les emplois pas au rendez-vous »

Devenu vice-président de l’agglo de Saint-Brieuc en charge de la politique de la mer, l’élu assume cette évolution. « Les créations d’emplois ne sont pas au rendez-vous. Mais, par contre, les conséquences sur les pêcheurs, nous les appréhendons. Les incidences risquent d’être majeures pour cette profession, déjà touchée par le Brexit. L’État nous impose un dispositif sous la contrainte. C’est un dossier qui nous échappe complètement. »

L’élu est également échaudé par plusieurs années de négociations, pour l’accueil de la base de maintenance à Saint-Quay. « S’ils venaient sur le port, il fallait améliorer les conditions de travail des pêcheurs, mettre en sécurité le port, profiter de leur arrivée pour terminer les aménagements. Nous avons reçu un courrier d’Ailes Marines, en mars 2020, avec des propositions, mais il n’y a jamais eu de rencontre avec les pêcheurs, pour trouver des solutions pour cohabiter. » 

Comparer l'implantation d'une poissonnerie-restaurant distribuant  des produits de la  mer par internet ( une trentaine d'employés ) est heureuse sur le port d'Armor  mais en rien ne peut équilibrer les  2.4 milliards d'Euros prévus pour  construire le parc éolien.

Il est difficile d'appréhender la suite concernant la construction du parc d'éoliennes  et de sa base de maintenance  mais après une douzaine d'années d'atermoiement , il est pratiquement acquis que cette aventure  industrielle coutera chère aux contribuables comme par exemple à proximité de la commune;  l'abandon du bâtiment ayant couté 1.8 millions € de la voile habitable (CDVH ) , de  l'achat pour  300 000 € du coin des malins  etc..

Les élus soi disant en responsabilité  jouent  un peu trop facilement avec l'argent public  et c'est le cas avec ces éoliennes .

JOUNENT Michel. 

Bertrand Guidez, responsable du département “Développement du projet” pour Ailes Marines : “Lors de nos fréquentes rencontres, le maire Thierry Simelière nous a sensibilisé à ce projet sportif. c'était l'époque d'avant ou le maire fréquentait  "Ailes marines sans  problème  fin 2017.

Aucun commentaire: