Pages

dimanche 12 septembre 2021

la folie des grandeurs, le 13 septembre 2021

 LE GOUT DE LA DÉMESURE ..

Notre commune  faut-il encore le rappeler  ne mesure  que 3,87 km² et sa population à lire  le site gouvernemental sur les finances territoriales indique que "sa  population légale"  stagne.

En 2019 on compte 3 147 habitants , en  2013 elle était alors de 3 333 habitants et en  2000 le site gouv.fr indique 3 434 habitants .

A la fin du siècle dernier, la  municipalité  en charge des affaires communales a décidé de construire un nouvel Hôtel  de ville, dans  l'ancien Hôtel situé quai de la République  le faible nombre d'administratifs était  à l'étroit!!!

Aujourd'hui le nouveau bâtiment abrite  sur  2 niveaux , la salle du conseil que prolonge le cas échéant  la salle des  mariages; s'ajoutent une salle de réunion, une vingtaine de bureaux, un confort de  bon aloi sans compter  un grand parking souterrain , ces trois niveaux sont reliés par un ascenseur.

Les communes voisines  avec des populations différentes n'ont pas mis un tel luxe et une importance de  locaux  aussi conséquente .

Elles ne sont pas plus mal gérées et les élus ne sont pas moins engagés dans  la vie  communale. 

A Plourhan, la commune s'étend sur 17,24 km²  elle était  peuplée de  1990 habitants  en  2018 , sa mairie est une  modeste demeure.

Tréveneuc de son coté  s'étend sur 6,35 km²  et  était habité  en  2018 de  795 habitants  sa mairie  reste  modeste avec une petite extension moderne.

Binic-Etables sur  mer après leur fusion s'étend sur  15,34 km² et comportait  en  2018  7006 habitants  cette fusion a conduit seulement  à construire  une extension  du bâtiment  municipal d'Etables.

Dans ces trois exemples on constate  que "la folie des grandeurs" ne s'est pas emparée des élus et que des investissements exagérés  suivis de fonctionnements eux  aussi exagérés  n'ont pas vu le jour .

A Saint Quay Portrieux, il a bien fallu remplir tous les bureaux  du nouvel Hôtel de ville   et faire que l'administration locale  est devenue plus  lourde. 

Pour quel résultat, l'éclairage des rues est-il sensiblement amélioré et surtout moins dispendieux, les réseaux aériens transportant téléphone et électricité  ont-ils disparus pour que la commune soit plus belle, les rues sont-elles plus carrossables, la propreté des rues est-elle meilleure  et les incivilités sont-elles  moindres???

Et comme la commune de Saint Quay Portrieux  est riche de sa cagnotte installée dans le Kasino alors  pourquoi  ne pas voir grand en réalisant un gigantesque nouveau centre technique municipal??? 

En le construisant  sur la zone artisanale de Kertugal, le maire actuel  a contredit la municipalité dirigée (en vain) par M Blanc qui avait refusé ce choix hasardeux. 

D'abord, il a fallu acheter le terrain  à la SBAA , sur ce  terrain  fortement en pente il a fallu aussi par un travail  de terrassement important, de le décaisser afin de permettre aux véhicules de traverser les nouvelles constructions.

Pour compenser le coût de construction de ce centre technique, notre maire  propose la revente du terrain  l'ancien centre technique , s'il est aussi bon que pour la vente du presbytère  l'affaire n'est pas dans le sac.

Le terrain situé derrière la nouvelle caserne des pompiers du sud-goëlo avant qu'un éventuel promoteur  paie l'achat du terrain il faudra qu'il trouve les acheteurs des  pavillons  ou logements  d'un futur projet immobilier, si c'est comme le  projet de la rue Paul de Foucaud , ce n'est pas gagné non plus . 

Un Hôtel de ville surdimensionné, un nouveau centre technique gigantesque situé en périphérie de la commune conduit à poser la question pourquoi aucune entente pour partager en partie avec Tréveneuc et Plourhan ces nouvelles installations.

A un moment où le Président de la République dans ses  multiples déplacements préconise le temps venu  à faire des économies de fonctionnement dans les communes  et surtout de cesser de construire des équipements redondants avec ceux de la commune voisine. 

Ce  n'est pas le  cas dans  notre commune, l'important est de rester dans  l'épate  des communes voisines, dans une  gestion autoritaire qui met les élus devant le fait accompli  et surtout de  paraitre en photo dans  la presse .

JOUNENT Michel.


le nouveau(épure ) et l'ancien centre technique municipal.

Aucun commentaire: