Le libertaire , l'antimilitariste , l'anticlérical Georges Brassens connait pour les cent ans de sa naissance une admiration sans borne à Saint Quay Portrieux.
L'esprit de ceux qui le censuraient à la radio, qui le traitaient de pornographe au début de sa carrière a bien changé.
C'est grâce à Patachou une chanteuse multicarte qu'il commença sa carrière de chanteur compositeur dans un cabaret de Montmartre en 1952.
Il a chanté plus de 200 chansons dont une trentaine où il s'appuya sur des textes de poètes les plus variés et différents .
Il composa aussi des chansons pour d'autres chanteurs et chanteuses comme pour Patachou ,"le bricoleur" en est une.
L'ensemble de ses textes est marqué par la misogynie constante et les copains d'abord prennent toute leur place dans sa vie au quotidien .
Il était surtout un individualiste forcené et dès que l'on est plus de deux on forme une bande cons selon lui.
Enfin contrairement à l'air du temps l'homophobie n'était jamais bien loin dans ses textes, ses derniers chansons chantées par son ami Jean Bertola en témoignent mais pas seulement et sa relation admirative pour Charles Trenet ne fut jamais réciproque.
IL enregistra aussi les chansons de son époque d'adolescent ,Tino Rossi, Mireille, Boris Vian et Trenet etc. bien sûr et cela n'était pas mal quant à ses musiques plusieurs groupes de Jazz ont montré leurs richesses musicales.
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire