Pages

samedi 23 octobre 2021

entre copains de droite et de gauche, le 23 octobre 2021.

C'EST QUOI LA DÉMOCRATIE  REPRÉSENTATIVE???

Normalement ,la démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté et de prendre les décisions la concernant.

Ce genre de principe fonctionne de  moins en moins dans  notre pays, la preuve en est le faible niveau de participation et de  plus en plus en baisse lors des élections, quelque soit  le caractère des élections.

Au terme de chaque élection il est maintenant peu visible de voir tenues les promesses ayant conduit au succès des candidats.

Sur le département , les élections des conseillers des 20 et 27 juin 2021 ont montré le peu d'intérêt des électeurs à prendre leur avenir en main   et surtout à continuer le combat de ceux qui ont œuvré pour que la démocratie dans notre pays soit la plus élevée.

Au premier tour de ces élections  départementales 39.36%   se sont déplacés pour remplir leur devoir de citoyen, ils étaient au second tour 40,31%  pour la victoire de la gauche avec 54.22% des voix  ( 38 élus sur  54) ,la droite sortante obtient 16 sièges et le RN  aucun élu .

Ces élections ont conduit pour les élus de  notre canton de Plouha  à perdre leur vice-présidence et pour notre maire la surprise est de son coté totale  par un miracle sans nom il garde la présidence du syndicat mixte du Port d'Armor, pourquoi???

Depuis  1998, la présidence du syndicat revient à un élu de la majorité du conseil départemental..

Trois   présidents se sont succédés depuis la création du syndicat mixte; Brémond, Raoult et Simelière.

Dans une réunion passée sous silence, connue de personne, le représentant de la majorité départementale a découvert que l'on ne pouvait pas être à la fois  président d'une SPL( société publique locale) regroupant les ports du port-es-leu, Binic, Paimpol et Perros-Guirec et président du syndicat mixte 

Et comme l'ancien président était là, pas de  problème pour ce dernier il  a reçu la tiare de la Présidence du syndicat mixte.

C'est vrai aussi que  le nouveau vice président du  conseil départemental est un cumulard notoire et ce n'est pas facile de perdre un titre.

Gauche-Droite  pas de problème au sommet  (entre copains ) et après on s'étonnera du désintérêt des électeurs à se déplacer le jour du vote. 

J'avais déjà souligné le grave désaccord  existant à Saint Quay entre le 5 ème adjoint chargé des affaires portuaires et du nautisme  et son maire  sur la création de cette fameuse SPL

Quelle sera la rigueur intellectuelle de cet adjoint : partir ou avaler son chapeau???

En phase finale  pour rembourser les emprunts dus au rachat à la Spada et la société Budet   du port d'Armor avec cette SPL c'est reparti pour un tour afin de sortir de la  mouise les ports au bilan négatif  .

Les raisons de la création d'un Syndicat-Mixte en  1998 (département  55% et notre commune 45%).

Publié le 21 juil. 1997 dans les Echos.

Créé en 1988, le nouveau port en eau profonde de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor) n'a pas remporté le succès escompté. A l'époque, les investisseurs privés, dont le groupe niçois Jean Spada, constructeur de cette infrastructure, misaient sur la vente à moyen terme de 920 anneaux pour la plaisance qui devaient être vendus sous forme de concessions de trente-cinq ans.« A ce jour seulement, 300 anneaux ont été négociés », explique-t-on à la mairie de la station balnéaire de Saint-Quay-Portrieux. Un programme immobilier jouxtant le nouveau port était aussi prévu par la Spada, et la société Budet de Saint-Brieuc, autre associée à ce projet. Seulement 3.000 des 10.000 mètres carrés de surfaces de plancher ont été réalisés.

« Les luttes incessantes des écologistes ont mis à mal notre programme puisque nos permis de construire ont été annulés par le tribunal administratif. D'ailleurs, une procédure d'appel est en cours », explique Pierre Budet, PDG de l'entreprise de construction à son nom. La mauvaise conjoncture économique, sans doute alliée à un nombre insuffisant de plaisanciers, n'ont pas été non plus sans bouleverser le développement de ce port. Face à cette situation très délicate pour une opération dans laquelle ont été injectés 175 millions de francs d'argent privé uniquement pour la partie plaisance, la ville de Saint-Quay Portrieux et le Conseil général des Côtes-d'Armor sont contraints de reprendre à l'entreprise Jean Spada et à son associé Budet la concession qui leur avait été confiée.

Une opération onéreuse pour les collectivités, qui leur verseront 35 millions de francs d'indemnités. « Mais, poursuit Pierre Budet, nous estimons à 70 millions de francs la perte générée par les difficultés de ce port ». Si la partie plaisance est en déficit, en revanche, l'investissement pour la pêche se développe. Un syndicat mixte va être rapidement créé pour diriger l'infrastructure de plaisance. Face à une réelle mévente des anneaux, ce syndicat pourrait être tenté de revenir à un système plus souple de location. Il pourrait aussi revoir à la baisse les prix pratiqués.

Et sous le mandat du Maire Blanc le conseil municipal a abandonné  environ 2.5 millions d'Euros d'avance à la criée, vu les finances de la criée  avances pratiquement impossibles à récupérer et condition siné qua non   pour obtenir la base de maintenance des éoliennes marines , base depuis partie à Lézardrieux avec un vote favorable de notre maire actuel.

JOUNENT Michel.

Johnny Hallyday - Le parapluie, le 23 octobre 2021

UNE JOLIE CHANSON ET LA BELLE VOIX DE JOHNNY.
SYMPA... POUR FETER LES 100 ANS DE LA 
NAISSANCE DE GEORGES BRASSENS.

dimanche 17 octobre 2021

adieu vache , veau, cochon , couvée, le 17 octobre 2021

QUAND S'ARRÊTERONT LES PROMESSES  ÉLECTORALES??? 

Les promesses électorales tenues en  2014 puis reprises en  2020 sur la création  de la base de  maintenance des éoliennes marines au port d'Armor de Saint Quay Portrieux  sont sérieusement remises en cause avec les finitions  et la mise en service de celle de Lézardrieux .

Qui peut croire encore que  notre commune verra un jour le retour  de cette base  de maintenance au port en eau profonde de Saint Quay?

Notre maire est devenu de  plus en plus discret sur la réalisation du champ d'éoliennes de la baie de Saint Brieuc: 

il est pour  ou contre, difficile de savoir  ce qu'il en pense!!!

Les opérations de forage se poursuivent  et entre parenthèse malgré le bruit et la turbidité dévastatrice annoncée, le début de la pêche à la coquille Saint Jacques  n'a jamais été aussi prometteur ( la presse ).

Le transformateur recevant l'énergie des 62 éoliennes  est entré dans la phase finale de sa construction à Cherbourg et les travaux d'atterrage du câble amenant le haut voltage des éoliennes sur le réseau  continuent  à Erquy.  

Iberdrola est présent sur le site pour faire de l'électricité  et  du fric  surtout , ce projet gouvernemental  se heurte  à un certain nombre de personnes , des  professionnels de la pêche , de riverains  défendant la beauté des caps de la baie et des personnes éclairées  ne croyant pas au système intermittent de fabrication de l'électricité , les éoliennes ..

Ce champ d'éoliennes   finira par se faire et coutera cher aux consommateurs d'électricité  et s'il devait être abandonné  il coutera cher aux contribuables  devant payer des dédommagements à l'entreprise  espagnole.

Il serait temps  que le bon sens revienne et puis que  l'on veut faire consommer aux citoyens toujours  plus d'électricité revoyons la construction d'une bonne centrale nucléaire de conception française  en centre  Bretagne et avançons les recherches  sur   le problème du recyclage des déchets  nucléaires.

JOUNENT Michel  artisan du nucléaire.

un des trois bateaux de  maintenance annoncé déjà construit.

vendredi 15 octobre 2021

parrainage aux présidentielles 2017, le 15 octobre 2021

UN PARRAINAGE  RÉTROSPECTIVEMENT  "INDÉCENT", 

suite au   propos du candidat Poutou sur la police.

Certains n'hésitent même pas à soutenir un candidat de "l'autre bord", comme Thierry Simelière, maire UDI de Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes-d’Armor. Il a décidé de parrainer… Philippe Poutou, qui espère défendre les couleurs du Nouveau parti anticapitaliste comme en 2012. "Avec les employés, les ouvriers représentent 52% de la population et il faut qu’une candidature porte leur voix, que ce discours soit entendu. Mon geste est certes un petit peu provocateur. Mais un centriste qui parraine un ouvrier, c’est aussi revenir à l’essentiel : il faut que les thèmes du logement, de l’emploi et de la Sécurité sociale reviennent au cœur du débat", défend-il fièrement, lui-même fils d’ouvriers.

article lu sur www.europe1.

Notre maire est vraiment un démocrate à géométrie variable , hier  à l'UDI avec Chaisemartin et dimanche au Havre avec son nouveau gourou Edouard Philippe.

JOUNENT Michel.

jeudi 14 octobre 2021

honneur et respect à Samuel Paty, le 14 octobre 2021

LE COURAGEUX SAMUEL PATY 

professeur de  collège à Conflans-Sainte-Honorine (95 )  , il y a une année était assassiné.

La sauvagerie de sa mort montre que l'islam des fanatiques  est une abomination absolue.

Cet assassinat suivi de sa décapitation  par un fou de dieu de  18 ans  sont le résultat de mensonges , de lâcheté de ses collègues , d'abandon de sa hiérarchie , d'erreurs  de la police et de la  paresse intellectuelle de nombre de parents d'élèves  et j'en oublie.

  • la gamine à la naissance de  l'affaire était absente  lors du cours  sur les caricatures de Mahomet.
  • son père le savait et pourtant il s'est fait l'écho  de caricatures  "du Prophète" pornographiques.
  • avec un radical de la religion musulmane un franco marocain, ils ont raconté  n'importe quoi à la responsable du collège.
  • par le truchement des réseaux sociaux ces deux olibrius  ont fait monter "la mayonnaise " du crime récurant et affirmé  d'islamophobie  de la part du professeur.
  • ils ont conduit par leur position de victimaires,  le professeur  a être convoqué au commissariat de police local  dans  la position  d'avoir des comptes à rendre , sa directrice de collège  l'a accompagné.
  • le père de la menteuse avait pour copain un islamiste d'un  radicalisme extrême , tous les deux  ont réclamé le renvoi du prof. du collège .
  • par le tintamarre orchestré sur les réseaux sociaux  cela  a fini par toucher un jeune  immigré tchéchène présent depuis 12 ans en France , ce dernier   a joué au martyre en tuant le prof et comble  d'ignominie, il  l'a décapité.
  • afin de reconnaitre sa victime le tchéchène avait soudoyé  des élèves du collège contre plusieurs centaines d'€uros.
  • pour terminer sur ce drame absolu la police l'a abattu  devant son refus de se rendre, son corps rapatrié en Tchétchénie  a été acclamé par deux cents "supporters". 
A l'église on demande à juste titre  de mettre les lois de la République au dessus des usages et croyances religieuses  comme par exemple au sujet de la confession, pour l'islam il n'est pas interdit  de rappeler que  pour vivre ensemble en France croyants ou non le respect des  lois votées par les hommes est supérieur à toutes les croyances  mystiques. 

JOUNENT Michel.  

lundi 11 octobre 2021

tranquille les services municipaux, le 11 octobre 2021

  
samedi 9 octobre  à l'aube.
LE COIN DES SAGOUINS...

Régulièrement le point de tri est salopé par le dépôt intempestif d'ordures ménagères en excédent  , par des débris de verre et cela dominé par des fortes odeurs quand il fait chaud...

Le pire reste la présence de  cartonnages de grandes dimensions, c'est vrai que la déchèterie est très éloignée.

L'ennuyeux dans cette situation est que le point tri se situe  à deux pas de  l'entrée de l'école privée.

Récemment la municipalité a signé une convention avec l'autorité judiciaire pour prévenir les incivilités, c'est une bonne  démarche mais cela reste  un vœu pieu  et peu efficace pour décourager les jean-foutre se moquant bien  du respect des autres..

Un seul  moyen existe, celui de  les identifier par une caméra vidéo, de les verbaliser  etc  ,pour ce coin de tri  sélectif il suffirait de déplacer la caméra qui se trouve  à l'intersection des rues Jeanne d'Arc et du  moulin saint Michel de  50 mètres et de la reporter  dans  l'alignement  des containers du tri  

Notre commune  par une très belle  activité sportive a connu une  immense fréquentation, quel spectacle  pour tous visiteurs  devant ces détritus  abandonnés  par un tas de sagouins à ce  point de tri (Verdun) et à celui de la rue du Commandant  Le Conniat ( sommet de la malpropreté).

JOUNENT Michel.

lundi 11 octobre ,11 heure encore  plus de cartons.

samedi 9 octobre 2021

la vente de l'agism , j'attend la suite; le 10 octobre 2021.

Le bâtiment du nom de l'AGISM au n°4 de la rue des écoles à Saint Quay Portrieux, comprenant 32 studios et 8 chambres  et appartenant à l'ENIM (établissement national des invalides de la marine ) était en vente les locataires en avaient été avertis par courrier le  15/01/2021.

Par un très récent courrier  ces personnes le plus souvent âgées voire très âgées viennent d'être averties par l'ENIM  que la vente  a eu lieu, l'acheteur est une société  immobilière de Paris: Stanroc Breizh.

L'ENIM rappelle dans son courrier que l'acte de vente  précise une condition particulière : les résidents  historiques  et les résidents ayant le statut  de pensionné  du régime social de l'ENIM au 17 juin 2021 conservent leurs contrats  jusqu'à leur départ volontaire du logement ou leur décès aux conditions  initialement  conclues.

Un nouveau courrier  du propriétaire est attendu  précisant le sérieux  et les  investissements à venir.

Chez les locataires en place des inquiétudes demeurent.

  • que devient "le propriétaire actuel ou supposé Doc gestio" chez qui sont payés les  loyers ?
  • que devient le concierge  payé par  le dit propriétaire de transition ?
  • les promesses faites seront-elles réellement pérennes?
  • pourquoi la municipalité semble désintéressée de la transaction de l'AGISM, du devenir futur des 2 bâtiments alors que du coté de l'avenir du "gerbot d'avoine " notre maire s'était porté en première  ligne pour promouvoir le nouvel acheteur et son gigantesque projet? 
Pour terminer sur les problèmes immobiliers de la commune,  après  l'échec de l'aménagement de Kerbeaurieux comme le prévoyait le programme du futur maire en  2014, l'échec de taille de l'aménagement de  l'ilot Jeanne d'Arc , l'abandon sans retour de l'hôtel du commerce rue Clemenceau,  la désespérante affaire du gerbot d'avoine aujourd'hui complétement encalminée et pour ne pas rajouter  de la peine  à notre maire je tairai enfin un peu le fiasco, le naufrage  de la vente du presbytère  à des amuseurs publiques propres à jouer "les comics"  à la fête de la Samain .
JOUNENT Michel.

jeudi 7 octobre 2021

il suffirait de presque rien ,le 7 octobre 2021

BRAVO encore BRAVO!!! 


A peine  mon post publié sur un banc descellé près de la salle "Yéyé", volontairement  sans doute   et laissé dans cette situation surement par négligence pendant très longtemps, je constate que je suis lu et utile  car à peine  l'encre sèche de mon propos, que le  banc était  de nouveau  solidement fixé au sol ...

Encore bravo à la direction technique  municipale , sans doute un des premiers effets du nouveau centre technique.

A quand  la même rapidité d'intervention pour rendre  la ville propre, les trottoirs dégagés des feuillages débordants  et les grilles d'évacuation des eaux de  pluie dégagées pour qu'elles jouent correctement  leur rôle.

Encore deux et trois posts montrant le laisser aller communal sur la propreté de la station  et notre ville redeviendra véritablement balnéaire.

JOUNENT Michel .

mardi 5 octobre 2021

jolie lettre, le 5 octobre 2021

 UNE ÉNORME INTERROGATION,  


suite à la réception de la lettre de notre député ???.

Député de la cinquième circonscription des Côtes d'Armor sur les 8 pages de papier glacé de sa brochure  soulignées par  ses  10 photos personnelles, il nous rassure sur la situation sanitaire , sur l'économie  de son secteur...Ouf !!! On respire.

Mais en consultant les différents articles et en se renseignant auprès de sa  permanence électorale de Lannion, je n'ai trouvé aucune réflexion sur le problème majeur  qui occupe largement les populations du bord de mer de la baie de Saint Brieuc: les éoliennes marines  et sa  base de maintenance.

Les pêcheurs  de la baie de Saint Brieuc sont mécontents, les forages en mer des bases devant recevoir les éoliennes connaissent des soucis importants, la base de maintenance a changé de lieu  et les retards de la  mise en service de ces machines  à produire de l'électricité "verte" s'accumulent ...

Notre député   ignore superbement ce sujet au retentissement  national,  c'est vrai que Lannion est loin de Saint Quay Portrieux.

A quand une lettre de notre maire nous donnant son avis  et son évolution  intellectuelle sur le champ d'éoliennes marines situé à 16 miles de la côte quinocéenne.

JOUNENT Michel. 

Commentaire de Triton 22: 

Rien d’extraordinaire. Il est normal qu’un député rende compte de son mandat. Questions : quand, comment, quoi ?

Nous sommes dans le dernière année de la législature et il est utile de se rappeler au bon souvenir des électeurs. La formule papier glacé ne passe jamais inaperçue : si c’est la première fois, la démarche est clairement électoraliste et elle a son coût. Mais même s’il dispose d’un mandat purement législatif, à quelques semaines de l’échéance, on ne peut pas faire grief à notre député de soutenir la politique et le bilan du gouvernement dans la mesure où il est membre de sa majorité.

Il reste le quoi : un député est élu de la nation. Bien qu'issu d’une simple circonscription, c’est à dire de quelques cantons, il représente tous les Français et peut s’exprimer partout sur le territoire et sur tous les sujets. N’ayant pas vu la brochure, je ne me prononcerai pas sur son contenu. Cependant la meilleure idée que l’on peut avoir sur l’activité et l’efficacité d’un parlementaire est celle qu’inspire la consultation du site institutionnel de l’Assemblée. Lecture à recommander fortement. Pour M. Bothorel: https://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA642695.

Chaque élu, à la mesure de l’enjeu que représente son mandat, devrait informer régulièrement (rendre compte, c’est à la fin du mandat) sur son action et ses décisions. Non pas en montrant par l’image partout où il est présent mais en expliquant concrètement sa politique et ses résultats. Le site de l’Assemblée est un exemple. Pour cette fois il vient d’en haut : il suffirait de s’en inspirer.

Pour ce qui relève de l’énergie, la Bretagne est plus que concernée. On remarquera qu’en ce moment peu de politiques parlent de l’éolien. On préfère le terme « énergie renouvelable », vaste fourre-tout à géométrie variable que l’on adapte à l’auditoire. Cela s'appelle maîtriser les risques, électoraux évidemment.

lundi 4 octobre 2021

irrespect de première grandeur, le 4 octobre 2021


Nul besoin d'être féru d'histoire,   de  celle  de la seconde guerre mondiale pour savoir que  la borne de la Liberté installée au carrefour de  l'Europe est une INCONGRUITÉ.

Pour plusieurs raisons, ce carrefour et cette départementale 786 n'existaient pas en  1944.

Que  les américains aidés  par les maquis français ne sont pas passés par Saint Quay Portrieux lors  de la libération de la Bretagne, en  1944 ces forces armées libéraient  Saint Brieuc le  6 aout 1944 et Guingamp le  7 aout en passant par  Lanvollon.

A Saint Quay, devant  l'avancée  irrésistible des libérateurs,  l'occupant nazi  et ses mercenaires avaient pris la fuite ou plutôt la poudre d'escampette  en réalisant au passage des exactions des plus  horribles.

La borne de la Liberté  visible sur notre territoire rappelle bien longtemps après!!! la victoire des forces alliées.

Ces bornes jalonnent l'épopée des militaires et en particulier celle du général US Patton,  du km 0 (Sainte-mère-Eglise ) et du km 00 (Utah-Beach ) en Normandie le long d'une route allant jusqu'à Bastogne en Belgique .

Mais en revenant sur cette présence que je juge insolite au regard du lieu et de  l'histoire de notre commune à l'issue de la guerre  ce que je continue à trouver ridicule est de voir  la borne surmontée visuellement  d'un panneau indiquant l'horaire des marchés  forains, ceci pour  moi minimise  définitivement  ce rappel "la présence de la borne" au courage de nos  libérateurs.  

Pourquoi pas aussi installer en visuel de la borne   les horaires du ramassage des  ordures ménagères.

Pour terminer je ne perçois pas  à l'aune  de ce manque de respect de l'immédiateté  de  cette  borne  à quoi sert l'élu délégué au titre ronflant de responsable des cérémonies  patriotiques , du protocole  et bla bla 

JOUNENT Michel.   

vendredi 1 octobre 2021

attention danger, le 1 octobre 2021.

CE N'EST PAS GRAND CHOSE  

mais les conséquences d'un tel oubli peuvent être  lourdes de conséquences???

Le banc situé devant la salle "Yéyé" est désolidarisé du sol , les tiges filetées qui permettaient d'empêcher son basculement ne jouent plus leur rôle.

C'est un acte volontaire  puisque les écrous sont de nouveau  vissés sur les  4 tiges , c'est le résultat d'un oubli  ou d'une  incivilité notoire ... une de  plus .

Avec  la pharmacie  à proximité , le passage  important de  personnes âgées ce banc est très utile  pour reprendre tout son soûl.

Cette situation est vieille de plusieurs trimestres  et personne malgré un superbe centre technique et un personnel  en nombre  n'ont vu ce défaut.

Là encore,  il y a matière à renforcer les effectifs du personnel communal, j'imagine...

JOUNENT Michel . 

avec cette situation d'instabilité  ,ce banc public n'est pas prêt  d'accueillir  des amoureux!!