UNE ÉNORME INTERROGATION,
suite à la réception de la lettre de notre député ???.
Député de la cinquième circonscription des Côtes d'Armor sur les 8 pages de papier glacé de sa brochure soulignées par ses 10 photos personnelles, il nous rassure sur la situation sanitaire , sur l'économie de son secteur...Ouf !!! On respire.
Mais en consultant les différents articles et en se renseignant auprès de sa permanence électorale de Lannion, je n'ai trouvé aucune réflexion sur le problème majeur qui occupe largement les populations du bord de mer de la baie de Saint Brieuc: les éoliennes marines et sa base de maintenance.
Les pêcheurs de la baie de Saint Brieuc sont mécontents, les forages en mer des bases devant recevoir les éoliennes connaissent des soucis importants, la base de maintenance a changé de lieu et les retards de la mise en service de ces machines à produire de l'électricité "verte" s'accumulent ...
Notre député ignore superbement ce sujet au retentissement national, c'est vrai que Lannion est loin de Saint Quay Portrieux.
A quand une lettre de notre maire nous donnant son avis et son évolution intellectuelle sur le champ d'éoliennes marines situé à 16 miles de la côte quinocéenne.
JOUNENT Michel.
Commentaire de Triton 22:
Rien d’extraordinaire. Il est
normal qu’un député rende compte de son mandat. Questions : quand, comment, quoi
?
Nous sommes dans le dernière année de la législature et il est utile de se rappeler au bon souvenir des électeurs. La formule papier glacé ne passe jamais inaperçue : si c’est la première fois, la démarche est clairement électoraliste et elle a son coût. Mais même s’il dispose d’un mandat purement législatif, à quelques semaines de l’échéance, on ne peut pas faire grief à notre député de soutenir la politique et le bilan du gouvernement dans la mesure où il est membre de sa majorité.
Il reste le quoi : un député est élu de la nation. Bien qu'issu d’une simple circonscription, c’est à dire de quelques cantons, il représente tous les Français et peut s’exprimer partout sur le territoire et sur tous les sujets. N’ayant pas vu la brochure, je ne me prononcerai pas sur son contenu. Cependant la meilleure idée que l’on peut avoir sur l’activité et l’efficacité d’un parlementaire est celle qu’inspire la consultation du site institutionnel de l’Assemblée. Lecture à recommander fortement. Pour M. Bothorel: https://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA642695.
Chaque élu, à la mesure de l’enjeu que représente son mandat, devrait informer régulièrement (rendre compte, c’est à la fin du mandat) sur son action et ses décisions. Non pas en montrant par l’image partout où il est présent mais en expliquant concrètement sa politique et ses résultats. Le site de l’Assemblée est un exemple. Pour cette fois il vient d’en haut : il suffirait de s’en inspirer.
Pour ce qui relève de l’énergie, la Bretagne est plus que concernée. On remarquera qu’en ce moment peu de politiques parlent de l’éolien. On préfère le terme « énergie renouvelable », vaste fourre-tout à géométrie variable que l’on adapte à l’auditoire. Cela s'appelle maîtriser les risques, électoraux évidemment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire