Pour plusieurs raisons, ce carrefour et cette départementale 786 n'existaient pas en 1944.
Que les américains aidés par les maquis français ne sont pas passés par Saint Quay Portrieux lors de la libération de la Bretagne, en 1944 ces forces armées libéraient Saint Brieuc le 6 aout 1944 et Guingamp le 7 aout en passant par Lanvollon.
A Saint Quay, devant l'avancée irrésistible des libérateurs, l'occupant nazi et ses mercenaires avaient pris la fuite ou plutôt la poudre d'escampette en réalisant au passage des exactions des plus horribles.
La borne de la Liberté visible sur notre territoire rappelle bien longtemps après!!! la victoire des forces alliées.
Ces bornes jalonnent l'épopée des militaires et en particulier celle du général US Patton, du km 0 (Sainte-mère-Eglise ) et du km 00 (Utah-Beach ) en Normandie le long d'une route allant jusqu'à Bastogne en Belgique .
Mais en revenant sur cette présence que je juge insolite au regard du lieu et de l'histoire de notre commune à l'issue de la guerre ce que je continue à trouver ridicule est de voir la borne surmontée visuellement d'un panneau indiquant l'horaire des marchés forains, ceci pour moi minimise définitivement ce rappel "la présence de la borne" au courage de nos libérateurs.
Pourquoi pas aussi installer en visuel de la borne les horaires du ramassage des ordures ménagères.
Pour terminer je ne perçois pas à l'aune de ce manque de respect de l'immédiateté de cette borne à quoi sert l'élu délégué au titre ronflant de responsable des cérémonies patriotiques , du protocole et bla bla
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire