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lundi 1 novembre 2021

avant que la commune (un futur dindon )se fasse "plumer", le 1 novembre 2021


Réflexions sur mon post s'interrogeant sur le démocratie représentative..

Sur la réélection du Président du Syndicat-mixte du Port d'Armor.

La particularité de nos ports est qu'il y a trois gestionnaires différents et un" propriétaire" : le département

1° le port à échouage du Portrieux ( et non por-es leu qui n'est que la partie aire de carénage), port géré par la commune

2° le port d'Armor côté plaisance géré par un syndicat-mixte département-commune (55%-45%)

3° le port de pêche géré par la CCI 22

Il est question au 1er Janvier 2022, de retirer à la ville la gestion du port à échouage, pour l'intégrer dans une "société publique locale ( SPL)" qui regroupera quelques ports du département...

Question : 

Quel intérêt pour la commune??? ne pas avoir à prendre en charge quelques travaux d'entretien puisque la SPL sera dirigée directement par le département...

Inconvénients???: nous perdons , une nouvelle fois la maîtrise de nos ouvrages après tous les transferts récents vers l'agglomération....Conséquences pour les usagers? Une inévitable mutualisation des tarifs entraînera une augmentation sensible puisque le Portrieux est le port le plus attractif et le moins cher...

Le port d'Armor restera toujours sous le contrôle du syndicat mixte, heureusement, mais pour combien de temps???

Comme souligné dans ton article, le rachat des parts ,à la société du nouveau port ( SNP) qui a construit le quai et les pontons , a coûté 35 millions de francs financé par un emprunt remboursé par le département et la commune, un deuxième emprunt au début des années 2000 a permis de reprendre à la SNP le restant du port ( accès et terre plein ) à l'exception des bâtiments déjà construits....Ces remboursements d'emprunt ont coûté à la commune , jusqu'à maintenant, environ 3 500 000 euros, la dette restante s'allègera à partir de 2023...

On pourrait considérer que ces sommes importantes sont un investissement parce qu'il y aura un retour et des bénéfices lorsque les emprunts seront terminés et lorsque les 377 "propriétaires " des années 1990 cités dans ton article, auront, dans 2 ans, réintégrés le régime général, ce qui permettra d'encaisser un excédent de recettes ...

A la condition que le syndicat mixte ne disparaisse pas au profit d'une société publique locale, ce qui serait scandaleux pour les contribuables quinocéens qui verraient une partie de leurs impôts qui a financé et finance toujours ce port, détournée au profit d'autres ports du département..

Il est bon aussi de rappeler que le syndicat mixte a permis de protéger la commune qui était attaquée par la Société du Nouveau Port qui lui réclamait 50 millions de francs de dommage parce le PLU de l'époque n'était pas conforme au projet immobilier prévu.

Quand à l'abandon des 2 500 000  euros des "avances remboursables" à la CCI pour la partie pêche, c'était la contrepartie pour que la commune se dégage des obligations qu'elle avait contractées en 1988: en effet nous étions toujours garants du bon état des ouvrages portuaires et possiblement appelé à de nouveaux gros investissements, l'abandon de ces "avances" ( réellement des subventions) nous libère de ce risque et de cette responsabilité..

Les affaires portuaires ne sont pas simples, il y aura d'autres occasions pour le rappeler, et n'oublie pas de citer, Michel, que le premier président du syndicat mixte était Monsieur Michel LESAGE vice président du département et maire de Langueux à l'époque, il a eu beaucoup de mérite, parce que c'était  un gros challenge

BREZELLEC  Georges.

PS de Jounent Michel: La SPL envisagée par Chaisemartin,  élu renvoyé depuis dans ses foyers  était de mutualiser les ports de Perros-Guirec, Paimpol , Binic et le Portrieux avec son port d'échouage; les trois premiers ports de plaisance ont besoin d'investissements lourds (envasement des ports ) le Portrieux  offre lui les emplacements les  moins  onéreux. Chercher les conséquences financières  d'une telle SPL appelée "Eskale d'Armor" au 1er Janvier 2022 ,il suffit de lire le diagnostic  du  5 éme adjoint chargé des affaires maritimes de Saint Quay Portrieux paru sur mon blog le 2/06/2021 sous le titre "c'est le début de la  pétaudière".

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