EN ATTENDANT
LE PROCHAIN GLISSEMENT DE LA FALAISE...
La municipalité de notre commune a commandité une expertise et le bilan des aléas gravitaires de ses falaises littorales au Bureau de Recherches Géologiques et Minières, ce dernier à rendu un document détaillé devant être un guide et une prudence essentielle à suivre pour les temps à venir.
Depuis septembre 2019 une étude complète existe et chacun de nous peut la consulter, on peut lire entre autre:
"La commune de Saint-Quay-Portrieux, localisée en bordure occidentale de la baie de SaintBrieuc, présente un littoral marqué par des falaises hautes de 20 à 30 m. Essentiellement constituées de gabbros, ces falaises peuvent présenter un faciès d’altération marqué, caractérisé par une épaisse couche meuble susceptible de glisser sur l’estran".
"Au final, ce tronçon correspondant à la façade Est de la Pointe du Sémaphore – Comtesse apparait comme fortement exposé aux glissements de terrain, de par l’importante altération et fracturation du versant, associées en partie Sud à un recouvrement de dépôts de pente facilement mobilisables.
Bien que localement déjà sécurisée par des confortements, cette configuration est susceptible d’occasionner d’importants glissements de terrain, capables d’engendrer un recul de la tête de la falaise de plusieurs mètres voire d’une dizaine de mètres (comme en Mars 2016), ce qui pourrait à court terme mettre en péril le sentier littoral, voire les propriétés situées en amont.
Ce secteur est donc jugé prioritaire vis-à-vis de la problématique, ce qui implique a minima un suivi très régulier des confortements existants et de l’éventuelle apparition de désordres.(page 66 du rapport du BRGM )."
Une étude a déjà été réalisée pour modifier le parcours du GR 34 fermé depuis le 18/01/2021, du terrain d'un riverain est cédé et le dessin du contournement est lui aussi réalisé.
Mais une énorme surprise persiste un permis de construire a été accordé le 5/02/2018 dans cette partie de la falaise propice à des glissements jugés importants par le BRGM, des travaux ont commencé et suite à des recours devant la justice administrative les travaux se font par intermittence.
La fameuse maison en construction se trouve à moins de 500 mètres du Chateau de Calan monument classé et dominant une zone inconstructible de plus.
Pour réaliser cette construction de 45 m² des solutions intelligentes auraient pu se faire jour, apparemment un entêtement sans limite se fait de la part du demandeur de permis et donne à la rue du Président Le Sénécal un spectacle de chantier permanent et de dépôt à ciel ouvert de matériels en tout genre; pas mal ou plutôt moche pour les promeneurs nombreux qui utilisent cette voie par cause de fermeture du GR 34 .
Un tractopelle sur une falaise très fragile selon le BRGM.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire