SACRÉE GIROUETTE!!!
Les hommes politiques ont une propension bien particulière, celle d'être innocents de leur changement de pied.
Le vent est une cause bien commode pour justifier les retournements de veste, d'autant nous le savons en écoutant G Brassens le vent est fripon, maraud, furibond et surtout raffolant de nuire à tout le monde.
Devant un tel phénomène météo un élu peut justifier de tout et de son contraire voire de ne rien justifier.
Dernièrement à Saint Quay Portrieux, les élections au sein du Syndicat Mixte du port d'Armor se sont déroulées en catimini : pas d'affichage de l'ordre du jour de la réunion portant sur l'élection du président suite à l'élection du Conseil départemental de 2021 et pas de précipitation à porter à la connaissance de quinocéens que la nouvelle majorité de gauche avait renoncé à reprendre la direction du syndicat mixte.
Mon interprétation sur cette affaire: dans peu de temps , quelques années (entre 2 et 3 ans) la gestion du nouveau port deviendra extrêmement "juteuse" et ce sera alors une pompe à phynance pour la mise en œuvre d'une SPL regroupant le nouveau port et les ports costarmoricains en quête de financements.. A l'évidence la gauche départementale ne veut pas porter le chapeau d'un tel holdup sur les efforts financiers de notre commune portant sur deux emprunts de 25 ans et l'abandon des aides à la criée et au port de pêche.
Ah si notre maire avait écouté son adjoint aux affaires maritimes , il n'aurait pas accepté de garder son chapeau de président et ne serait pas tombé dans le jeu sournois de la majorité de gauche du Conseil départemental qui a trouvé un porteur à bon compte de son prochain mauvais coup .
Sans doute y a t-il eu un coup de vent propice à flatter un égo démesuré.
Le vent nous le savons n'est pas l'ami de beaucoup de gens surtout en politique il est assez évident pour respecter ses promesses électorales et son parcours au service du plus grand nombre il existe un instrument fiable qui renvoie la girouette aux oubliettes ... La boussole.
La presse régionale Ouest-France et le Télégramme sous le vent changeant de notre côte multiplie les rumeurs sur notre maire, ce n'est pas nouveau et à la veille d'élections importantes ce n'est pas fini.
Un jour il est au Havre chez l'ancien premier Ministre pour offrir pourquoi pas ses services, après il reçoit une ancienne ministre candidate à la présidentielle et là il est présenté notre maire, comme l'un de ses futurs "opérateurs" et comme le vent continue à changer de direction ces journaux écrivent que notre maire travaille à sa possible candidature aux législatives 2022 dans une circonscription briochine. Où vont-ils chercher cela ???
Il a de l'ambition notre maire et je finis par croire qu'il s'ennuie dans notre petite commune les fêtes aux flambeaux , les feux d'artifices et autres drôleries ont cessé de le passionner.
Par contre sur les sept années aux affaires de la commune notre maire a pas mal zigzagué et louvoyé sous le vent tournoyant et raisonnablement on peut constater que pas mal de ses promesses sont restées en rade.
Quand même laissé fermer depuis le 18/01/2021 la plus grande partie du GR 34 bijou de la station balnéaire est du plus mauvais gout pour l'attractivité de la commune, que la restructuration du Gerbot d'Avoine appuyée à juste titre par la municipalité est entrée dans un brouillard intense peu compréhensible par le commun des mortels Quinocéens, que la pantomime autour de la vente du presbytère n'a pas fait rire grand monde et le sommet de tous ces virements de bords demeure le parc éolien en baie de Saint Brieuc, au début en 2014 c'était l' enthousiasme les emplois , la venue d'une population jeune, les enfants pour les écoles, un boom pour l'immobilier etc plus la base de maintenance aujourd'hui c'est le calme plat et la base de maintenance est bien en place à Lézardrieux. Encore bravo pour le courage de notre édile et sa position dubitative sur les éoliennes marines.
Il est grand temps à Saint Quay Portrieux de rendre les girouettes fixes afin d'abaisser pour toujours le rôle malsain du vent dans la gestion de la commune.
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire