SUR LE GERBOT D'AVOINE
les médias, les journalistes de la PQR et les correspondants locaux de ces titres ont redoublé d'activité pour rendre crédible la restructuration de cet ancien emblème de l'hôtellerie et de la restauration locale .
Après le bruit, les réunions sur cette affaire organisées par notre maire et la connaissance de l'octroi début juillet 2020 du permis de construire, c'est depuis 18 mois le silence sur cette affaire privée.
Le projet d'avoir pour la commune un hôtel restaurant moderne promouvant la rentabilité du Centre de congrès est-il encore d'actualité??? il court des tas de bruits et de modifications sur cette affaire qui semble de plus en plus mort-née.
On ne peut pas à la fois inviter la population à apprendre tout sur cette résurrection et la laisser dans une méconnaissance totale quand des obstacles se font jour.
Bavard très souvent notre maire est d'un silence ... assourdissant dans cette affaire immobilière et de gros sous.
Dans une autre partie de la commune une transaction immobilière de taille aurait dû et devrait intéresser les élus mais sans doute comme pour le Gerbot cette affaire privée ne connait qu'un intervenant sur la ville : notre maire.
Il s'agit de la vente de l'AGISM* par l'ENIM pour la somme de 934 850 € à la société Stanroc Breizh. en date du 29 septembre 2021.
Par cette somme l'ENIM , le régime social des marins pourra abonder ces caisses connaissant des difficultés structurelles.
Le bâtiment de l'AGISM comprenait à ce jour 32 studios et 8 chambres , on peut s'étonner devant le faible montant de l'achat quand on le ramène à celui du presbytère local qui était de 660 000 € lors de la vente ratée d'aout 2021.
Les locataires actuellement présents ( 11 ) par une clause prévue dans le contrat de vente se voient garantir de rester dans les murs jusqu'au temps de leur décès ou d'un départ volontaire.
Actuellement l'AGISM est tenue ou gérée par Doctegestio et selon l'acte de vente tous les recours contentieux des locataires ne se feraient maintenant qu'à l'encontre du nouveau propriétaire.
Mais plusieurs questions se posent après cette vente; que va devenir cet ensemble immobilier un fois les locataire âgés partis ou décédés de plus il existe une situation qu'il faudra éclaircir : le terrain sur lequel est construit l'AGISM a été offert par la municipalité sous le mandat du maire Richet ou et Hery au choix ; un bail emphytéotique, un don cela reste crucial pour savoir si la vente est légale.
Toujours à confirmer que notre commune reste une station balnéaire , c'est quand même étonnant que la municipalité ne dise rien sur cet accueil hôtelier à l'avenir inconnu voire incertain, un peu comme le grand silence qui se fait autour de l'hôtel du commerce fermé depuis hélas bien longtemps.
JOUNENT Michel.
*AGISM: association pour la gestion des institutions sociales maritimes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire