LE SENTIER DES DOUANIERS GR 34 .
Le guide tourisme édité par la commune est clair, il vante sans détour le constat que "le GR34 est la meilleure façon pour découvrir Saint Quay Portrieux, entre le port de pêche, station balnéaire et côte sauvage. Le sentier est bordé par d'emblématiques barrières blanches , appelées barrière Delpierre".
"Pour mémoire le sentier a été créé en 1791 pour scruter la mer et lutter contre la contrebande.
Tombé dans l'oubli, il est remis au gout du jour dans les années 1960.
Aujourd'hui de nombreux promeneurs l'empruntent pour profiter des paysages de bords de mer sur 1800 km".
A peine sèche l'encre de ce guide 2021/22 qu'il était déjà impossible (dès le 18/01/2021) de ce promener sur ce chemin si magnifique de notre bord de mer.
La municipalité au lieu de prendre à bras le corps la réparation des dégâts occasionnés par la mer et la pluie à plusieurs endroits du parcours et à tenir compte des prescriptions ordonnées par le BRGM, elle est restée l'arme à la bretelle et prive les quinocéens et les visiteurs de cette randonnée majeure pour l'attractivité de la commune .
Pourquoi faut-il attendre si longtemps pour constater les premiers travaux de restructuration et du nouveau dessin du sentier par la reprise de terrains chez des riverains ???
Demander cela à un élu ne donnera pas d'explication car cette affaire relève seulement du maire , c'est son domaine réservé en quelque sorte.
En attendant les promeneurs ont le droit de cheminer dans des rues dangereuses pour les piétons et qui donnent l'image d'une multitude de nids de poule.
Mon explication à l'abandon de l'entretien du GR 34 est que tous les efforts financiers depuis plusieurs années sont tournés vers le nouveau centre technique municipal .
Centre technique qui deviendra sous peu un lieu de visite communal pour faire venir les touristes ???
JOUNENT Michel .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire