"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur." Pierre Augustin Caron dit de Beaumarchais. tél: 06 16 01 75 81.....http://sant-ke-portrieux.blogspot.com........ micheljounent@orange.fr
Pages
vendredi 31 décembre 2021
voeux 2022, le 31 decembre 2021
mercredi 29 décembre 2021
''Y'a d'la joie'' quand même, le 29 décembre 2021
mercredi 22 décembre 2021
un conseil municipal sans mémoire ,le 22 décembre 2021
DU PASSÉ FAISONS TABLE RASE
c'est ainsi que le dernier conseil municipal a fait en cédant au Département les efforts de plusieurs décennies pour gagner sur la mer la construction de quais , de cales de mise à l'eau , d'une digue , de bâtiments accueillant une criée et des chantier navals, des terrains de mise à sec des bateaux, de procès gagnés contre la ville d'Etables sur mer, d'un vaste parking accueillant le marché du lundi et d'une chaussée menant à tout cela.
L'examen d'une ancienne carte postale atteste que la majorité du conseil a été particulièrement désinvolte en abandonnant pour une hypothétique mutualisation un fonctionnement d'un port qui donnait toute satisfaction surtout au niveau du prix des amarrages.
Désinvolte en oubliant les efforts financiers réalisés par les Quinocéens pour l'ensemble des travaux, il ne reste plus qu'à débaptiser le quai Richet et à oublier son successeur et longtemps 1er adjoint l'initiateur du port en eau profonde Héry François.
JOUNENT Michel.
Mise au point, le 22 décembre 2021
LA VRAIE DÉMOCRATIE
est de commenter mes articles à visage découvert.
Mon blog n'est pas une volière où des corbeaux peuvent pérorer sans dignité en faisant de plus référence à la démocratie .
La confrontation des idées d'accord , le pugilat à bon compte par des voyous masqués NON!!!
La tenue d'un blog est soumise à des obligations et des droits, en toute circonstance l'éditeur ou propriétaire du site est responsable devant la LOI.
J'accepte cependant les commentaires sous pseudo à la condition que je connaisse le patronyme de l'auteur.
JOUNENT Michel .
mardi 21 décembre 2021
un autocrate aux affaires, le 21 décembre 2021.
UNE DÉRIVE INSUPPORTABLE...
Chaque conseil municipal tenu dans notre commune confirme que la démocratie locale est bien malade.
Ce n'est pas bien sûr par la retransmission vidéo de ses travaux que cette dérive atteint son sommet puisque par un entêtement persistant notre maire refuse cette avancée dans la démocratie locale .
On peut facilement affirmer hélas que c'était mieux avant sous le mandat du pourtant insupportable et intermittent maire de 2008 à 2014.
Pourtant assurer la retransmission du CM par vidéo en différé ou en direct est peu couteuse, nécessite peu de technicité et était réalisée à partir de 2012 par une personne ajointe au maire actuel qui est toujours à ce jour compétent pour faire de même.
Mais dans ce second mandat à partir de 2020 le plus insupportable est le mépris affiché à l'encontre de la minorité considérée systématiquement comme de dangereux opposants.
Pourtant le résultat des dernières élections municipales aurait dû pour la majorité du conseil et son maire "la jouer" plus modeste.
Elue par moins de la moitié du corps électoral ( 48.58 % de votants) , par moins d'un tiers des votants et par un mode d'élection avantageant outrageusement la liste arrivée en tête, une certaine grandeur d'âme devrait conduire à un peu plus de respect envers les 3 élus de la minorité sur les 23 de l'ensemble du conseil qui défendent leurs convictions gracieusement EUX pour la commune.
Mais le pire lors de la tenue du conseil est l'attitude "Godillots" de la majorité jamais atteinte même sous le précédent mandat avec le même maire, il y avait eu des discussions sur des sujets importants comme par exemple l'adhésion à la nouvelle agglomération, des élus de la majorité avaient fait entendre leur opposition.
Sur un sujet très important, au dernier conseil la création d'une SPL mise en route en 2020 par le Conseil départemental de DROITE et plus particulièrement par son vice-président l'ancien maire de Paimpol qui occupe une place de choix dans les pages faits divers plutôt sulfureuses de la PQR, la fin de la concession du port d'échouage du Portrieux méritait mieux qu'un ordre du jour à 15 jours de la fin de l'année et de la concession.
Cet abandon ce n'est pas Waterloo , c'est Bazaine rendant les armes sans combattre contre les prussiens, plus d'une année où les élus auraient pu et dû examiner le problème et imaginer une alternative.
Rien, cela a été une capitulation en rase campagne de la plus honteuse puisque le conseil Départemental était passé à GAUCHE.
DROITE-GAUCHE dans les Côtes d'Armor c'est pareil après on s'étonnera que les électeurs préfèrent la pêche à la ligne le jour du vote.
Deux anciens maires après ce vote de capitulards Richet et Héry père ont du se retourner dans leur tombe eux qui avaient construit le port d'échouage aux frais des contribuables Quinocéens.
Mais une interrogation est a venir, c'est le sort du Port d'Armor, entrera t'il aussi dans la SPL avec les convictions "fortes" des nos élus, c'est à craindre ???
Dans les reniements entendus lors du dernier conseil je ne peux pas passer sous silence l'attitude de l'adjoint aux affaires maritimes qui après avoir publié un brulot* sur "Facebook" contre la SPL s'est ravisé en déplorant son impuissance contre la volonté du département , pour moins que cela il avait démissionné du conseil municipal en 2009...Les temps changent...
JOUNENT Michel.
*le post de l' adjoint en charge des affaires maritimes est paru le 2/06/2021sur mon blog dans l'article intitulé "c'est le début de la Pétaudière".
jeudi 16 décembre 2021
démocratie en péril avec des élus godillots ,le 16 décembre 2021
Un lieu de débat le Conseil Municipal MON ŒIL !!!
et sur le dernier post signé Bertrand Anne.
Bonne analyse sur la situation de nos ports d'autant plus que c'est assez compliqué, je ne comprendrais jamais l'attitude de ces élus qui n'ont d'avis sur aucun sujet et qui ne cherchent pas à savoir, qui se contentent de suivre les consignes sans se poser de questions, quel intérêt? cela restera toujours pour moi un mystère.
Que penser de ces 3 adjoints, quinocéens de souche, dont le fils d'un maire, unanimement respecté à son époque, qui s'est battu pour nos 2 ports , et sans lequel, nous n'aurions jamais eu le port en eaux profondes? notre port s'ajoute à la longue liste des abandons, on peut toujours dire non au département, on peut aussi dire non au Maire quand il s'engage sur la voie du renoncement, vous avez été élus pour faire entendre vos convictions, être muets c'est trahir vos électeurs....Je trouve honteux que, sur un tel sujet, il n'y ait pas eu un vrai débat....Honteux, mais pas surpris.
BREZELLEC Georges, 3 mandats à la commune.
Commentaire de la Vigie 22410:
Merci à Monsieur Brézellec et Madame Bertrand pour leurs récentes communications. Je m'étonne que les habitants et habitantes de Saint-Quay-Portrieux se satisfassent d'une gestion autocratique, telle que nous la subissons actuellement, et qui se fait au détriment des intérêts de notre commune. Quant à l'apathie de la majorité des membres du Conseil Municipal, elle est tout simplement consternante.
La voix de l'opposition Quinocéenne, le 16 décembre 2021
D 'ABANDON EN ABANDON...
Lors du conseil municipal du 13 décembre 2021, le maire, président du Syndicat Mixte, qui met bien souvent en avant les avantages pour notre commune d’avoir un maire qui siège au Conseil départemental, a refusé notre amendement qui proposait d’ajourner la délibération concernant la signature de l’avenant n°6 qui met fin à la concession d’exploitation du port d’échouage par la commune.
De fait, il a également refusé de prendre contact avec l’autorité concédante pour prolonger de quelques mois cette concession, le temps d’examiner les conditions d’autres solutions.
Cette demande d’ajournement par les élus de l’opposition est issue d’une réflexion qui se résume en plusieurs points. Tout d’abord, cette délibération est mise à l’ordre du jour in extremis 15 jours avant la fin de la concession signée il y a 50 ans en janvier 1971 alors qu’il n’y a jamais eu de discussion en commission ou en Conseil municipal depuis les élections municipales de 2020 sur cette passation de compétences vers la Société Publique Locale Eskale d’Armor.
L’approbation de cet avenant N°6 par les membres du conseil municipal est donc présentée comme si c’était une évidence ou une obligation alors qu’il n’en est rien, la ville de Saint-Quay-Portrieux aurait pu faire et peux encore faire acte de candidature pour une prolongation de la concession et nous pourrions tous ensemble prendre pleinement conscience des conséquences que cela implique pour les usagers, pour les amoureux de notre patrimoine et pour les contribuables. Parce qu’il ne s’agit pas uniquement d’une partie du plan d’eau du « vieux port » mais bien d’une zone portuaire plus large qui comprend la plage du port, la capitainerie, une partie du quai Richet qui accueille le marché en été, l’aire de carénage, toute l’esplanade qui accueille ce que l’on appelle les autorisations d’occupation temporaires – AOT – que sont les bâtiments du Pôle nautique, les installations chantiers navals et bien évidemment la voie d’accès à ces structures.
Pour la construire, cette zone portuaire a été l’objet de rudes combats menés par d’anciens maires dont justement Robert Richet et François Héry père qui a été jusqu’au Conseil d’Etat pour maintenir ces terrains sur le sol de Saint-Quay-Portrieux et non d’Etables sur Mer qui les revendiquait. Alors où est l’intérêt de perdre cette compétence et toute cette valorisation réalisée depuis des années pour ne pas dire des décennies ? Est-ce que nous ne serions plus capable de gérer notre propre commune et ce quartier magnifique ?? A Saint-Quay-Portrieux, nous n’avons nullement besoin de mutualiser les moyens puisque les usagers de ce port bénéficient du tarif le moins cher du département. Avant de conclure je veux dire qu’à Saint-Quay-Portrieux quand on parle de port, il n’est pas possible d’omettre la place qu’occupe le port en eaux profondes et je veux rappeler ici la complexité de la gestion de ces deux zones portuaires où interviennent pas moins de 5 entités : - Le plan d’eau du port d’échouage est coupé en deux en partant de la plage vers le large : une grande moitié attenante au quai Richet est gérée par la commune jusqu’au 31 décembre 2021 et son exploitation reviendrait à la SPL, l’autre moitié, plus petite, qui longe la vieille jetée est gérée par la Régie autonome (par délégation du syndicat mixte).
2 - Le nouveau port est divisé en trois pour sa gestion : les bâtiments commerciaux appartiennent quasiment entièrement à la SNP (Société du Nouveau Port) qui a construit ce port. Tous les pontons réservés aux pêcheurs ainsi que les bâtiments consacrés à cette activité sont gérés par la CCI. Les pontons de plaisance, l’emblématique vieille jetée et toute l’esplanade sont sous gestion de la régie autonome par délégation du syndicat mixte. Syndicat mixte sous concession du département jusqu’en 2038. Nous proposons un projet et un choix plus ambitieux pour notre commune. Pourquoi ne pas envisager de créer un grand complexe portuaire qui regrouperait les deux ports pour une gestion unique et cohérente assurée par le Syndicat mixte. La commune et le département pourraient assurer ensemble la gestion du plus grand port de plaisance de Bretagne Nord, ce qui serait un bel atout touristique et commercial pour notre ville. Les Quinocéens et les usagers des ports y trouveraient un réel intérêt par une meilleure compréhension d’une gestion enfin globalisée et par le sentiment d’être payé de leurs efforts. Et j’insiste sur ce point. Car les quinocéens ont beaucoup donné pour la valorisation de cette zone portuaire. Financièrement bien sûr, mais aussi en acceptant les inconvénients de lourds travaux pendant des années. Le syndicat mixte peut supporter la venue du port d’échouage dans son giron : les emprunts contractés commencent à s’éteindre à partir de 2023 et libèrent ainsi une partie de ses charges annuelles, la régie autonome récupère dans 1 an la location à 100% des 377 anneaux d’amarrage dont les contrats arrivent à échéance (ce qui doit représenter entre 250 et 350 000€). A cela s’ajouteraient les recettes dégagées par les usagers du vieux port et par les exploitants d’AOT, recettes (environ 200 000€) qui tomberaient dans l’escarcelle du Syndicat Mixte et non de la SPL… Les enjeux sont importants parce qu’aujourd’hui, justement à l’heure où les charges du Syndicat Mixte s’allègent, nous devons tout mettre en œuvre pour conserver une exploitation directe, partagée entre la commune et le département pour nos deux ports de plaisance. Lors du Conseil municipal du 13 décembre 2021, le maire n’a pas respecté son propre règlement intérieur qui précise à l’article 16 que « …les propositions (sous-entendu d’amendement) sont annoncées et diffusées au plus tard en début de séance ». Notre amendement n’a été évoqué qu’après la lecture du point 8 de l’ordre du jour. Le maire n’a pas non plus soumis cet amendement à un réel débat puisqu’il a été le seul à s’exprimer à l’exception de son adjoint en charge des affaires portuaires qui a regretté d’avoir été mis devant un fait accompli par le département.
BERTRAND Anne, conseillère municipale d’opposition.
jeudi 9 décembre 2021
la soirée de la peur , le 9 décembre 2021.
IL Y A MATIÈRE A SOURIRE ,
avec la conférence au cinéma Arletty de la présidente du Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques ( le CRIIREM ) et surtout eurodéputée de l'écologie forcenée : Mme Michèle Rivasi.
Cette personne n'aime pas beaucoup les hyper fréquences générées par les antennes relais (GSM ,UMTS,WIMAX, par les bornes WIFI, par les téléphones DECT, par les radars et les transmissions hertziennes des caméras vidéo etc et le dit à voix haute dans toutes ses interventions médiatiques
Le sémaphore et ses radars ne sont pas très loin du cinéma Arletty, les 3 caméras vidéo autour du cinéma transmettent leurs images vers l'Hôtel de ville et le plus triste pour cette hostile aux ondes non-ionisantes est que la salle de cinéma Arletty est attenante et couronnée par une immense antenne relais.
Je souhaite que madame Rivasi avant sa conférence du 9 décembre fasse les mesures necessaires sur le degré des ondes circulant sur, dans et autour du cinéma avant son intervention.
De telles mesures rassureront une partie des 60 millions d'utilisateurs en France de portables et de tablettes... asiatiques bien sûr.
JOUNENT Michel.
mercredi 8 décembre 2021
Sacré Père Noel, le 8 décembre 2021.
C'EST L'ÉPOQUE DES CADEAUX!!!
" juste un petit retour en arrière : Au dernier conseil municipal de la fin de l'année 2019, j'avais exprimé mon désaccord pour le transfert de 1 400 000 euros de notre budget, vers celui de l'assainissement de Saint Brieuc Armor Agglomération, précisant que c'était, pour les contribuables et les usagers, une double peine".
D'une part cette somme allait faire défaut au budget municipal, pour preuve la faiblesse de nos investissements depuis les dernières élections, ( à part les bâtiments des services techniques); d'autre part ce transfert n'éviterait pas une grosse augmentation du prix de l'eau, et ce n'est pas la nouvelle station d'assainissement qui en est la cause , mais bien l'alignement sur les prix pratiqués sur les autres communes de l'agglomération.
Il était question de +40% répartis sur 8 ans, bien entendu Monsieur Le Maire, farouche partisan des intérêts de l'agglomération, a immédiatement démenti, mais aujourd'hui il suffit à chacun d'entre nous de comparer les tarifs des 2 dernières années :
Jusqu'aux dernières élections en 2020, la part de l'agglomération était fixée à 0,6629 euros pour 1m3 , elle est aujourd'hui de 0,8126 euros pour 1m3 soit une augmentation de +22% ! et on peut même penser que ces augmentations seront bien plus importantes étant donné l'état des réseaux de la ville de Saint Brieuc; parce que la vérité est parfois cruelle: non seulement les contribuables quinocéens ont donné 1 400 000 euros mais les usagers quinocéens seront demain appelés à donner pour la rénovation des réseaux briochins!
C'est un beau cadeau non ???BREZELLEC Georges.
mardi 7 décembre 2021
il y a t-il chez le personnel communal voire chez les élus des observateurs de l'état des voiries et trottoirs, le 7 décembre 2021
A PROXIMITE DE L'OFFICE DE TOURISME
les racines des arbres récemment installés détruisent les trottoirs et rendent dangereuses la déambulation des piétons, elles modifient aussi l'installation des bordures de la chaussée et fragilisent au moins une plaque d'égout .
C'est bien enfin j'imagine d'avoir un super centre technique municipal ( couteux ) mais il ne faudrait pas que son installation et l'installation du personnel communal empêchent les Quinocéens d'avoir un voirie propre et sécurisée.
JOUNENT Michel.
lundi 6 décembre 2021
Un CM pour quoi faire ???,le 6 décembre 2021.
DANS UNE DIATRIBE violente à l'encontre de la minorité et en particulier contre le conseiller Huc notre maire annonçait le 17 mai dernier au conseil municipal qu'il était un bon gestionnaire et que sa gestion des deniers municipaux n'était pas critiquable.
En effet faire rentrer 660 000 € dans le compte administratif 2021 par la vente du presbytère (bien communal depuis 1905) montrait l'immense dextérité de notre grand leader pour diriger la commune de Saint Quay Portrieux et pour la mener au plus haut au sein de la SBAA.
Quatre mois plus tard au conseil municipal du 20 septembre, la vente du presbytère en toute légalité mais marquée par un fort copinage et par une majorité complétement anesthésiée se rétamait comme une crêpe à la chandeleur.
Fini la maestria d'un maire fustigeant à qui mieux mieux toutes les voix de son conseil qui osent poser des questions, comme si le conseil municipal n'était pas le lieu idéal et légal pour ériger, penser le meilleur pour une bonne gestion communale.
Depuis ce fiasco , il a été dit qu' une commission ad doc serait formée pour choisir parmi les agences immobilières locales la meilleure pour vendre la bâtisse appelée presbytère.
Après l'emballement d'avoir trouvé des acheteurs très généreux, les choses trainent et maintenant que cette vente n'est plus une
affaire entre copains la municipalité se fait bien discrète.Discrétion cette qualité ou défaut est devenue première dans l'activité municipale dans tout ce qui touche l'immobilier et les permis de construire de la rue du Président Le Sénécal et de la restructuration de l'Hôtel-restaurant "le Gerbot d'avoine".
JOUNENT Michel.
mercredi 1 décembre 2021
du rififi sur la côte , le 1 décembre 2021
C'EST RÉGLEMENT DE COMPTE A O.K CORRAL
autour d'un permis de construire.
Heureusement que le port des armes n'est pas admis dans notre commune sinon il y aurait déjà du "raisiné" aux abords de la falaise.
Trois familles ont des rapports plus que difficiles entre elles et la construction d'une nouvelle maison entre deux maisons existantes et cela dans une proximité aberrante ne se fait pas dans la tranquillité.
Un recours judiciaire devant le tribunal administratif est en cours , un huissier est souvent commissionné pour constater certains débordements des constructeurs.
Je continue à penser que cette construction n'aurait jamais dû être autorisée sur ce terrain si les recommandations du BRGM avait été scrupuleusement respectées et si la proximité d'un monument classé le château de Calan ( à moins de 200 mètres ) avait été prise en compte.
Un nouveau problème surgit ces derniers jours ... que faire des eaux usées et des eaux pluviales???
La situation familiale est explosive en bordure du GR 34, verrons-nous un jour l'accès de cette partie chemin des douaniers ( fermé depuis 1 an ) réouvert à tous les amoureux de cette magnifique ballade.
L'avenir est sombre pour ce curieux permis de construire déposé en 2017.
JOUNENT Michel.