UNE DÉRIVE INSUPPORTABLE...
Chaque conseil municipal tenu dans notre commune confirme que la démocratie locale est bien malade.
Ce n'est pas bien sûr par la retransmission vidéo de ses travaux que cette dérive atteint son sommet puisque par un entêtement persistant notre maire refuse cette avancée dans la démocratie locale .
On peut facilement affirmer hélas que c'était mieux avant sous le mandat du pourtant insupportable et intermittent maire de 2008 à 2014.
Pourtant assurer la retransmission du CM par vidéo en différé ou en direct est peu couteuse, nécessite peu de technicité et était réalisée à partir de 2012 par une personne ajointe au maire actuel qui est toujours à ce jour compétent pour faire de même.
Mais dans ce second mandat à partir de 2020 le plus insupportable est le mépris affiché à l'encontre de la minorité considérée systématiquement comme de dangereux opposants.
Pourtant le résultat des dernières élections municipales aurait dû pour la majorité du conseil et son maire "la jouer" plus modeste.
Elue par moins de la moitié du corps électoral ( 48.58 % de votants) , par moins d'un tiers des votants et par un mode d'élection avantageant outrageusement la liste arrivée en tête, une certaine grandeur d'âme devrait conduire à un peu plus de respect envers les 3 élus de la minorité sur les 23 de l'ensemble du conseil qui défendent leurs convictions gracieusement EUX pour la commune.
Mais le pire lors de la tenue du conseil est l'attitude "Godillots" de la majorité jamais atteinte même sous le précédent mandat avec le même maire, il y avait eu des discussions sur des sujets importants comme par exemple l'adhésion à la nouvelle agglomération, des élus de la majorité avaient fait entendre leur opposition.
Sur un sujet très important, au dernier conseil la création d'une SPL mise en route en 2020 par le Conseil départemental de DROITE et plus particulièrement par son vice-président l'ancien maire de Paimpol qui occupe une place de choix dans les pages faits divers plutôt sulfureuses de la PQR, la fin de la concession du port d'échouage du Portrieux méritait mieux qu'un ordre du jour à 15 jours de la fin de l'année et de la concession.
Cet abandon ce n'est pas Waterloo , c'est Bazaine rendant les armes sans combattre contre les prussiens, plus d'une année où les élus auraient pu et dû examiner le problème et imaginer une alternative.
Rien, cela a été une capitulation en rase campagne de la plus honteuse puisque le conseil Départemental était passé à GAUCHE.
DROITE-GAUCHE dans les Côtes d'Armor c'est pareil après on s'étonnera que les électeurs préfèrent la pêche à la ligne le jour du vote.
Deux anciens maires après ce vote de capitulards Richet et Héry père ont du se retourner dans leur tombe eux qui avaient construit le port d'échouage aux frais des contribuables Quinocéens.
Mais une interrogation est a venir, c'est le sort du Port d'Armor, entrera t'il aussi dans la SPL avec les convictions "fortes" des nos élus, c'est à craindre ???
Dans les reniements entendus lors du dernier conseil je ne peux pas passer sous silence l'attitude de l'adjoint aux affaires maritimes qui après avoir publié un brulot* sur "Facebook" contre la SPL s'est ravisé en déplorant son impuissance contre la volonté du département , pour moins que cela il avait démissionné du conseil municipal en 2009...Les temps changent...
JOUNENT Michel.
*le post de l' adjoint en charge des affaires maritimes est paru le 2/06/2021sur mon blog dans l'article intitulé "c'est le début de la Pétaudière".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire