LA CHARRUE AVANT LES BŒUFS .
Vingt mois après s'être vu accordé un premier permis de construire , le promoteur SVM à la manœuvre pour réhabiliter l'Hôtel restaurant "le Gerbot d'avoine" et malgré les promesses rassurantes du maire niant la qualité des requérants hostiles aux premières esquisses de la restructuration , SVM a du revoir ses plans et diminuer quelque peu le niveau de l'accueil.
Au lieu de mesurer que le premier projet pourrait faire naitre quelques réticences, notre maire s'est emparé de l'affaire qui relevait du privé, on se souvient des deux réunions publiques de l'été 2020 où faisant preuve d'une certaine morgue il avait plus que méprisé les réfractaires la plupart riverains à ce nouvel l'hôtel que de rechercher un consensus entre tous les intéressés.
Paradant lors des réunions et malgré que ce projet n'était pas du ressort de la ville, il n'avait pas du tout évoqué un éventuel accord, c'était à l'époque plutôt le cadet de ses soucis.
Avec l'accord sur un second permis de construire ( 31/01/2022 ) démonstration que la voix des requérants étaient loin d'être sotte; nouvelle volte face, et surtout l'énormité de notre maire proposant même aux requérants de produire une alternative.
Alors quoi de neuf avec ce nouveau permis de construire, le PLU voté par la SBAA en juillet 2019 sur lequel reposent l'ancien et le nouveau permis de construire est contesté au Tribunal Administratif , le jugement n'est toujours pas rendu et ceci fragilise sérieusement la suite de cette restructuration hôtelière.
La surface construite portée sur le permis de construire de janvier 2022 était de 3730 m²dont une création de 3 180 m² ajoutés à ceux restants de la non démolition de l'hôtel existant.
Le permis de construire signé par notre maire en juillet 2020 portait sur une surface construite de 4 316 m²,la partie gardée sur l'ancien hôtel était de 569 m².
On se rend compte que la diminution de surface construite entre les deux permis est de 14% pas de quoi éteindre les inquiétudes de gigantisme de cette "rénovation".
Dans le second permis de construire le garage en sous sol n'a plus que 2 niveaux.
Mais il existe et reste un problème dont on parle peu c'est la quantité de personnels travaillant sur place et du public fréquentant en même temps l'hôtel restaurant, dans le premier permis on annonçait la présence maxi de 579 personnes et de 523 personnes maxi pour le deuxième permis. (voir ci-dessous la répartition du personnel )
Question: ils viendront comment ces personnels ??? à pied, à vélo , en voiture et stationneront où . A l'évidence ce sera un sacré bazar autour du Néo Gerbot.
Enfin maintenant que notre maire veut faire régner l'apaisement et la concorde entre les différents protagonistes de cette réouverture si attendue qu'il accorde les riverains avec le vendeur des restes de l'Hôtel et ce dernier avec le promoteur SVM.
Quant à la remarque du maire qui ne supporte plus la présence d'une friche en centre ville (le Gerbot ) qu'il se hâte à faire disparaitre celle encore plus centrale et insupportable à la vue le bâtiment délabré en vente depuis une dizaine d'années dans "l'ilot Jeanne d'Arc".
JOUNENT Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire